http://static.fnac-static.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/1/8/5/9782070302581.jpghttp://static.decitre.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/0/7/0/3/9782070300310FS.gif

Le clan des Otori, Lian Hearn, éditions Folio gallimard, 2003, 2004

genre : roman

thèmes : Japon féodal, guerres, vengeance, héritage, amour

L'auteur en quelques mots ...

http://www.noosfere.org/images/auteurs/Hearn-Lian_2010.jpg

Lian Hearn est une femme dont le nom est un pseudonyme utilisé pour différencier cette saga des autres oeuvres jeunesse qu'elle a précédemment écrites. De son véritable nom Gillian Rubinstein, elle n'apprécie guère la publicité et a préféré laisser le livre vivre sa propre vie. Pari réussi puisqu'un réel engouement a entouré l'édition du Clan des Otori.

Diplômée de littérature de l'université d'Oxford, elle a travaillé comme critique de cinéma et éditeur d'art à Londres. Auteur de livres jeunesse comme La Maison de l'arbre joueur, elle reste connue pour le Clan des otori.

L'histoire

http://i2.cdscdn.com/pdt2/1/1/0/1/700x700/zve4600327064110/rw/chefs-samourais-japon-medieval.jpg

Tome 1 : Lorsque Tomasu revient dans son village, Mino, c'est pour y découvrir le massacre que les Tohan, menés par Iida, ont perpétré contre les siens. Encore jeune, il tente de s'enfuir mais est acculé par le seigneur Tohan lui-même qui menace de le tuer. Parvenant tout de même à lui échapper, il court dans la forêt où il est protégé par Shigeru, seigneur du clan des Otori ,qui va devenir son protecteur. Elevé comme son propre fils, Tomasu baptisé Takeo va s'allier au clan des Otori, ne reniant jamais pourtant ses origines au coeur de la tribu des Invisibles. A Hagi il va prendre conscience de ses pouvoirs et découvrir peu à peu qui il est vraiment et pourquoi la Tribu le recherche.

Parallèlement, Kaede, confiée à Noguchi, subit sa condition de servante au chateau et se voit agressée par un des gardes contre qui elle se défend. Protégée par Araï, elle se voit acceptée dans la maison du Seigneur alors m^me qu'Araï, banni, fomente une rebellion contre Iida. promise à un homme plus vieux qu'elle, Kaede ne doit son salut qu'au décés de ce dernier. Une drôle de réputation s'attache alors à sa personne : celle qui fait mourir ceux qui la cotoient.

Désireux de se débarrasser de Shigeru, Iida décide alors de le marier à Kaede, bravant ainsi l'union secrète de Shigeru et de Dame Murayama. Les préparatifs s'organisent et l'on part pour Inuyama où doit être célébré le mariage.

Pourtant, dès leur arrivée, les événements s'enchainent pour contrecarrer ce mariage : Kaede et Takeo tombent éperdument amoureux l'un de l'autre alors qu'Iida prépare l'assassinat de Shigeru ...

Attention ce qui suit révèle des élèments importants pour la suite de la saga

http://gctm.free.fr/images/bushido/jphakonepa.gif

Tome 2 : Après avoir épargné à Shigeru d'atroces souffrances en lui permettant de mourir dignement, Takeo entreprend de venger son protecteur en tuant Iida. C'est pourtant Kaede qui accomplira ce geste, unissant ainsi son sort à celui de Takeo. Malheureusement la Tribu veille et enlève Takeo afin de lui inculquer les enseignements de ses origines et bénéficier de ses dons hors norme. Refusant de se soumettre ,Takeo apprend pourtant beaucoup à leur côté mais se lie avec Yuki qui deviendra la mère de son enfant.

Retournée auprès de son père, Kaede apprend qu'elle porte l'enfant de Takeo et décide de devenir maitresse de ses terres, s'alliant avec Araï contre les Tohan. Avec l'aide de Shizuka, elle entreprend un apprentissage qui la mènera à rencontrer des hommes puissants et lui permettra de retrouver la trace de Takeo. Une femme aussi déterminée et bravant les règles ne peut impunément parvenir à ses fins, aussi le couple sait-il ce qui l'attend.

L'oracle lui-même a prévenu : "Cinq batailles : quatre victoires, une défaite".

En vrac et au fil des pages ...

Voici une saga dans laquelle on se plonge avec plaisir. Je pensais au départ qu'il s'agissait d'une trilogie mais ai découvert deux tomes supplémentaires.

Savez-vous d'ailleurs qu'il existe un site entièrement dédié au Clan des otori ? c'est ici.

L'auteur prévient le lecteur dès le départ : il ne s'agit pas ici d'un récit historique même si quelques données sont empruntées à l'Histoire du Japon féodal.On retrouve toutefois au fil des pages sa passion pour la poésie, l'Histoire et les moeurs japonaises. Le style est fluide et agréable et l'on est happé par l'histoire qui se déroule sous nos yeux, en même temps que les descriptions parviennent à nous permettre d'imaginer au mieux les décors. Le paysages sont décrits à la manière d'une estampe, par touches de couleurs, sensations. Les personnages y sont sensibles, de même qu'à l'art. Il faut dire que l'on a réellement l'impression d'évoluer au coeur des rizières, des montagnes ou d'entrer dans une maison de thé.

Les dons des membres de la Tribu nous entrainent dans un monde fantastique alors même que les guerres et violences qui jalonnent le récit nous rappellent les affrontements qui ont jalonné l'histoire du pays. On nous dévoile ici les castes, les clans qui se disputent le pouvoir. Les personnages sont très marqués, parfois détestables, parfois attirants, portant la lecture par de vraies personnalités.

J'ai bien évidemment hâte de découvrir la suite même si je dois avouer que l'entrée en matière du  tome 2 est plus longue. La dernière phrase pousse tout de même à ouvrir le tome 3 !

 

http://2.bp.blogspot.com/-qmlQSH7xtZg/UbTAfRBlNwI/AAAAAAAAAGY/cBjXqdBFerk/s320/Baby+Challenge+Historique.png

Retour à l'accueil