La Complainte d'Irwam, Anna Combelles
La Complainte d'Irwam, Anna Combelles, éditions Atine Nenaud, 2012, 404 pages
Genre : fantasy
Thèmes : légendes, merveilleux, mondes parallèles, livres,prophétie, quête, amour, amitié
l'auteur en quelques mots ...
Je préfèrerais qu'Anna ( alias Nanet sur Livraddict et bloggueuse) se présente elle même . Aussi, très exeptionnellement, je vais attendre qu'elle vienne faire un petit tour par ici ( si, si vous allez voir elle va venir !) pour parler un peu d'elle.
D'où te vient cette écriture Anna ? Des stages, des ateliers au cours desquels tu aurais affiné ta plume ?
Ton roman souligne ton goût immodéré pour la lecture. Nathan te ressemble beaucoup n'est-ce pas ?
Le Voile. Il fallait l'inventer ! Comment est née cette idée ?
Pourquoi avoir choisi le Moyen âge pour ancrer une partie du récit ?
J'ai adoré Léandre et Cassiodore et mon petit doigt me dit que tu t'es laissée emporter toi aussi dans leur histoire. je me trompe ?
L'histoire
Aewle raconte : en mettant en mots leurs émotions, les hommes ont libéré la magie. Dès lors, chaque récit donne naissance à une créature dans le monde réel. La magie des mots crée les êtres qui, eux-même, entrainent l'histoire. Sous le regard avide d'Irwam, sa fille, elle renouvelle le récit des origines, alors que les Sorciers, conscients des dangers de ce phénomène, ont souhaité maitriser la puissance des mots et empêcher les créatures les plus viles de nuire aux hommes. Ainsi est né le Voile, protection entre les deux mondes, réel et mystique. Cependant, devant l'imagination sans borne des hommes, la tâche des gardiens du voile se fit plus importante.
A quelques temps de là, Léandre et Cassiodore, chevalier et Mage, poursuivent leur route à la recherche de Syr Balllian et du passage qui , dans le jeu imagine par un Sorcier démoniaque, Evrad, les conduira vers une nouvelle aventure. A moins que ce passage ne les conduise vers notre réalité dans laquelle la lecture de Nathan fait naitre les mondes ...
En vrac et au fil des pages ...
De la fantasy sur ce blog ? Et bien oui, ne jamais dire jamais ! Voici un roman qui a su me faire entrer dans un univers que j'avais abandonné depuis fort longtemps ( souvenir de jeux de rôles !). C'est donc un peu sur la défensive que je me suis installée dans mon canapé pour découvrir le récit concocté par Nanet. Curieuse et concentrée, je suis entrée dans un récit à tiroirs, sans difficulté, pour découvrir que les trois histoires ou périodes étaient imbriquées. C'est ici que l'affaire se corse car il ne faut rien lâcher. Tout lecteur se laissant porter par l'histoire sera plus ou moins attiré par un des trois mondes proposés et je dois dire que rapidement l'imaginaire prend le dessus, on ne se refait pas ! Nanet a pris soin d'ancrer une partie du récit dans le Moyen Âge, pour mon plus grand plaisir.
Côté écriture j'ai regretté bien sûr les quelques fautes et coquilles qui jalonnent le roman. Mon oeil est toujours attiré ( déformation professionnelle) par ces détails génants. Je souligne néanmoins que cela n'enlève rien au style qui, lui, est fluide et travaillé. Et il faut de la maitrise pour proposer un tel univers où nos repères s'éffondrent ! Ici Mages, Prophètes, Sorciers mais aussi Alwars ou Trouble-fêtes se partagent la vedette. Tout cela est clairement posé dès le départ et les notes de bas de page aident à la compréhension de cet univers en même temps qu'elles le mettent en place.
Petit regret : le titre qui propose une intrigue centrée sur Irwam m'a laissée sur ma faim car ce personnage, pourtant complexe et riche, ne semble pas vouloir prendre la place qu'il mérite. Du coup Cassiodore et Léandre deviennent les héros de l'histoire que l'on a envie de suivre jusqu'au bout. Le chant qui ouvre la complainte et est en quelques sortes la spécificité d'Irwam, n'apparait pas comme un élément indispensable. Pour autant j'ai totalement plongé dans l'histoire de Cassiodore et Léandre, frémissant pour eux. Irwam est aussi un personnage en quête d'elle-même mais qui est ici spectatrice plus qu'actrice. J'aurais souhaité que sa complexité, sa richesse, soient soutenues par une place plus importante au sein du livre. Peut-être la suite ( si suite il y a) lui donnera-t-elle cette chance (requête de lecteur !). De même Nawej, son frère, apparait-il mystérieux dès le premier chapitre de par son comportement , ses idées envers les humains. Lui aussi reste en retrait alors qu'on le sent double ( je ne sais comment expliquer cela, j'espère que Nanet me comprendra ;) )
L'idée qui sous-tend le récit est originale et fascinante : un voile protecteur sépare notre quotidien des mondes rêvés par les humains, empêchant ainsi que les créatures imaginées ne prennent consistance. L'entre deux mondes est animé par des Gardiens du voile, garants de la sécurité des humains, peu à peu dépassés par le pouvoir d'imagination de ces derniers, la multitude de livres rédigés et la puissance des êtres créés. On retrouve un thème qui m'est cher : le pouvoir de la lecture, l'idée que notre imagination est puissante et nous entraine parfois bien loin de la réalité.Quelques lectures se sont rappelées à moi comme l'Histoire sans fin de Ende qui nous transporte dans l'univers du livre. Ici, dans les premiers chapitres, Nathan lit un livre qui va se révéler la pièce maitresse du récit principal. Mais d'où vient ce livre ? Pourquoi son auteur n'est-il pas répertorié ? Ces questions assurent un fil conducteur intéressant que le dernier chapitre vient souligner avec surprise . Je me suis totalement retrouvée dans le personnage de Nathan pour qui la lecture est à la fois une drogue et une garantie de survie dans cette réalité. Lorsque la lecture est un besoin l'on comprend combien elle peut apporter. Nul doute qu'il y ait aussi beaucoup de Nanet en lui ! Ce qui est raconté là est l'activité quotidienne d'un lecteur finalement : lire, imaginer, créer, recréer, s'inspirer de ... et vivre.
Les personnages sont attachants et l'intrigue bien menée. Le lecteur est emporté dans un autre monde au point d'ailleurs que l'on ressent cela dans l'écriture qui abandonne peu à peu le monde réel pour développer l'univers de Cassiodore et Léandre. L'auteur elle-même s'est-elle laissée emporter ? Il faut dire que ces personnages sont aussi porteurs de secrets, de non-dits qui donnent envie d'en savoir davantage. On imagine aussi très bien Evrard, le Mal, le Sorcier et son rire sardonique. Tout cela est très visuel.
La fin laisse, comme je le pensais, présager une suite car Nanet a pris soin de poser une question dans son roman, qui ne trouve pas de réponse ... quoique, lecteur attentif, vous saurez peut-être qui a livré ce roman "magique" à Nathan ...
La suite est à inventer (Magus Torrim ?), au lecteur de jouer à présent et de faire vivre ces mondes !
Merci Nanet pour cette belle découverte et Mypianocanta pour avoir accepté cette lecture commune. Au fait, qu'en as-tu pensé ?
L'avis de mypianocanta