Kamouraska, Anne Hébert
Kamouraska, Anne Herbert, éditions du Seuil, 1970, 246 pages
Genre : roman
Thème : mémoire, peurs, deuil, mort
L'auteur en quelques mots ...
Anne Hebert a passé son enfance a Québec dans une famille qui compte plusieurs écrivains, d'où une influence certaine.Elle publie en 1942 un premier receuil de poème mais c'est son récit Le Torrent qui donne le ton de ses oeuvres avec des thèmes forts et un côté sombre. En 1965 elle déménage à Paris et, malgré de précédentes publications, connait un grand succès en 19701 avec Kamouraska, succès qu'elle retrouvera quelques années plus tard avec Les Fous de Bassan. Son oeuvre complète comprend des romans, nouvelles, pièces de théâtre et scénarios.
L'histoire
"On m'observe. On m'épie. On me suit. On me serre de près. On marche derrière moi." Elisabeth D'Aulnières Rolland veille son mari, à l'agonie, et ressent une angoisse primale à l'idée de ce qui pourrait advenir. Se sentant sans cesse épiée, suivie, elle revient sur son passé, sur un événement tragique qui a fait basculer sa vie.
M Rolland au seuil de sa vie redoute cette femme. Qui sait si elle ne pourrait pas renouveler le geste qui tua son premier mari ?
Elisabeth pense à George, son amant médecin pour qui elle eut la folle idée de tuer son mari,Antoine Tassy, seigneur de Kamouraska, violent, neurasthénique et à cause duquel elle a fui. Pour son amant elle s'est sacrifiée, a été traduite devant les tribunaux pour complicité de meurtre. George, lui, a pu s'enfuir. Mais les fantômes du passé hantent les nuits d'Elisabeth qui imagine qu'on vient la chercher, qu'elle n'échappera pas à son funeste sort.
Pourtant les souvenirs des débuts heureux de sa relation avec Antoine Tassy lui rappellent combien elle était heureuse, jusqu'à ce que les beuveries réveillent la violence de cet homme et qu'elle doive fuir.
C'est pour échapper à une bien mauvaise réputation qu'elle a épousé en secondes noces le notaire de Québec, Jérôme Rolland. Aujourd'hui mourant, ce dernier s'est montré attentionné envers elle et lui a offert une seconde chance. Pourtant elle doit revivre le drame et n'aura de répit tant qu'elle n'aura pas reconstitué la chronologie des événements ...
"Jour de colère en ce jour-là
Le fond des coeurs apparaitra
Rien d'invengé ne restera"
En vrac et au fil des pages ...
Ce roman ne se livre pas du premier coup et le lecteur devra se montrer patient et attentif pour voir se dérouler devant lui les événements qui ont conduit Elisabeth d'Aulnières à désirer la mort de son premier mari. On est pris, dès les premières pages, par l'angoisse de cette femme qui, aux limites de la paranoia, ne peut endiguer le flot des souvenirs.
C'est que son second mari est sur le point de mourir et cet état de veille aux portes de la mort la ramène à une autre histoire, tragique.
On ne comprend tout de suite de quoi il s'agit, comment les événements ont basculé alors que l'idée était tout simplement d'empoisonner son mari, comme un médecin qu'est retrouvé à commettre un meurtre atroce puis à fuir sans espoir de revoir son aimée. L'attente est d'autant plus forte que Jérôme Rolland, sur son lit de mort, redoute le geste que pourrait commettre sa femme et ne se fie qu'à sa cuisinière Florida. Le portrait d'Elisabeth ne se livre donc que par bribes au fur et à mesure que reviennent ses souvenirs.
Ce roman est basé sur un fait réel et , bien que l'auteur précise avoir pris quelques libertés dans l'interprétation de ce crime, elle reprend l'histoire de Achille Taché, seigneur de Kamouraska, assassiné par le docteur Holmes.
Une lecture cependant qui ne m'a pas permis de m'attacher aux personnages tant la distance, la retenue et le côté éclaté de la narration nécessitent une attention de chaque instant. Je suis tout de même ravie d'avoir découvert cette auteur québécoise dont le roman a fait le tour du monde. Les phrases hachées sont travaillées pour rendre encore plus fort le sentiment d'étouffement que ressent l'héroine du récit.
C'est l'histoire d'un amour passionnel et d'un long cheminement personnel.