http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/1/9/1/9782070424191.jpg

La Joueuse de Go, Shan Sa, éditions Folio Gallimard, 2001,326 pages

genre : roman

Thème : Chine ,Mandchourie, Japon, guerre, jeu, amour

L'auteur en quelques mots ...

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/23/Shan_Sa_internet_3.jpg/220px-Shan_Sa_internet_3.jpg

Née en Chine, Shan Sa s'initie très tôt à l'écriture et crée des poèmes dès 7 ans. A 14 ans elle devient le plus jeune membre de l'association des écrivains de Pekin. Elle quitte son pays en 1990 déclarant "Après l'événement Tian An Men, j'ai choisi de renaitre en France". D'expression chinoise, elle adopte le français et poursuit des études en philosophie. Secrétaire du peintre Balthus , elle est initiée par sa femme à la culture japonaise. Elle apprend la calligraphie, la cithare et le Go. Elle écrivait avant La Joueuse de Go (Porte de la paix céleste / Les quatre vies du saule) mais c'est ce roman qui la rend célèbre (prix Goncourt des lycéens). Les Conspirateurs, L'impératrice, Alexandre et Alestria mais aussi un essai: Tokyo à quatre heures du matin, sont quelques uns de ses écrits. Artiste complète, elle peint aussi. Nommée en 2009 Chevalier des Arts et des Lettres, elle a reçu l'an dernier la médaille des Chevaliers de l'ordre National du mérite.

 Présentation de son dernier roman

 

L'histoire

Place des mille vents, elle affronte au jeu de Go des adversaires étrangers. Dans le froid de l'hiver, elle fête sa centième victoire.

De l'autre côté des mers, au Japon, il annonce à sa mère qu'il vient d'être affecté en Mandchourie et qu'il part accomplir son destin de soldat.

Tout les sépare. Elle est jeune, belle, et traverse l'adolescence dans un pays sous l'emprise japonaise. Depuis 1931, les japonais y ont créé un état fantoche. Elle trouve refuge dans le Go, jeu de patience et de stratégie , jeu guerrier, où elle peut exprimer toute sa force. Autour d'elle, le quotidien s'embrase, l'engagement politique de ses amis lui laisse entrevoir de sombres lendemains . Les japonais envahissent le territoire et mènent des missions d'extermination qui laissent peu d'espoir.

Lui est soldat. Fort et déterminé, il part dans l'idée d'accomplir son devoir. Lorsque son supérieur lui demande de profiter de son adresse au jeu de Go pour s'infiltrer parmi les chinois et obtenir ainsi des informations, il n'hésite pas.

C'est alors la rencontre. Face à face, il l'observe, elle le devine différent de ce qu'il veut bien montrer. Chaque jour, invariablement ils jouent, silencieux et pourtant ouverts l'un à l'autre au- delà des mots. Chaque jour il remarque les changements qui s'opèrent en elle mais dont il ne connait pas l'origine : les premiers émois amoureux auprès de Min, la famille, l'emprisonnement de ses amis pour leur engagement politique contre les japonais, son amitié avec Huong promise à un homme plus agé.Chaque jour elle se sent un peu plus proche de cet inconnu .Mais le jour où Pékin est conquis, tout bascule :l'exode pour elle, le devoir pour lui. Jusqu'à ce que leurs chemins se croisent à nouveau ...

En vrac et au fil des pages

Il s'agit bien d'un coup de coeur. J'avais déjà lu des passages voila quelques années mais sans trouver le temps de me plonger dans ce magnifique roman. ici chaque mot est pesé, chaque phrase prend sens pour nous transporter en Mandchourie mais aussi nous faire vivre, de façon à la fois distante et violente, la guerre qui soumit les chinois aux japonais.

Le jeu de Go se prête parfaitement à l'enchevêtrement de thèmes comme l'adolescence, la guerre, l'engagement et les images qu'il permet créent tout un réseau de correspondance dans le roman. Roman complexe donc par sa trame, il donne à entendre deux voix : celle de la jeune femme qui grandit dans une mandchourie dominée et découvre peu à peu les contraintes tout en  aspirant à la liberté ; celle d'un jeune soldat qui prend goût à la guerre qui éveille en lui un sentiment de puissance mais dont la carapace cède devant une joueuse de Go énigmatique. Deux récits à la première personne qui se mêlent pour un final troublant, poignant, sublime.

La violence est bien là mais les mots la transcendent. Les images sont souvent oniriques, le style ample et lent, comme souvent dans la littérature asiatique. On sera d'ailleurs surpris par le fait que les deux personnages ne se rencontrent que fort tard dans le roman. L'accélération finale donne à la fin une dimension surprenante. Mais je 'n'en dis pas plus ! A savourer ...

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge

http://img19.imageshack.us/img19/7835/challenge3.png

L'avis de ma partenaire de lecture, Félina

Retour à l'accueil