http://www.fredericlenoir.com/wp-content/uploads/2013/02/l_ame_du_monde_illust.jpg

L'âme du monde, Frédéric Lenoir, éditions NIL, 2013, 

Genre : récit initiatique, philosophique

Thèmes : sagesse, croyances, spiritualité, 

 

L'auteur en quelques mots ...

http://www.babelio.com/users/AVT_Frederic-Lenoir_2021.jpeg

Philosophe, sociologue et historien des religions, Frédéric Lenoir est chercheur au CEIFR. Romancier et scénariste de BD , il est l'auteur de Bonté divine avec Roland Giraud. Directeur du magazine Le Monde des religions, il aborde le fait religieux d'une manière nouvelle. Désireux d'éveiller les consciences sur les dangers qui nous entourent, il participe également à la cause écologique dans laquelle il s'engage aux côtés d'Hubert Reeves, Mal de terre est paru en 2003.

 

L'histoire

Huit sages reçoivent indirectement l'assurance qu'ils doivent partir et se rendre à Toulanka, monastères des montagnes tibétaiines. Une fois réunis, ils apprennent à se connaitre, à vivre ensemble et découvrent alors le but de leur mission : transmettre à deux adolescents, Tenzin et Natina, la sagesse du monde à l'aube d'un cataclysme qui menace la terre. Chacun va alors prendre le temps de délivrer une parole capable de guider ces jeunes et d'éveiller les consciences. Inspirés par ce que les anciens philosophes appelent L'Âme du monde, ils transcendent leurs différences, leurs religions pour retrouver les éléments essentiels qui maintiennent l'harmonie de l'univers ,chacun détenant une partie de cette harmonie.

 

En vrac et au fil des pages ...

http://nidish.unblog.fr/files/2008/04/458255.jpg

On pourra regretter de trouver dans ce livre les mêmes préceptes maintes fois entendus. Frédéric Lenoir est néanmoins philosophe et donc nécessairement inspiré et porté par les reflexions d'autres avant lui. Il est donc normal que l'on retrouve les préceptes connus, enseignés depuis longtemps.

L'originalité du conte est ailleurs. Car il s'agit bien d'un conte philosophique qui nous convie à nous remémorer l'essentiel, à nous poser une petite heure ( le temps qu'il faut pour le lire) et revenir à la clé de la vie en harmonie.

Bien entendu le postulat de départ qui place une chamane, un philosophe européen, un moine chrétien, un soufi musulman nigérian, un moine boudhiste, un taoiste chinois, une mystique hindoue et un rabin kabbaliste fait écho à d'autres textes, mais ici le doute s'insinue peu à peu dans le coeur des adolescents qui pensent ne pas être capables de transmettre cette parole et ainsi perpétuer l'harmonie universelle. Ce doute est aussi le nôtre à la lecture de ce récit : les principes énoncés nous sont connus mais on ne les mets que rarement en pratique. L'essentiel est pourtant simple mais son application reste aléatoire au quotidien , nous qui avons tendance à privilégier souvent le matériel, à oublier la valeur des choses simples, qui oublions de nous poser pour méditer, contempler.

C'est donc un petit rappel à l'ordre qui fait du bien, une leçon de sagesse qu'il est encore temps d'accepter. Une façon de nous rappeler que c'est nous qui détruisons peu à peu ce que nous avons de plus précieux. On a beau le savoir, en a-t-on réellement conscience ?

Ceux qui le liront pour l'intrigue , pensant trouver un récit d'actions, seront déçus. Pas de nouveauté non plus mais l'idée, je pense, de Frédéric Lenoir est de montrer ce qui rassemble les religions et non ce qui les sépare et de nous rappeler les vraies valeurs, nous replacer juste là où on doit être . C'est une fenêtre ouverte sur une vérité, à nous de la saisir ou de refermer la fenêtre ...

Je voudrais ajouter un petit mot pour le talent du dessinateur, Alexis Chabert, dont les peintures se fondent dans le texte.

http://ma-retraite-a-paris.fr/wp-content/uploads/2014/04/IMG_7879-300x225.jpg

http://ma-retraite-a-paris.fr/wp-content/uploads/2014/04/IMG_7877-225x300.jpg

source 

Retour à l'accueil