Inconnu à cette adresse, Katherine Kressman Taylor
Inconnu à cette adresse, Katherine Kressman Taylor, éditions Le livre de poche, 2009, 127 pages
Genre : court roman épistolaire
Thèmes : montée du nazisme, amitié, antisémitisme
L'auteur en quelques mots ...
Katherine Kresmman Taylor n'est pas un homme ! La précision vaut surtout par le fait que lors de la publication de son premier ouvrage, Inconnu à cette adresse, les éditeurs ont estimé qu'il valait mieux supprimer son prénom afin de ne pas souligner le fait que ce texte avait été écrit par une femme !
D'origine allemande, elle est née à Portland en 1903. Après des études de journalisme, elle devient correctrice et rédactrice dans le domaine de la publicité et écrit durant son temps libre. Inconnu à cette adresse sera rédigé en 1938, au début de la seconde guerre mondiale, et prendra pied dans la montée du nazisme dès 1933. Contactée par le FBI, elle rencontrera un jeune allemand prêt à raconter son histoire et la réalité du régime d'Hitler. Ainsi naitra Jour sans retour.
En 1947, Katherine Kressman Taylor devient la première femme professeur titulaire au collège de Gettysburg en Pensylvannie où elle enseigne les sciences humaines. Dès lors elle écrit de nombreuses nouvelles .
Ce court roman ne paraitra en France qu'en 1999, après une réédition qui en fait un best seller dans le monde entier. Adapté au théâtre et au cinéma, il est utilisé dans les classes.
L'histoire
Martin Schulse est allemand, marié, deux enfants. Il tient avec son ami Max Eisenstein, 50 ans, célibataire d'origine juive, une galerie d'art à San Francisco. L'affaire est prospère mais en 1933 Martin et sa famille partent vivre en Allemagne. S'instaure alors entre les deux hommes une correspondance qui les dévoile et les sépare en même temps.
On apprend que Griselle, la jeune soeur de Max, comédienne, a été la maitresse de Martin. Partie en tournée, elle envisage de retrouver Martin et sa famille en Allemagne. Le temps aidant à panser les blessures, Max voit d'un bon oeil ces retrouvailles et confie sa soeur aux bons soins de son ami. Pourtant les dernières lettres sont alarmantes et alors que Max interroge Martin sur la montée en puissance du nazisme et des actions punitives contre les juifs, ce dernier semble avoir trouvé là-bas une source de satisfaction dans un mouvement qui lui ressemble, "Franchement Max je crois qu'à nombre d'égards, Hitler est bon pour l'Allemagne (...) il possède une force que seul peut avoir un grand orateur doublé d'un fanatique. Mais je m'interroge: est-il complètement sain d'esprit ?"
Max assiste, impuissant, à la métamorphose de son ami mais n'acceptera pas si facilement ce revirement ...
En vrac et au fil des pages ...
(adaptation de Michèle Levy bram)
Court roman épistolaire, cette oeuvre de Katherine Kressman Taylor a été publiée avant la seconde guerre mondiale . Ce point me semble important pour la compréhension de l'oeuvre car souligne la montée en puissance du nazisme, vécue de l'intérieur.
Je pense que le fait que cette oeuvre soit si courte lui donne de la puissance. J'affectionne le genre épistolaire pour ce qu'il a de vrai et de spontané. Ici on suit la métamorphose de Martin et , comme Max, on a du mal à croire qu'il entre dans un mouvement qui le séparera à jamais de son ami mais, surtout, l'amènerait à le dénoncer s'ils vivaient tous deux en Allemagne. Néanmoins le lecteur comprend rapidement l'arrivisme de Martin qui reprend un discours répandu à cette époque : l'Allemagne a été affaiblie par la première guerre mondiale. seul un homme déterminé pourra l'aider à se relever. L'honneur des allemands a été bafoué et la folie qu'engendre le discours d'Hitler touche ses compatriotes en plein coeur.
Bien évidemment nous connaissons la suite mais Max, lui, vit cela sans y croire et ne comprend réellement que lorsqu'il apprend que Martin n'aidera pas sa soeur, Griselle, une juive partie en Allemagne pour une tournée de théâtre. Dès lors il n'aura de cesse d'écrire à Martin alors que ce dernier le lui a interdit et que ses lettres risquent de mettre son (ancien) ami en grand danger en Allemagne, la censure sévissant.
C'est une oeuvre puissante qu'il faut avoir lue à mon sens car , au-delà du fait qu'elle ait été écrite au moment des événements, elle porte une histoire chargée : interdite de publication en Allemagne nazie, elle a trouvé cependant un public et a permis par la suite la publication de Jour sans retour qui est aussi une oeuvre basée sur des faits réels.