Le monde de Beatrix Potter
Il est un univers que j'adore et que j'ai fait découvrir à mes enfants : le monde de Beatrix Potter. A la fois désuet, charmant , tendre et très réaliste, le décor imaginé met en scène de petits animaux merveilleusement croqués, qui évoluent au coeur de Hill Top.
Une enfance victorienne
Beatrix entre ses parents, 1874
Avec sa souris Xarifa
Beatrix Potter est né le 28 Juillet 1866 au n ° 2, Bolton Gardens, Kensington, à Londres. Les Potters étaient une famille victorienne typique, vivant dans une grande maison avec des domestiques. Beatrix a été prise en charge par une nounou, passant la plupart de son temps dans la grande crèche de la maison . Il faut dire qu'à cette époque les enfants ne sont pas élevés par leurs parents, qu'ils voient peu . Quand elle fut assez âgée pour commencer les cours, la nurserie fut convertie en une salle de classe et Beatrix reçut ses premiers cours de sa gouvernante. En ces jours, une fille de sa classe sociale n'allait souvent pas pas à l'école.
La famille a toujours eu un chien et les enfants ont également vécu au milieu de différentes animaux de compagnie dans la salle de classe, y compris les lapins, souris, grenouilles, lézards, serpents, escargots et une chauve-souris.
Les parents de Beatrix ont toujours encouragé son intérêt pour l'art, lui fournissant tuteurs d'art spéciaux et l'emmenant voir des expositions dans des galeries.Son père est un photographe amateur, féru d'art, qui emmène sa fille et son fils Bertram aux expositions de la Royal Academy
Cependant, le moment le plus excitant de l'année pour Beatrix était l'été. Chaque année, son père louait une grande maison en Ecosse pendant trois mois. Toute la famille voyageait par le train avec le chien, les serviteurs et les chevaux d'attelage. Ici, les enfants avaient la liberté d'explorer la campagne et Beatrix et son frère ont appris à observer les plantes et les insectes avec l'oeil d'un artiste.
L'été de ses seize ans, Beatrix découvrit le Lake District anglais . Elle est totalement tombée sous le charme de la campagne. Cette passion ne devait jamais s'éteindre
La suite ...
La vie dans le lake district
Hill Top, maison de Beatrix Potter
Lake district
Le petit monde de Beatrix Potter (à Bowness on Windermere)
"Mes enfants, dit un jour Madame Lapin, vous pouvez vous promener dans les champs ou le long du chemin, mais n'allez pas dans le jardin de Monsieur MacGregor. Votre père a eu un accident là-bas, Madame MacGregor en a fait un pâté."
Des personnages attachants.
Pierre et Jeannot Lapin, Madame Canetan, Tom chaton, Madame Piquedru ...
Ses créations naissent de l'observation minutieuse des animaux dans leur milieu de vie. Ainsi, même si ces petites bêtes sont humanisées, Beatrix Potter restitue fidèlement leur comportement. Le trait est précis et le mot juste dans un souci d'éducation dès le plus jeune âge. Un univers sorti de l'imagination d'une jeune femme solitaire...
Billets des copinautes :
Titine a lu Une note de musiquede Rosamond Lehmann