Le Chardon et le tartan, tome 1, Diane Gabaldon
Le Chardon et le tartan, tome 1, Diane Gabaldon, 1996, 826 pages
Genre : récit d'aventures historique
Thèmes : Ecosse, voyage dans le temps, amour, highlands, magie, clan
L'auteur en quelques mots ...
Née en 1952, d'un père mexicain et d'une mère anglaise, Diane Gabaldon de Zoologie, biologie marine et écologie, diplômes obtenus dans l'Arizona. Connue pour le succès de la saga Le Chardon et le Tartan depuis 1991, elle écrit aussi des BD et comics. Son roman graphique, L'exil nous plonge dans l'univers du Chardon et le Tartan mais l'aventure est ici narrée du point de vue de Jamie Fraser, un des personnages de la série. En juin 2014 est sorti le dernier opus de la série , sous-titré "Ecrit dans le sang de mon coeur".
L'histoire:
Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp prend du repos en Ecosse, auprès de son mari Franck Randall, historien. Ce dernier, passionné de généalogie, ne cesse de lui rebattre les oreilles de la constitution de sa lignée, issue de Jonathan Randall, capitaine au XVIII°S, reconnu pour ses exploits en Ecosse. Ennuyée par les recherches de son époux qu'elle aime pourtant tendrement, elle se prend pourtant d'intérêt pour d'étranges cérémonies , rituels effectués par des femmes au centre d'un cercle composé de menhirs. Le vieil abbé dont la servante pratique ces rites occultes ne lui est d'aucun secours et semble ne pas croire en cela. C'est donc seule que Claire se rendra sur les lieux, prétextant des recherches pour son herbier. Elle parlera à son mari de sa découverte, mais c'est encore seule qu'elle y retournera, pour vivre l'expérience la plus incroyable de sa vie.
Alors qu'elle s'approche des menhirs, Claire est aspirée et projeté en un lieu qu'elle pense reconnaitre mais qui recèle bien des surprises. En effet semble se dérouler autour d'elle une bataille. Les galops, les cris, la surprennent tout autant que cet homme qui l'agresse et ressemble étrangement à son époux. Parvenant à se défaire de ses griffes elle tombe entre les mains de ravisseurs plus sauvages encore : une troupe d'écossais, curieusement vêtus et dont le langage semble remonter à des siècles.
Claire ne tardera pas à comprendre que son périple l'a consuite en une autre époque, plus exactement en 1743. L'Ecosse en ces temps reculés vit des heures troublées alors que les highlanders, préparant l'arrivée de Bonie Prince Charlie, fomentent un soulèvement contre l'occupant anglais.
Dans l'impossibilité de retourner dans son époque, la voilà contrainte de survivre. L'aventure qu'elle s'apprête à vivre lui fera rencontrer l'amour et la passion autant que la haine et la peur ....
En vrac et au fil des pages ...
Autant le dire tout de suite, ce premier opus donne envie de lire le second immediatement ! Voici une aventure bien ficelée, autant historiquement qu'au niveau de l'écrit. On pourra bien entendu regretter ça et là quelques tournures modernes mal adaptées à l'époque dont il est question ( dans les dialogues notamment). Pourtant cela ne gène en rien ici et le lecteur est happé par l'histoire de Claire Randall et, bientôt Jamie Fraser.
Les descriptions nous entrainent dans une Ecosse sauvage, menée par des highlanders aux prises avec l'envahisseur anglais. Le personnages sont bien campés et attachants, y compris le plus odieux de tous : Jonathan Randall.
L'idée de remonter ainsi le temps et de retrouver les ancêtres du mari de Claire est intéressante et pose la question des conséquences des agissements de l'héroine dans le présent qu'elle ne retrouvera que bien plus tard. L'on comprend alors tout l'intérêt des données historiques et généalogiques du départ en rencontrant les ascendants de Franck. L'autre trouvaille consiste à faire de cet ancêtre un personnage abject, ce qui ne manque pas de perturber Claire Randall qui connait la suite de l'histoire. Pourtant son époux ne lui a rien dit du caractère odieux de son ancêtre et les découvertes qu'elle s'apprête à faire vont modifier son point de vue.
Malgré les scènes osées assez nombreuses, l'écriture est efficace et mêle fantastique et historique jusqu'à la fin de ce premier tome que l'on referme en cherchant immédiatement le second ! ( qui il faut le dire m'a un peu plus déçue ... mais c'est une autre histoire). La description morale des personnages en fait des êtres entiers et rien ne nous est épargné ( les scènes de bataille, de torture mais aussi d'amour). La violence qui se dégage des pages est palpable tout autant que la passion, c'est une des forces du récit.
Dès le départ le personnage de Claire nous apparait décalé par rapport à l'époque dans laquelle elle vit ( l'après seconde guerre mondiale). Aussi n'est-on pas si étonné que cela de ses capacités d'adaptation au XVIII°S. Sa liaison avec Jamie Fraser pourrait, elle, surprendre mais Diane Gabaldon ménage ses effets et ne nous laisse pas souffler, nous faisant comprendre que la situation nécessite l'urgence et ne permet pas d'autre solution. Efficace donc.
J'ai particulièrement apprécié les données historiques, la rencontre avec des célébrités comme des musiciens, peintres, le récit en temps réel de l'opposition entre anglais et écossais mais aussi les considérations sur les femmes à cette époque : la chasse aux sorcières entre autres.
Je vous recommande ce tome pour la découverte et pousuis ma lecture de la série, certaine de retrouver dans le troisième opus ce que j'ai aimé dans le premier.