http://www.printempsdespoetes.com/userfiles/Image/images/bandeau.jpgSixième rendez-vous , à l'occasion du Printemps des poètes, ce petit billet se tourne aujourd'hui vers l'océan indien avec un poète et conteur créole dont je parlerai plus longuement dans quelques jours, Teddy Iafare Gangama. J'ai déjà fait un billet sur une lecture jeunesse, Tigouya, mais l'auteur écrit aussi bien des poèmes que des pièces de théâtre, traduit des BD en créole et se produit sur scène dans des kabar fonkèr. Un hyperactif en quelques sortes !

 

Passionné par son ile natale, ce fonkezer comme on dit par ici( fonker : qui exprime ce qu'il a dans le fond du coeur donc) est un fervent défenseur de la langue et de la culture créole. Outre ses déclamations, souvent accompagnées de musiques qui varient du funk au jazz en passant, bien entendu, par le maloya, Teddy Iafare Gangama anime des ateliers d'écriture. Trouver le mot juste, économiser les mots pour que chacun trouve sa place et résonne, tel est son credo.

 

Le fonkèr c'est l'expression d'une émotion, un coup de gueule par fois. Certains le comparent au slam. c'est vrai, on retrouve la même volonté de faire passer une émotion au public à travers un texte poétique dit et non chanté, souvent accompagné de musique.Le fonkèr est lié au kabar.

 

Alors évidemment les textes que je vous propose sont en créole, mais je ne résiste pas à un petit extrait, pour le plaisir:

 

Fin d'lané là

 

"Se lané là sak te importanhttp://storage.canalblog.com/97/80/263551/41709172.jpg

Pou moin té la fin d'lané

31 désanm, nouvelan ?

Non, la pa sa

Lanoél ? La pa sa non plï

20 désanm ?

20 désanm ou di ?

A, 20 désanm!

Sanm sa minm té importan pou

moin se lané là (...) "

 

Se ou té in fruit

 

" Se ou té in fruit, moin noré di in grenadine, nana i di osi fruit de la passion "

 

billets précédents :

dimanche Serge Meurant

lundi Pierre Gabriel

mardi Antoinette Jaume

mercredi Dominique Cagnard

jeudi les haikus

 

 On finit avec le travail de la créatrice du logo du Printemps des poètes pour l'année 2012


 


Retour à l'accueil