L'Autre, tome 1 ,Le Souffle de la hyène, Pierre Bottero
L'Autre, tome 1 Le souffle de la hyène, Pierre Bottero, Le Livre de poche, 2012,336 pages
Genre : roman jeunesse
Thèmes : aventure, adolescence, magie, famille, fantastique, quête
L'auteur en quelques mots ...
Lorsque j'ai mis ce livre dans ma liste de souhait, Pierre Bottero venait de décéder, à l'âge de 45 ans à peine. Tous ceux qui l'ont rencontré le décrivent comme bienveillant et accessible.
Né à Barcelonnette, il est venu s'installer rapidement en Provence et profiter du soleil et du chant des cigales qui ne le quitte pas. Instituteur, il abandonne ce métier pour se consacrer exclusivement à l'écriture. Son univers, comme celui qu'il affectionnait enfant, est fait de magie. Ainsi sont nées plusieurs saga comme La Quête D'Ewilan ou Le Pacte des Marchombres. C'est un auteur que mes collégiens affectionnent; je comprends désormais pourquoi ...
L'histoire
Natan vit au Canada où, élève modèle, il tente de jouer la discrétion sur recommandation de ses parents. En effet, ses exploits sportifs pourraient attirer le regard et braquer les projecteurs sur sa famille. Mais que craignent ses parents en étant à ce point protecteurs avec lui ? Natan va le comprendre trop tôt alors que, sortant de chez lui afin de profiter de la neige qui l'apaise, il échappe de peu à la mort. Ses parents , eux, n'ont pas cette chance et c'est seul qu'il doit poursuivre sa route, guidé par une voix qui résonne au fond de lui et un mystérieux message laissé par son père qui, visiblement, s'attendait à un tel destin.
A des milliers de kilomètres de là, à Marseille, Shaé est une adolescente perturbée qui ne comprend pas quel monstre vit en elle. La Chose, comme elle la nomme, semble la maitriser, partie obscure d'elle-même qui ne se révèle qu'en cas de danger, comme dans cette ruelle où des délinquants mal intentionnées l'ont acculée. La métamorphose la laisse affaiblie et apeurée mais sera bientôt un atout pour elle.
Leur rencontre avec cet homme étrange au regard bleu , Rafi, va sceller leurs destins et les faire se rencontrer. Apprenant à se connaitre ils vont devoir plonger dans l'aventure, liés par une même destinée contre L'Autre, entité démoniaque récemment libérée et que Sept Familles tentent de combattre. Aiguillés par Rafi, le Guide, Natan et Shaé vont apprendre d'où ils viennent mais aussi pourquoi et comment de tels pouvoirs sont apparus en eux, héritiers de familles ancestrâles de Cogistes, Batisseurs, Guérisseurs, Métamorphes, Mnésiques et Scholiastes. Scindé en trois parties distinctes, L'Autre a acquis une force propre à dominer le monde. Le premier combat contre la force de l'Autre, Jalaab, commence ...
En vrac et au fil des pages ...
Il m'arrive de lire de la littérature dite "jeunesse" pour mes cours, rarement pour le plaisir. Pourtant Pierre Bottero me tentait par les critiques élogieuses sur son style, son imagination, son univers. Je ne suis pas déçue. L'auteur signe là une belle sage, tout en action, bien écrite et rondement menée, dans laquelle les éléments s'imbriquent sans perdre ou lasser le lecteur.
Je dois dire que je ne suis pas fan de Fantasy (le mot déjà ...brrr !) mais en fouillant un peu j'ai découvert que Pierre Bottero était tombé, plus jeune, en admiration devant l'oeuvre de Tolkien et avait poursuivi son apprentissage avec Bradley ou Moorcock. Voilà de quoi séduire et ce premier tome pose les jalons d'une saga réfléchie dont on a hâte de connaitre la suite.
Les personnages, tout en étant des adolescents, sont doués non seulement de pouvoirs extraordinaires qu'ils vivent dans leur corps, un peu comme tout adolescent se découvre peu à peu étranger à lui même, mais aussi d'une maturité qui rend la lecture facile pour l'adulte que je suis. Pas d'enfantillages, on va à l'essentiel, dans un monde d'adultes où les données sociales et politiques amènent un aspect complexe intéressant.
Evidemment, la quête, la découverte de soi et de l'autre ( L'Autre ?), la part obscure que chacun porte en lui, font de cet écrit un roman initiatique et l'on pourrait je pense le lire d'une autre façon. Dans tous les cas un adulte lisant ce roman sera attentif à certains détails que l'on peut retrouver dans les contes par exemple : n'est pas forcément gentil celui qu'on croit, chacun est porteur d'une part plus sombre qui ne demande qu'à s'exprimer, ou des leimotiv comme la forêt, les portes ... Le roman n'est pas profondément manichéen en ce sens, contrairement à ce que pourrait laisser croire le résumé ( les bons contre les méchants) et chacun peut basculer, comme Shaé qui vit les bouleversements de son corps et de son âme avec la passion révoltée d'une adolescente qui se meut en femme mais aussi en monstre.
Le lecteur achève sa lecture du premier tome happé, convaincu qu'il ne lui reste qu'une chose à faire...lire le tome 2 !
Quelques chroniques de copinautes ;)