Après une année studieuse et chargée, j'ai décidé de redonner des couleurs au jardin en m'occupant du potager. Les plants de tomates semés voilà quelques temps donnent à profusion en ce moment, de quoi nous donner des envies de salades,mais pas que ...

photos-3-0416.JPG

photos-3-0417.JPG

photos-3-0405.JPG

Variations autour d'une tomate !

Chez nous on les aime en salade tout simple, agrémentée de vinaigre balsamique, sel  et d'herbes fraiches. Mais on les déguste aussi farcies...miam ! Mon péché mignon ? Les tomates séchées, concentrée en goût et aux milles utilisations ( cake, pâtes ...). Mais pour l'heure la recette du jour sera la confiture ...

de tomates vertes.

http://www.tomodori.com/images/photo2/JPG/confiture_tomates_vertes_2.jpg

Choisir des tomates vertes et non pas rougissantes ! Les couper en 4 et les épépiner ( certaines personnes laissent les pépins mais je préfère les enlever). Mixer le tout afin d'obtenir une purée verte. Ajouter alors le jus d'un citron et le sucre + une gousse de vanille dont on enlèvera les grains et laissez macérer 2 heures environ. Normalement on met autant de sucre que de tomates. Je réduis cette quantité en mettant un tiers moins de sucre. Laisser cuire dans une marmite en remuant souvent et en écumant de façon classique.

de tomates rouges.

http://www.odelices.com/images/recettes/confiture-de-tomates.jpg

2kg de tomates

900 de sucre

2 citrons non traités

1 cuil à café de gingembre frais râpé

Afin de peler les tomates plus facilement, plongez-les dans de l'eau bouillante quelques secondes puis dans l'eau froide. C'est magique pour enlever la peau !. Coupez les tomates et enlevez les graines. Détaillez la chair en petits morceaux. Prélevez le zeste et le jus des citrons et déposez le tout dans une terrine. Ajoutez le sucre et laissez macérer quelques heures. versez ensuite dans une marùite et portez à ébullition. Ecumez puis baissez le feu avant d'ajouter le gingembre et une pincée de sel. Continuez la cuisson à feu doux.

Petit tour du côté des aromates : du classique et puis ...

photos-3-0415.JPG

La petite plante que vous voyez au fond est de la lavande. Chez moi les aromates poussent dans des bacs de façon à mieux les maitriser et les avoir à portée de main, près de la cuisine.

Un petit sorbet lavande, ça vous tente ?

1/2 litre d'eau

150 gr de sucre

100 gr de miel

1 cuil à soupe de lavande séchée ( attention, lavande comestible !)

le jus d'1/2 citron

Faire dissoudre eau, sucre, miel dans une casserole afin d'obtenir un sirop. Ajouter la lavande hors du feu et laisser infuser 1 heure. Filtrer et laisser refroidir. Lorsque le sirop aromatisé est froid, ajouter le jus de cutron et mettre dans une sorbetière.

Pas de sorbetière ?

Placez le sorbet au congélateur dans un bac et remuez de temps en temps pour casser la glace qui se forme sur les pourtours. Normalement renouvelez l'opération trois fois.

Ici à la Réunion nous sommes en hiver mais ces petites recettes ont un air estival et la saison métropolitaine s'y prête .

Belle dégustation !


Retour à l'accueil