http://www.livraddict.com/covers/71/71442/couv41967452.jpg

L'Autre, tome 3, La Huitième porte, Pierre Bottero, Le livre de poche, 2012, 380 pages

Genre : roman jeunesse

Thèmes : enfance, innocence, amitié, famille, séparation, apprentissage

Découvrez l'auteur ICI

http://2.bp.blogspot.com/_mewoAJTOt9U/TGpcIRYEvgI/AAAAAAAAAYg/zEt_8ibbdSA/s200/Pierre+Bottero.jpg

L'Histoire

Elio a grandi à Ouirzat,dans le Haut Atlas, entouré de son père Natan,  sa mère Shaé et celui qu'il appelle son grand-père, Rafi. Voilà neuf ans que nos deux héros ont vaincu Onju, le coeur de l'Autre. Bercé par la voix de Youssoura qui résonne en lui comme elle le faisait pour son père, Elio ne sait rien des dangers qui ravagent le monde et de l'Autre. Pourtant en cette matinée où, percevant un petit singe, il raconte à son père son aventure, son univers si paisible va basculer. Attaqué par les lycanthropes, les Groens et autres créatures de l'Autre, Ouirzat devient un champ de dévastation. Elio découvre, épouvanté, les capacités de métamorphoses de sa mère dont il ne soupçonnait rien et , contraint de laisser son père aux griffes des monstres, emprunte la porte qui le mène vers la Maison de l'Ailleurs. Là commence sa nouvelle vie, loin de ses parents, guidé par Gino, Guide réunionnais qui lui apprend ses origines.

Seul détenteur du pouvoir des Six Familles, Elio est présenté comme le sauveur. Pourtant, âgé de neuf ans à peine, il va devoir apprendre vite et se montrer discret dans un monde où la milice veille et où l'Autre avilie les peuples.

Quelques années plus tard, ayant reçu le septième pouvoir de Rafi, Elio est prêt à livrer le dernier combat...

En vrac et au fil des pages...

Cet opus a été un peu moins facile à lire pour moi. D'abord parce qu'il nous fait évoluer dans un univers un peu plus enfantin où les fées et la magie tiennent une large place. Même si cela semble logique puisque le héros est un jeune enfant âgé de 9 puis de 11 ans, je n'ai pas retrouvé la force des deux premiers tomes.En outre,les personnages auxquels je m'étais attachée, Natan et Shaé, ont disparu de l'histoire.

Alors que l'on s'attendrait à une initiation faite par ses parents, c'est seul qu'Elio va évoluer, faisant lui-même l'expérience de la quête des pouvoirs. Mais l'on passe plus rapidement sur ses capacités ( celles de son père et de sa mère réunies), sans doute parce que le lecteur les connait déjà. Ce petit personnage semble donc assez loin de la complexité psychologique de ses parents qui m'avait plue et l'on s'adresse ici à un lecteur plus jeune.

J'ai apprécié toutefois que l'auteur développe davantage la présentation de cette prairie, la pratum vorax, dont on sentait qu'elle était importante dès le premier tome. Par ailleurs de beaux moments d'écriture jalonnent cet opus, comme l'instant où le Guide Rafi, qu'Elio considère comme son grand père, lui confie ses pouvoirs dans un derniers geste d'amour, disparaissant à jamais. Ici la symbolique de l'héritage est forte, thème qui sous-tend le roman. Les Guides prennent une place nouvelle et importante dans cet épisode, assurant le lien entre les trois tomes.

C'est une belle saga intiatique que nous livre Pierre Bottero dont l'indéniable talent parvient à transporter jeunes et moins jeunes. Chacun peut y trouver un aspect touchant ou faisant écho à son vécu car, je maintiens qu'au-delà de la lecture d'un roman de fantasy, c'est un écrit d'apprentissage que nous livre l'auteur , écrit dans lequel on retrouve tous les symboles forts de la littérature jeunesse : la famille, la découverte de son corps, de l'amour, la naissance des sentiments, le pouvoir de l'imagination, l'héritage familial avec son poids et ses atouts, la nécessaire émancipation ... Elio, comme ses parents des années plus tôt, fait ici l'expérience de la survie, grandit, apprend.


Une trilogie à mettre entre toutes les mains !

Le tome 1, Le souffle de la hyène

Le tome 2, Le Maitre des tempêtes

 

L'avis des copinautes:

Delcyfaro

Cacahuète

 

 

 

Retour à l'accueil