"L'Homme chauve-souris" Jo Nesbo
L'Homme chauve-souris, Jo Nesbo, éditions Gallimard, collection Folio policier, 2009
genre : roman policier
Thèmes : Australie, aborigènes,meurtre, enquête
L'histoire : Harry Hole, enquêteur norvégien, est envoyé en Australie afin d'élucider le meurtre d'une jeune norvégienne, Inger Holter. Accueilli par un aborigène, Andrew, qui l'accompagnera dans son enquête, il se rend auprès du chef de la police, Neil McCormack qui lui fait comprendre comment il entend fonctionner "Voici les nouvelles règles. Primo : à partir de maintenant tu vas m'écouter moi, moi et rien que moi (...) et tertio :un seul faus pas et c'est le premier vol pour la maison". Outre le fait que le chef ne souhaite pas qu'Harry Hole empiète sur son territoire, cela renvoie notre inspecteur au choc des cultures, perceptible dès son arrivée: un norvégien en terre australienne. Une série de meutres atroces, une vieille légende australienne et nous voilà plongés dans ce polar noir dans lequel le héros n'en est pas vraiment un et se laisse submerger par ses propres démons. C'est le parcours de Harry Hole que nous suivons , immergé en Australie, ses légendes, ses contradictions, dans toute la première partie du roman. Dans un deuxième temps le rythme s'accélère pour laisser place à une enquête menée par Harry Hole qui prend alors véritablement la dimension d'un enquêteur.
En vrac et au fil des pages : les premières pages donnent le ton : humour, parfois caustique, descriptions historiques détaillées, confrontation (sinon choc) des cultures. Tout cela aurait pu me plaire mais je reste résolument éloignée des polars de ce genre. J'aime les polars divertissants qui me tiennent en haleine, même si j'en lis rarement.
Je reconnais que Jo Nesbo fait vivre les scènes par des dialogues imagés, révélant la personnalité de chacun des personnages (l'aborigène blasé, fier de ses origines, un peu lent / le chef de police australien, sûr de lui, à l'humour grinçant / l'enquêteur norvégien confronté aux us et coutumes australiens).
J'ai beaucoup appris sur l'Australie (alors que je m'attendais à m'instruire sur la Norvège ! ma déception vient peut-être aussi de là ...), les données historiques sur les colons anglais, la condition des aborigènes décrite par Andrew. Cependant j'ai eu du mal à finir cette lecture.
Le début est assez long et il faut bien attendre 200 pages avant qu'un rythme ne s'installe. Certes la mise en place est nécessaire pour camper le personnage de Harry Hole qui reviendra dans les romans suivants, cependant je m'attendais à un polar plus haletant. Il me semble d'ailleurs que ce personnage est le sujet du roman, plus que l'enquête elle-même. C'est ainsi qu'il convient de le lire à mon sens pour ne pas être déçu. Je regrette cependant que l'enquête ne se déroule pas dans son propre pays car il me semble que cela affaiblit la compréhension de ce personnage au demeurant attachant.
Je rappelle qu'il s'agit d'un premier roman ! Pour cette raison, et de façon à ne pas rester sur cette note négative, je lirai sans doute un autre roman de Jo Nesbo. On m'a conseillé Le Bonhomme de neige . La suite au prochain numéro donc !