http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/0/5/9/9782221126950.jpgL'Envie, Sophie Fontanel, éditions Robert Laffont, 2011, 161 pages

Genre : roman autobiographique

Thèmes : sexualité, amour, estime de soi, solitude


l'histoire :Et s'il y avait une vie sans le sexe ? La question peut perturber mais prenons le temps d'y réfléchir; le temps de la lecture d'un roman. "Pendant une longue période, qu'au fond je n'ai à coeur ni de situer dans le temps ni d'estimer ici en nombre d'années, j'ai vécu dans peut-être la pire insubordination de notre époque, qui est l'absence de vie sexuelle". Ainsi se livre Sophie qui ajoute aussitôt: pas de relations sexuelles, on n'a pas dit pas de sensualité. Car voilà, elle a fait ce choix de prendre du recul par rapport à sa vie, de quitter l'homme avec qui elle partageait son temps pour se reconquérir elle-même, écouter son corps. Immédiatement les amis s'inquiètent, son compagnon imagine qu'elle voit quelqu'un d'autre ( et oui ce serait plus facile !), "s'il y avait une fête, ils venaient à tour de rôle s'asseoir auprès de moi, m'exposer ce qu'ils entendaient me voir vivre (...) A bien y réfléchir, ils voulaient que je sois comme eux". Oui, un moment ça va, on peut comprendre. Mais lorsque les mois défilent et qu'elle ne se montre avec personne qui puisse partager sa vie les propos changent : aimerait-elle les filles ? Vit-elle dans son monde ? Car Sophie explore en rêve bien des possibles et là se trouve la sensualité tant recherchée, intime. A son tour elle porte un regard critique sur le comportement des autres, ses amis, ses rencontres. Avec humour elle évoque la copine qui "n'a pas fermé l'oeil de la nuit" et de surenchérir "Si tout le monde faisait l'amour on ne s'entendrait plus", les déboires de Carlos contraint de quitter le domicile conjugal parce qu'il ne peut plus toucher sa femme, n'en ressent plus l'envie, la renaissance d'Axel, si longtemps seul.Les premiers moi c'est l'extase, une liberté jamais connue, une renaissance. Puis le doute s'installe, les regard méfiants de ceux qui l'entourent. "Je m'étais égarée dans le rêve des choses", dans les lectures de romans, dans les films. Jusqu'à cette rencontre qui changera tout ...

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/RL/aut/img/P3/6/6e5060366a313331303437353635343738323136.jpg

En vrac et au fil des pages : certes, Sophie Fontanel, journaliste pour Elle, romancière et grand reporter, nous présente son livre comme un roman. Mais le sujet n' est autre qu'elle-même. Ce "je" qui raconte avec émotion et humour son histoire intime est une femme connue que l'on imagine comblée, épanouie. Epanouie elle l'est. Mais ce livre révèle à quel prix elle a gagné cette liberté, cette réappropriation de son propre corps.

L'auteur en quelques mots :http://image3.evene.fr/img/livres/w/2738220487.jpg

Journaliste pour Elle où ses chroniques hebdomadaires font souvent l'événement après avoir travaillé pour Cosmopolitan ou Le Monde, on se souvient avoir vu Sophie Fontanelle  sur Canal + (Nulle part ailleurs). De façon plus ludique elle est la créatrice de Fonelle, jeune femme à la répartie facile qui ne communique que par e-mail et vit des aventures toutes plus cocasses les unes que les autres.

Dans la vie on peut la voir comme un poisson dans l'eau lors d'un défilé de mode ou d'un vernissage. Un univers qui lui correspond.

Elle publie son premier roman en 1995, Sacré Paul (où elle évoque son papa) qui obtient le Prix du premier roman. Depuis, on ne l'arrête plus : Le plus jeune métier du monde parait en 1999, L'Amour dans la vie des gens en 2003, Sublime amour en 2005, Grandir (dans lequel elle parle de sa maman adorée, avec humour et délicatesse) en 2010 et l'Envie en 2011.

Nul doute que l'on retrouve chez Fonelle une large inspiration autobiographique mais son dernier roman, L'Envie, a fait parler de lui car plus intime, plus vrai. Pourtant il n'a peut-être pas été compris à sa juste valeur ce livre. pour preuve les interviews menées sur les radios qui lui collent une étiquette, "Vous êtes le symbole des renonçants sexuels", "Au fond vous n'aimez pas les hommes" !

Mais enfin ils n'ont pas compris car ce roman , écrit d'une plume subtile et pudique, dévoile combien on peut se perdre dans un couple, combien on peut s'oublier jusqu'à ne plus pouvoir donner, se donner. Il s'agit d'un besoin de prendre du recul, de se centrer un peu sur soi-même pour retrouver sa juste place, non plus dans le couple mais dans sa vie. Vouloir vivre seule, sans forcément connaitre une sexualité telle qu'on l'a connue auparavant vous rend-il anormale ?

Les remarques vont bon train dans son roman, ses amis ne se privent pas de petites piques acerbes. L'anecdote tourne à l'humour mais on sent poindre l'agacement, pourquoi refusent-ils de comprendre ? Avec finesse Sophie Fontanel dévoile ce que vivent de nombreuses femmes sans pouvoir l'avouer parce que la société n'est pas prêt à l'entendre. Le sexe peut ne pas satisfaire pleinement.C'est un sujet tabou, à l'heure où parler de sexe relève de la conversation banale ! car ce qu'elle révèle est considéré comme "la pire insubordination de notre époque" et qu'il faut absolument lui donner un nom :abstinence ?

Mais ce que l'on vit parfois n'a pas besoin de nom et il s'agit là de regagner sa liberté pour, peut-être, mieux revenir ensuite vers les autres. Une vie nourrie de rêves qui ne sont pas des chimères mais bel et bien des supports pour une imagination sans bride, Voilà ce que nous propose Sophie Fontanel dans ce roman juste et délicat.

http://3.bp.blogspot.com/-1VceDFCwZ2E/T2hjhdcF1zI/AAAAAAAADS0/BmXjre5hv9I/s320/logo+1.jpg

Retour à l'accueil