http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/3/1/7/9782210754713.jpgschmitt ee

Lecture commune dans le cadre du challenge Eric Emmanuel Schmitt


L'histoire : Dans un chateau de Normandie, Madame la Duchesse de Vaubricourt a convié quatre femmes qui n'ont en apparence rien en commun. Pourquoi cette invitation ? pourquoi dans ce chateau à l'abandon ?

La Duchesse a une idée derrière la tête, que ne vont pas tarder à découvrir ses invités. Car contre toute attente ces femmes ont toutes été victimes de Don Juan. Bien que certaines nient le connaitre et que d'autres,  au contraire ,reconnaissent avoir été trompées et abusées par lui, elles nesouhaitent pour rien au monde le revoir ni raviver ces souvenirs douloureux.

Et pourtant, il sera là dans quelques minutes pour assister à son propre procès où il sera question d'une certaine nuit, à Valognes, où il tua le frère de la jeune Angélique ...

En vrac et au fil des pages : je ne veux pas trop en dire car j'ai trouvé cette idée réellement originale. Sous l'apparente légèreté de l'histoire ( parmi les quatre femmes on retrouve une comtesse, une religieuse ...) c'est une vraie réflexion sur la séduction, le mariage, l'amour. L'échange des points de vue est intéressant et intemporel : le mariage fait-il perdre sa valeur au plaisir ? est-il au contraire la garantie d'un amour pérène ?

On retrouve un Don juan fatigué, désabusé, à l'opposé de celui que met en scène Molière. C'est que le séducteur a vieilli. En dévoilant un secret sur la fameuse nuit de Valmognes il se montre sous un autre jour.

Pour cette lecture commune, je suis accompagnée de mes copinautes dont vous retrouverez les avis sur les blogs respectifs:

Stefiebo

Lightjok

Natiora

XL

Ramettes

Elahbulle

Lectueetcie

Rose

Retour à l'accueil