Le Club des incorrigibles optimistes, Jean Michel Guenassia
Le Club des incorrigibles optimistes, Jean Michel Guenassia, éditions Le Livre de poche, 2011
Genre : récit historique
Thèmes : communisme, guerre d'Algérie, guerre froide, réfugiés politiques, amour, amitié, rencontres, trahison
L'auteur en quelques mots ...
Né à Alger en 1950, Jean Michel Guenassia est un écrivain français qui fut avocat avant de s'adonner à l'écriture de scenarios pour la TV. Il est l'auteur de pièces de théâtre et signe là son premier roman, ou presque, en 2009. Le Club des incorrigibles optimistes lui a valu le prix Goncourt des lycéens. En 2012 parait La vie rêvée d'Ernesto G pour lequel il a reçu le prix du Roman chapitre.
L'histoire ...
Michel Marini est âgé de 12 ans au début des années 60. Revenant sur la période de la pré-adolescence il évoque sa famille Algérienne du côté de sa mère, Italienne du côté de son père et les désaccords et tensions qui ont pu naitre de cette situation. Bercé par le rock des années 60, les parties de babyfoot, les heures de lectures qui se transformaient en heure de colle et sa passion pour la photographie, il entre pourtant dans un lieu mythique : Le Balto, café qui abrite en son sein un club bien particulier. Derrière le rideau du fond de la salle se jouent des parties d'échecs auxquelles participent Sartre et Kessel. Fief des réfugiés politiques russes, roumains ou polonais, ce lieu devient vite le repaire de Michel qui apprend à la fois à jouer aux échecs et à comprendre l'histoire russe. Le rideau de fer qui les condamne à rester en Europe les a coupés de leur famille et les contraint à vivre dans une grande précarité. Michel apprendra que Sartre et Kessel ont bien souvent subvenus aux besoins de ces hommes déracinés.
Chacun ici déroule son histoire, son passé, sa fuite, alors que Michel vit les années les plus intenses de sa vie et s'éveille au monde qui l'entoure. L'amour, l'amitié, la conscience politique font évoluer Michel dans un monde qu'il ne comprend pas toujours. Lorsque son frère décide de s'engager la vie de la famille bascule, les parents se déchirent. La Russie héritée de Staline se révèle peu à peu alors que la vie parisienne est agitée par la lutte socialiste et communiste ...
En vrac et au fil des pages ...
Jean Michel Guenassia a construit son roman en deux volets dont les chapitres s'entrecroisent : la vie des émigrés qui ont fui un pays de l'Est pour se réfugier en France, l'éveil de Michel Marini à l'amour, à l'amitié et à la conscience politique. On suit avec plaisir dans ce récit à la première personne, la vie du jeune homme et ses reflexions enfantines qui se transforment peu à peu pour laisser place à l'adulte en devenir. Il faut dire que la vie ne l'épargne pas et que les événements qu'il va traverser vont le forger .
J'ai apprécié le récit de ces hommes, déracinés et conscients de leur chance en même temps que de leur malheur. On apprend peu à peu comment chacun a fui son pays, laissant derrière lui une femme, des enfants, un passé qui pouvait lui porter préjudice en Russie.Des hommes à la tête haute dont le discours pourrait laisser penser qu'ils n'ont pas de regrets mais qui portent en eux une blessure qui ne guérira jamais. Tous sont pourtant d'incorrigibles optimistes. j'ai aprticulièrement été touchée par l'histoire d'Igor et Sacha mais ne peux en dire plus de peur de dévoiler une partie de l'histoire.
Dans ce contexte de guerre froide, Michel Marini évolue au sein d'une famille un peu particulière. Là encore l'histoire de l'Algérie, l'engagement dans cette guerre, sont au coeur du récit et le regard d'enfant qui entend les propos des adultes donne une autre vision de l'Histoire, celle qui se déroule au quotidien, en France.C'est pourtant un récit fluide malgré le sujet ambitieux, un récit de vie passionnant. Les livres sont au coeur de l'histoire, le jeune garçon étant à ce point passionné de littérature qu'il dévore pendant les heures de cours, épisode trucculent qui lui vaut des heures de colle. On découvre avec lui les chefs d'oeuvre de la littérature française.
Les histoires d'amour ou d'amitié sont belles, intenses. De beaux personnages traversent le récit : Cécile, Sacha, igor, Pavel, Leonid, Imré, Pierre et ce frère que l'on a du mal à cerner. Cependant tous ou presque ont un secret, une trahison qui les ronge et finit par ressortir. C'est sans doute le point commun de bien des personnages, un thème fort de même que celui de l'abandon que va expérimenter Michel.
C'est le roman de plusieurs vies.