http://mescritiqueslitteraires.unblog.fr/files/2009/09/1ane6rt6n.jpg

Le Jardin des secrets, Kate Morton, éditions France Loisirs, 2009, 

Genre : roman

Thèmes : secret de famille, héritage, féérie, contes , enfance, deuil, voyages

L'auteur en quelques mots ...

http://www.katemorton.com/picture/Brisbane%20News%20cover%20Nov%202012?pictureId=16969558

 

Née en Australie en 1976, Kate Morton écrit à 29 ans Les Brumes de Riverton qui connait un succès fulgurant. Son deuxième roman Le Jardin des secrets, confirme son talent. Ainée de trois filles, elle n'a de cesse d'inventer des jeux et des histoires et se plonge avec délectation dans la lecture, notamment les livres d'Enid Blyton. Ses études l'amène à fréquenter la Royal academy of Dramatic Art à Londres. Spécialisée dans les tragédies victoriennes, elle se lance dans l'étude de la littérature gothique. Cependant elle a mis de côté ce projet pour se consacrer entièremet à l'écriture.

L'histoire

1913.Cachée dans un tonneau à bord d'un bateau en partance pour l'Australie, une petite fille de quatre ans attend. La conteuse lui a recommandé de ne pas bouger et de ne dévoiler son nom sous aucun prétexte. Elle reviendra. Pourtant la jeune fille se retrouve seule et , bien que ne comprenant pas ce qui a pu se passer, se laisse porter par les événements et est recueillie par Hugh et Lil, un couple australien trop heureux de voir enfin réalisé son désir d'enfant.

1930.Nell a grandi et , alors qu'elle fête ses fiançailles, elle entend de son père adoptif la terrible révélation de sa naissance. Dès lors sa vie s'écroule et Nell s'éloigne de sa famille. Décidée à faire la lumière sur ses origines, elle mène une enquête qui prendra fin avec l'arrivée de sa petite fille, Cassandra,que Lesley ( fille de Nell) vient déposer chez elle sans plus d'explications. Il faut dire que Nell n'a jamais été une bonne mère, liée à sa fille. Pourtant la venue de Cassandra va transformer sa vie et des liens forts vont se créer entre la petite fille et sa grand-mère.

2005. Suite au décès de Nell , Cassandra découvre par son testament qu'elle hérite d'une maison en Cornouailles. Cette maison de l'autre bout du monde a de quoi l'intriguer, aussi part-elle à la recherche de ses origines, sur les traces de l'enfance de Nell, et complète la quête menée et interrompue par cette dernière des années plus tôt. Son voyage va la conduire au sein d'une propriété pittoresque au bord d'une falaise, sur les pas de la conteuse Eliza Makepeace , de l'illustrateur Nathaniel Walker, d'un oncle Linus des plus mystérieux et d'une petite fille nommée Ivory qui n'est autre que... sa grand-mère.

 

En vrac et au fil des pages ...

P1010243

la carte du domaine de Blackhurst

Après avoir lu Les Heures lointaines ( billet dans quelques jours !) j'ai décidé de poursuivre ma découverte des romans de Kate Morton. Il faut dire que la dame a le chic pour nous entrainer dès les premières pages dans un univers mystérieux. Le lecteur se laisse porter et n'a qu'une hâte, découvrir le secret de famille qui sous-tend le récit.

Ici le petit plus est amené par les contes qu'écrit une des héroines, Eliza , et qui sont retranscrits dans leur intégralité ainsi que par une carte du domaine de Blackhurst qui, dès la première page, confère au livre une ambiance propice à la découverte. Les pages dédiées aux contes imaginés par ce personnages proposent donc une autre mise en page originale, entourée d'une frise telle qu'on pourrait la trouver dans un livre ancien. Cet élément joue daans la stratégie de lecture et aide à se plonger dans une autre époque. Du coup j'aurais aimé voir aussi les dessins et gravures de Nathaniel !

P1010244

le style est fluide et les dialogues efficaces mais c'est surtout par l'orchestration des récits enchâssés que Kate Morton nous séduit. Loin de nous perdre, cela nous permet de plonger dans la vie de chaque personnage tout en voyageant dans le temps. On met alors bout à bout les éléments donnés, on en sait normalement plus que les personnages et, pourtant, on reste surpris à la fin par les révélations faites ( ici la disparition d'Eliza).

J'ai aimé le travail historique mené sur l'Angleterre victorienne, les bas fonds londoniens hantés par Jack l'Eventreur, la pauvreté.

Je quitte à regret cette atmosphère mystérieuse et les paysages que j'ai imaginés : un cottage au bord d'une falaise en Cornouailles, un jardin clos verdoyant, ployant sous les fleurs, un labyrinthe végétal ... Je regrette juste que la description du cottage ne soit pas plus développée, l'intérieur notamment, afin que l'on se représente mieux la façon dont il était agencé.

Si vous ne connaissez pas cette auteur je vous recommande l'un de ses récits.

Merci à Tigrouloup pour cette découverte ! 


Ils ont aimé :

la chronique de June

le billet de Myrtille

la critique de Stellade

le billet de Piplo


http://4.bp.blogspot.com/-YiL_mSv8bpU/Uq4amAgb-jI/AAAAAAAAHzc/DCwBk1aBDSo/s215/plume2014_2.jpg

Retour à l'accueil