http://www.ricochet-jeunes.org/public/scans/u/ubacfruit.jpg

Le Fruit du dragon, Claire Ubas, édition Ecole des loisirs Médium, 2003,177 pages

Genre : roman jeunesse

Thèmes : adolescence, Chine, filiation, famille

L'auteur en quelques mots ...

http://www.babelio.com/users/AVT_Claire-Ubac_2254.jpeg

De formation littéraire, Claire Ubac a travaillé dans l'édition et le journalisme avant de s'installer à son compte. Elle anime des ateliers d'écriture et est l'auteur de livres jeunesse.

L'histoire

Alors qu'elle rêvait d'aller au Vietman avec son père, Margaux se voit contrainte de découvrir ce pays avec des amis, une famille qu'elle n'a pas choisi . il faut dire que ses parents sont divorcés depuis deux ans et que son père a du mal à se remettre de cette séparation. C'est donc accompagnée d'Aline, Ralph et leur fille que margaux surnomme "supernigaude", qu'elle s'envole. Jesse ,ne parvenant pas à trouver grâce au yeux de Margaux, est une jeune fille naive mais aussi colérique que ses parents essaient de rendre autonome. Pourtant, malgré ce tableau peu réjouissant, la jeune femme va se découvrir des liens forts pour le Vienam, pays dont elle se sent proche ...et pour cause. Elle va ainsi découvrir un aspect caché de sa vie, de sa famille.

En vrac et au fil des pages ...

Je ne peux pas dire que j'aie réellement apprécié ce roman.Peut-être est-ce parce que je l'ai inconsciemment comparé à a dernière lecture jeunesse, un peu sur le même thème de l'adolescence perdue, rebelle : A Contre-jour de Charline Quarré. Ici l'écriture est proche du langage et des perceptions adolescentes, ce qui ne favorise pas la proximité du personnage et du lecteur adulte.

Nul doute cependant que les jeunes lecteurs apprécieront ce roman sur le lien, la famille et la découverte d'un pays de toute beauté : le Vietnam. J'ai apprécié de découvrir ce pays par les sensations de Margaux, les odeurs, les saveurs asiatiques. Doucement le territoire de ses racines se dévoile et Margaux change en comprenant d'où elle vient.

bannière1-challenge-2013


 

Retour à l'accueil