http://a406.idata.over-blog.com/0/41/46/90/13_02_11/Gao-Xingjian-La-fin-du-monde-2006-Encre-de-Chine.jpg

La fin du monde, Gao Xingjian, 2006, encre de Chine

Encore un coup des Mayas ! A moins que ce ne soit encore la faute d'un traducteur foireux. Toujours est-il que l'on ne parle que de cela : nous sommes à J-13. Dans 13 jours exactement nous saurons si les prédictions étaient justes. Wikipedia ( qui n'est pas mon ami) explique que cette date marque la fin des 5125 années d'un cycle du compte long du calendrier maya, autrement dit la fin de ce calendrier (et oui quand c'est fini ...y'en a plus !). Que dire de la vision très sombre proposée par certains qui prévoient une collision avec la planète Nibiru ? Comment ça vous ne connaissez pas cette planète ? Allons donc... c'est la planète inconnue bien sûr, celle dont on connait l'existence mais que l'on n'arrive pas à trouver...Moi je préfère l'interprétation New Age qui annonce un bouleversement spirituel à cette même date. De toutes façons il y aura bouleversement , dans un sens ou un autre : soit on y passe tous, soit on râte Noël !

Que faire alors durant les 13 jours qu'il nous restent à vivre ?

Je vous propose de lire !

Les 13 livres à lire avant la fin du monde (parions sur le fait que vous en lirez un par jour puisque vous ne ferez que cela!) piochés sur la blogosphère chez les copinautes qui passent souvent par ici et chez qui j'aime me rendre :

Jérôme propose Les Demeurées de jeanne Benameur, "un petit texte bouleversant" qu'il faut absolument découvrir. Un amour silencieux mais exclusif entre une mère , l'idiote du village, et sa fille.

http://calounet.pagesperso-orange.fr/couvertures/bennameur/demeurees.jpg

Merci Jérôme pour ton blog réjouissant sur lequel je découvre toujours des pépites, pour tes chroniques fouillées qui nous prouvent qu'alimenter un blog est un vrai travail.

Myrtille recommande la saga de Anne .B.Ragde, La terre des mensonges, La ferme de Neshov,L'Héritage impossible,  trilogie norvégienne haletante, "ll'histoire est poignante voire mélancolique, glauque parfois".

http://www.images-chapitre.com/ima1/original/426/38268426_8284400.jpg

Nous nous retrouvons souvent autour d'une lecture Myrtille  C'est agréable de partager avec toi car nous avons les mêmes goûts, le même métier et des passions communes

Miyuki  a lu et aimé Pas ce soir de Charline Quarre, un petit monde où mensonges, trahisons et ragots provoquent des dérapages incontrôlés, où les faiblesses des uns font la gloire des autres ...

http://myboox.f6m.fr/images/livres/reference/0021/46/pas-ce-soir-charline-quarre-9782355089916.gif

Un blog pétillant qui va peut-être me convertir à la littérature jeunesse...et pourquoi pas partenaire ?

Joyeux Drille a été surpris par Sensorium de Abha Dawesar, une quête identitaire entre Inde, Etats-Unis et Europe pour une jeune femme mal dans sa peau. Une tranche de vie mais aussi une réflexion dans laquelle l'auteur pousse le lecteur. On ne peut rester passif face à cette lecture comme en témoigne ... la page 12 !

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres2/sensorium.jpg

j'apprécie particulièrement ton blog Joyeux Drille et surtout ce travail de chroniqueur qui décortique chaque livre avec minutie pour nous en offrir la substanctificque moelle.

DarkHawk nous livre son avis sur Soie d'Alessandro Baricco, illustré par Rebecca Dautremer, le parcours d'un homme qui parcours le monde pour acheter des vers à soie. Ses pas le mèneront au Japon , pays fascinant replié sur lui-même depuis deux siècles, où il va vivre une expérience surprenante, envoûtante.

http://www.dna.fr/fr/images/ADC3682E-BFDE-4649-8312-658E987B6FEA/DNA_03/dessine-moi-une-histoire.jpg

Chemin commun vers la littérature japonaise, merci DarkHawk pour les découvertes et le partage autour de tout et rien, des petits moments de la vie...

Ambroisie présente son coup de coeur de l'année, Dragons de poussière de Thierry Dedieu, " Une légende chinoise veut que parfois un peintre voie apparaitre dans sa calligraphie une tête de dragon. Alors il sait qu'il est un artiste accompli". Un album surprenant au dessin épuré.

http://www.cultura.com/ressources/products/1/3/1/7/7/7/1278713.jpg

Le blog des valeurs sûres en matière de littérature asiatique. Merci pour le challenge et les avis éclairés.

Touloulou nous convie à découvrir une BD culte, Blacksad de , aux effets cinématographiques intéressants.

http://blog.lefigaro.fr/bd/blacksad-tome-1-quelque-part-entre-les-ombres-7968044.jpg

Ah Touloulou ! Ton blog nous plonge dans une ambiance chaude, festive, tout en flegme britannique. J'adore !

Licorne nous conseille Enquête sur La Disparion d'Emilie Brunet d'Antoine Bello, "un petit bijou de réflexion" dans lequel le détective devient le lecteur de son propre journal ...

http://coopuqam.com/DATA/ITEM/grande/261513~v~Enquete_sur_la_disparition_d_Emilie_Brunet.jpg

J'ai découvert avec ton blog un vrai univers, j'aime beaucoup cette ambiance steampunk !

Félina nous invite à découvrir Funérailles Célestes de Xinran, un court roman poignant pour aller à la rencontre d'un peuple nomade tibétain

http://1.bp.blogspot.com/-XYkvPLVLfEQ/T-Dt1aBpuFI/AAAAAAAATMI/bgna69NizDM/s1600/Fun%C3%A9railles+c%C3%A9lestes-Xinran.jpg

Nous partageons souvent les mêmes lectures et j'apprécie tes avis éclairés. C'est agréable de retrouver sur ton blog des lectures que j'ai pu faire et de découvrir un autre avis

Chez Sunflo j'ai découvert Contre Dieu de Patrick Sénécal," un roman captivant du début à la fin" dans lequel on suit le parcours d'un homme meurtri par le décès de sa femme et de ses enfants. une narration haletante, comme une seule longue phrase...

http://fr.canoe.ca/divertissement/livres/nouvelles/2010/11/04/ContreDieu_248.jpg

Merci Sunflo pour la découverte de lectures québécoises qui me donnent envie de découvrir ta province. Nous partageons aussi le même métier, ce qui rapproche ;)

Stellade nous livre le Treizième Conte de Diane Setterfield, un roman envoûtant autour de la lecture qui nous entraine dans le monde imaginaire (ou pas) de Vida Winter. L'avis de Stellade donne réllement envie de le lire !

http://idata.over-blog.com/2/65/97/60/LIVRES-2010/treizieme-conte.gif

Nous nous retrouvons souvent sur les mêmes swap, challenge. Tes avis enthousiasmants sont un vrai bonheur !

Isallysun nous permet de découvrir ou redécouvrir Maxence Fermine avec Neige, une écriture poétique pour un funambule des mots.

http://1.bp.blogspot.com/-nWPQGGh4U98/TuNAn2avwyI/AAAAAAAAAMs/oQAZVAnV9J4/s1600/NeigeFermine1.jpgJe suis impressionnée par toutes ces lectures, challenges qui font de toi une lectrice passionnée. Merci pour la découverte du Québec, nul doute que nous nous rencontrerons bientôt ;)

Stefiebo a été conquise , comme moi, par Pour seul Cortège de Laurent Gaudé. Une écriture envoûtante pour ce récit jubilatoire autour d'Alexandre le grand.

http://myboox.f6m.fr/images/livres/reference/0021/45/pour-seul-cortege-laurent-gaude-9782846667418.gif

Beaucoup de points communs avec toi aussi Stefiebo, à commencer par notre EES ! Je me retrouve beaucoup dans tes lectures et tes passions.

Merci aux copinautes , évoqués plus haut et ceux dont je n'ai pas parlé aujourd'hui ( mais votre tour viendra !), pour ces découvertes ou redécouvertes, pour les échanges plus ou moins animés autour d'une lecture, pour la passion qui nous anime tous.

Bonne fin d'année à tous.


Retour à l'accueil