http://www.bdgest.com/critiques/images/couv/58294.jpg

Kamisama, la mélodie du vent, tome 1, Kotobuki Keisike, 2006, 112 pages

Genre : manga shonen, album jeunesse

Thèmes : chat, amitié,maladie, onirisme, conte

L'histoire

Ce manga qui se lit dans le sens de lecture occidental, est constitué de trois petites histoires, trois petits contes.

Lucy dans le ventre du chat : avant de passer à table, la petite Lucy part faire une petite promenade, lorsqu'elle est interpelée par un chien qui lui demande de la suivre. Son périple la conduira tout droit ... dans le ventre d'un chat géant !

Le Chat-pluie : sous une pluie battante, une petite fille se retrouve dans un hazama, entre deux mondes, et y  rencontre un chat qui parle. Seule une pierre bleue pourra lui ermettre de sortir de là. mais se souviendra-t-elle alors de son nouvel ami ?

Shimashima : c'est une belle amitié qui unit Shimashima , joli petit chat et Miyako, une petite fille. Jusqu'au jour où cette dernière tombe malade ... la petite pierre bleur que Miyako avait donnée à Shimashima aura-t-elle raison de la maladie ?

kamisama4.jpg

kamisama3.jpg

http://www.sfmag.net/IMG/jpg/Kamisama_image_3.jpg

http://www.bdgest.com/critiques/images/planches/58294.jpg

En vrac et au fil des pages

Quel bel album, une série que j'ai hâte de découvrir dans son intégralité puisque La Mélodie du vent est le premier tome. Tout en poésie et onirisme, il nous fait entrer dans l'univers du conte. On y retrouvera des références à Miyasaki, notamment par les rencontres entre des animaux et des enfants, l'omniprésence du chat qui n'est pas sans rappeller Mon Voisin Totoro. Mais ici le fond est plus dur dans la mesure où l'on évoque la solitude, la mort. Les petites filles rencontrées sont seules et l'on s'interroge sur ce fait. L'animal est-il alors simplement le fruit d'une imagination trop vive ? ou bien un messager ? Alors que le premier récit met en scène le rêve face à la réalité, le second traite de la mémoire et de son pendant, l'oubli. Le dernier, le plus touchant à mon sens, évoque la vie et la mort.

A priori ce manga s'adresse à de jeunes lecteurs mais je dois avouer que j'ai pris plaisir à le lire. Un enfant ne verra certainement pas le sens caché de ces histoires pleines de sagesse. Le message philosophique délivré s'adresse donc à des plus âgés. Cependant je regrette presque qu'on le présente comme un manga ou une BD car certaines planches ne respectent pas ce code. Je pense plutôt à un album jeunesse.

Dans tous les cas les dessins sont superbes et soulignent l'univers du rêve avec ces tons pastels.

Pour découvrir la suite :

Kamisama, les contes de la colline

http://www.bdgest.com/critiques/images/couv/61919.jpg

Kamisama, au bout du chemin

http://www.bedetheque.com/Couvertures/Couv_107998.jpg

Le petit plus...

Ambroisie et Skelargh nous ont laissé carte blanche ce mois-ci pour le challenge Sur les pas du Japon.

http://img.over-blog.com/500x188/3/28/20/01/Notre-challenge/Banniere-Decembre.jpg

Pour compléter cette lecture aux allures enfantines j'ai réalisé pour mes bouts d'chou des bentos Kawaï ! On y retrouvera les jolies petites formes présentes dans le manga, tout un petit monde qui les enchante à chaque fois !

Préparation : ensemble de légumes croquants, salade méli-mélo, petit oeuf dur dans son moule kawaï, mini sandwiches au jambon ...

photos-3-0037.jpg

photos-3-0039.jpg

photos-3-0040.jpg

photos-3-0041.jpg

 


Retour à l'accueil