Joyeux Noël ! # 2
Pour ce dernier épisode, nous avons décidé avec Miyuki de vous faire partager notre repas de Noël.
Voici donc ce que cela donne du côté de la famille Choco :
Il faut dire que nous nous sommes levés tôt, père Noël oblige ! Timing parfait pour une dinde de 4 kg que nous avons préparée en introduisant sous la peau du beurre aux herbes pour la rendre moelleuse et croistillante. A l'intérieur : oranges, ail et thym. Surtout pas de farce car cela empêche la chaleur de se répartir dans le corps de la dinde. Quelques baies roses et le tour est joué ! il faudra juste penser à l'arroser souvent.
Je fais la farce à part, dans un plat en y mêlant marrons et herbes. Pour accompagner ce plat nous nous sommes attaqué à une citrouille que nous avons découpé en gros cubes. Avec quelques oignons, des baies roses et de l'huile d'olive, le tout passé au four, nous obtenons un plat savoureux et fondant. Un vrai régal !
Nous avons préparé le dessert (une bombe glacée) hier en recouvrant un saladier de panetone ( brioche italienne aux fruits) et en alternant ensuite des couches de glace vanille , de graines de pistaches et de fraises ou framboises ( on peut varier à l'infini ! ). Ce plat part ensuite au congélateur jusqu'au lendemain. Le sortir 1h avant de le consommer. Le démouler à l'envers. Certains le font flamber mais mes enfants n'aiment pas ça.
attention il faut que les tranches de panetone soient fines !
On trouve aussi sur notre table un assortiment de fruits exotiques : mangues, letchis, ananas, pitayas ... des couleurs et du goût !
Et vous, qu'avez-vous mangé aujourd'hui ?
Ce fut une jolie aventure, merci Miyuki d'avoir accepté de présenter des billets alternés tout au long de ce mois de décembre. J'ai découvert beaucoup de choses sur les histoires qui sont à l'origine de Noël ainsi que de belles lectures.
A l'année prochaine !