http://ecx.images-amazon.com/images/I/51fIiFILWXL._.jpg

L'Ecole des saveurs, Erica Bauermeister, Le Livre de poche, 2009, 251 pages

Genre : roman

Thèmes : dégustation, saveurs, liens, rencontres, blessures

L'auteur en quelques mots ...

http://www.ericabauermeister.com/wp-content/uploads/2011/03/Erica.jpg

Après avoir enseigné la littérature et l"criture à l'université de Washington et publié deux ouvrages consacrés à la littérature féminine, Erica Bauermeister publie son premier roman, L'Ecole des saveurs qui connait un succès retentissant. Le 17 janvier 2014 paraitra le Goût des souvenirs qui rassemblera les mêmes personnages.

 

L'histoire

"Le moment que préférait Lillian , c'était juste avant d'llumer la lumière. Debout sur le pas de la porte, laissant derrière elle l'air chargé d'humidité, elle sentait les odeurs de la cuisine venir à elle : la levure fermentée; le café, terreux et sucré..."

Aujourd'hui c'est lundi et comme tous les lundis soirs Lillian anime un atelier de cuisine destiné à des particuliers désireux d'apprendre, de s'améliorer. mais elle ne conçoit pas cela comme un travail, plutôt comme une rencontre entre plusieurs êtres, entre les êtres et les saveurs, entre les êtres et leurs souvenirs, comme un éveil. Car il émerge de ses ateliers une ambiance toute particulière, empreinte de magie, qui fait que personne ne repart indemne. 

"Lillian avait quatre ans lorsque son père les avait quittées et que sa mère, sous le choc, s'était réfugiée dans les livres". Livrée à elle -même et malheureuse de voir sa maman engloutie par un monde virtuel dans lequel elle trouve refuge, Lillian entreprend alors de sauver sa mère et de la ramener au monde des vivants par sa cuisine. Il lui faudra de la patience, de la subtilité, de l'écoute et une rencontre avec une vieille femme, Abuelita, pour réussir, avec au bout une promesse : si elle parvient à éveiller à nouveau sa mère au monde, elle fera de la cuisine son métier.

Isabelle, Chloé, Claire, Hélène, Carl, Tom, Ian, tous passeront pas sa cuisine et apprendront à mieux se connaitre, feront revivre leurs souvenirs dans leurs plats, laisseront pénétrer dans cet espace leur être et leur vie, tisserons des liens forts et feront de cet atelier un instant unique de partage et d"émotions.

En vrac et au fil des pages ...

couv10556431.jpg

Voici un roman comme je les aime, qui méle saveurs et émotions. Je m'attendais à des descriptions plus suggestives ou envoûtantes de la cuisine de Lillian mais j'ai rapidement compris que j'étais en train de comparer ce court roman à Une Gourmandise de Muriel Barbery ou Mangez-moi d'Agnès Desarthe qui restent pour moi les références dans ce domaine.

N'en demandons pas trop, la force de ce récit réside dans les sentiments passés au crible de la cuisine. Chaque personnage est décrit dans sa complexité, son vécu lui colle à la peau et Lillian apparait comme la magicienne qui décripte les émotions . Elle seule sait ce dont chacun a besoin si bien que chaque séance du lundi soir prend la forme d'une thérapie pour l'un d'entre eux. Mais ici on n'est pas obligé de parler et les émotions ressortent lors de la dégustation. C'est un peu la madeleine de Proust qui fait ressurgir les souvenirs, la cuisine de maman qui soulage , réconforte et la découverte que les choses en apparence les plus simples font des mariages heureux.

On pourrait se dire que tout ceci est un peu attendu mais la magie des mots fait le reste et l'on se laisse emporter dans la vie de chaque personnage, préférant celui ci ou celui là . Tous ont un vécu douloureux, une faille que la cuisine, l'alliance des saveurs et, surtout, les rencontres et les liens qui vont se tisser, vont guérir.

Le récit reprend une chose en laquelle je crois : la cuisine est un moment privilégié pour lequel il est bon de prendre du temps. C'est un temps pour soi qui sera prolongé par un temps de partage. J'aime aussi recevoir des invités et leur offrir ce cadeau car c'est un joli don.

Un livre qui se déguste donc !

 

abc 2014

http://4.bp.blogspot.com/-YiL_mSv8bpU/Uq4amAgb-jI/AAAAAAAAHzc/DCwBk1aBDSo/s215/plume2014_2.jpg

 

Retour à l'accueil