http://lejardindenatiora.files.wordpress.com/2013/03/28339.jpg

L'Enigme des blancs manteaux, Jean François Parot, éditions JC Lattès, collection 10/18, 2000, 371 pages

Genre : roman policier historique

Thèmes : meurtres, Cour de Louis XV, corruption, enquête

L'auteur en quelques mots ...

http://www.lefigaro.fr/medias/2012/01/11/02957996-3d10-11e1-9c58-7678306572dc.jpg

Né en 1946 , ce diplomate est devenu écrivain de récits policiers historiques. Durant son enfance et son adolescence il a vécu dans le milieu du cinéma, entouré de célébrités comme jean Gabin, Marcel Aimé, entre autres. Licencié de Lettres et titulaire d'une maitrise d'Histoire il s'est spécialisé dans le Parsi du XVIII°S. Consul à ses débuts, il a été ambassadeur de Guinée Bissau de 2006 à 2010 et est aujourd'hui à la retraite.

Sa saga de Nicolas Le Floch a été adaptée à l'écran par Hugues Pagan.

L'histoire

1761, Nicolas le Floch arrive à Paris après une adolescence passée à Guérande sous la protection du Chanoine Le Floch. Orphelin, le jeune homme bénéficie de la tutelle du marquis de Ranreuil, aristocrate breton, qui le recommande, après une formation de clerc, aux bons soins de Sartine, lieutenant général de police. Logé chez Lardin, officier de police, Nicolas va découvrir un monde qu'il ne connait pas, les recoins sombres de Paris mais aussi l'amitié qui se révèlera indéfectible de personnages comme la cuisinière Catherine, Guillaume le commissaire et Pierre Bourdeau." Il rejoignit la place de Grève. Il la reconnut pour l'avoir vue un jour sur une estampe(...) qui représentait le supplice du bandit Cartouche, en novembre 1721, devant un grand concours de peuple, Nicolas, enfant, rêvait devant elle et s'imaginait qu'il en trait dans la scène et qu'il se perdait dans la foule, jeté dans des aventures sans fin. Il eût un choc : son rêve était devenu réalité, il foulait le théâtre des grandes exécutions criminelles".

Mais le chanoine Le Floch est à l'agonie et c'est le coeur brisé que Nicolas effectue un dernier voyage qui le confortera aussi dans l'idée qu'Isabelle,  la fille du Marquis de Ranreuil dont il était épris, ne lui est pas destinée. Son retour voit un bouleversement des événements puisque Lardin a bel et bien disparu, laissant dans sa demeure rue des Blancs Manteaux, une jeune épouse des plus mystérieuses. Sartine lui confie donc sa première enquête dans laquelle vont s'entremêler libertinage, corruption, adultère et meurtres. Fort heureusement Nicolas est bien entouré. Noblecourt devient son nouveau logeur et ami,l'officier Bourdeau se révèle finalement, en plus d'une aide précieuse, un ami indéfectible et Le bourreau de Paris apparait comme un fin analyste aux côtés du docteur Semacgus.

Mais tout se complique lorsque des révélations semblent toucher la favorite du roi, Madame de Pompadour...

http://thehistorychicks.com/wp-content/uploads/2011/12/boucher-mme.depomp..jpg

En vrac et au fil des pages ...

Quelle belle découverte ! Voici une saga qui promet de bons moments de lecture. Bien écrite et richement documentée, elle nous entraine au coeur du XVIII°S, au coeur de Paris jusqu'à la cour de Louis XV .

Le héros ,des plus attachants, se voit propulsé dans une carrière d'officier de police grâce à son esprit fin et déterminé, sa discrétion et ses capacités d'analyse. La force de ce premier tome est de donner nombre d'informations sur ce personnage , sans lasser, tout en ménageant une enquête des plus intéressantes. 

Les personnages qui l'entourent ne sont pas en reste et chacun est décrit dans le détail de façon à le rendre concret aux yeux du lecteur. On rencontre en outre des personnages qui ont marqué l'histoire et que l'auteur a su rendre vivants, Louis XV, Madame de Pompadour dont on sait qu'à cette époque elle était détestée ! nombre de personnages révèlent d'ailleurs un côté mystérieux, intriguant, à commencer par Sartine dont on ne sait si on l'aime ou si on le déteste par son attitude arrogante et respectueuse à la fois , manipulateur ? Il sera cependant celui qui ouvre les portes à Nicolas. Les personnages semblent aussi réunis par la bonne chaire. Catherine, fine cuisinière, régale ses  convives et le vin ne manque jamais. Les langues se délient et les amitiés se créent autour de la table."Nicolas fut surpris de la délicatesse des mets servis. Le potage de chapon aux huitres fut servi d'un entremet d'oeufs marbrés, d'une capilotade de perdrix, d'un blanc manger et de beignets aux confitures. Nicolas, dont l"éducation dans ce domaine avait été bien faite, reconnut dans le vin de couleur cassis qu'on lui servait, un cru de Loire, sans doute un bourgueil". On cite d'ailleurs quelques ouvrages comme Le Cuisinier de Pierre de Lune.

Les lieux : Le Châtelet, versailles, sont décrits en détail si bien que l'auteur se fait peintre et nous donne à découvrir les lieux qui ont marqué l'Histoire. enfin une technique qui a fait ses preuves sous tend ce roman d'enquête : le final est travaillé à la façon d'un Hercule Poirot réunissant dans la même pièce les victimes , les suspects et le coupable. L'affaire est rappelée en une sorte de bilan dont le dénouement est le dévoilement du coupable. Le lecteur est donc tenu en haleine en même temps qu'il soupçonne, découvre et suis l'enquêteur dans ses recherches.

http://www.lefigaro.fr/medias/2008/10/28/dfe0828c-a4d4-11dd-9bb0-63977e2b23c5.jpg

adaptation filmée du roman

Les données historiques sont nombreuses mais pas lassantes puisqu'on les découvre à travers les yeux des personnages, comme si on y était. On perçoit alors toutes les tensions de l'époque, le poids de la religion mais aussi et surtout les conditions de vie du peuple, affamé et pauvre, les rues peu sûres et, à côté de cela, le faste de Versailles. Nous sommes en 1762 et la Révolution n'est pas loin.

Mais c'est aussi un roman d'apprentissage masculin dans lequel notre jeune héros apprend beaucoup, découvre ses origines et se retrouve, à la fin de ce premier opus, grandi, propulsé dans une carrière qu'il n'attendait pas.

Une saga que je compte poursuivre et que je vous incite à découvrir ;)

Tome 2 L'Homme au ventre de plomb

http://nsa31.casimages.com/img/2013/02/19/130219024354861665.jpg

 

Retour à l'accueil