Le Mystère du pont Gustave Flaubert, Pierre Thiry
Le Mystère du pont Gustave Flaubert, Pierre Thiry, autoédition Books on demand, 2013, 310 pages
Genre : roman
Thèmes : littérature, Flaubert, enquêtes, chat ! ,Rouen
L'histoire:
Quel point commun y a-t-il entre Gustave Flaubert, un chat noir prénommé Charles Hockolmess , une bibliothécaire du nom de Salambô et un vélo volé ? C'est ce que va tenter de savoir Jules Kostelos, détective privé qui aimerait bien pouvoir se plonger dans la lecture de ce roman de Flaubert. Passionné par l'auteur autant que par l'objet-livre, Jules manie avec une infinie précaution l'objet de sa curiosité, la couverture, les illustrations, quelques phrases "Le père et la mère de Julien habitaient un château au milieu des bois, sur la pente d'une colline...". Il plonge...mais est aussitôt sorti de son immersion en terre flaubertienne par la sonnerie du téléphone. Le commissaire Jeton grogne à l'autre bout du fil, un vélo volé, une compétition cycliste, Jules doit se mettre sur le coup! Sans doute trouvera-t-il une compensation dans le lieu du vol : le fameux pont Gustave Flaubert, "le pont levant le plus haut d'Europe"... Jules imagine alors 'le fantôme de Gustave Flaubert soulevant le pont tout entier à l'aide d'un puissant hélicoptère piloté par Bouvard et Pécuchet tout en s'épiumonant :" on ne connait pas la force d'une corde, elle est plus solide que le fer...".
Sa saisissant de l'enquête, Jules Kostelos devra démêler le vrai du faux et nous révéler enfin si l'opéra Don Juan somnanbule ou la chute du pont a bien été écrit par Flaubert et Bottesini...
En vrac et au fil des pages ...
Avec frénésie et un plaisir qui transparait à chaque page, Pierre Thiry nous entraine dans son imaginaire enlevé, loufoque et littéraire. Ici Gustave Flaubert tient le premier rôle, par les citations qui émaillent le roman, les références au célèbre rouennais et le fameux pont. L'auteur aime les mots et le fait savoir tout en nous conviant à découvrir un écrivain qui le passionne et qu'il souhaitait mettre à l'honneur. On ne cherchera pas ici à démêler le vrai du faux, pourtant des détails nous titillent ! L'intrusion de louise Colet ou de Giovanni Bottesini sème le doute...
On retrouve avec plaisir le chat Charles Hockolmess ( Ramsès au pays des point virgule) (tiens, ne serait-ce pas lui le personnage principal ?) et une myriade de personnages issus de l'imaginaire de l'auteur mais toujours en lien avec Flaubert ( Salambô, l'inspecteur Charbovari...).
Car le roman de Pierre Thiry est aussi une belle réflexion sur le livre. Nous sommes en 2017 et l'électronique, la domotique, ont pris une place prépondérante. pourtant la remarque de Jules ne laisse pas de nous enthousiasmer : "C'est un livre, un vieux livre en papier,un vrai livre.il a porte en lui le parfum de toutes les bibliothèques dans lesquelles il a séjourné" (peut-être passerai-je à la liseuse le jour où elle me transmettra des sensations aussi jouissives que celle-là !).
J'ai apprécié le travail sur la langue, les jeux de mots et avec les mots, la musicalité de ce roman. Les descriptions de la ville de Rouen devraient plaire à ceux qui connaissent cette ville et, malgré ce que laissent penser certains résumés, il ne s'agit pas d'un livre pour enfants ! Reconnaitrez-vous les passages empruntés à La Légende de St Julien l'Hospitalier, Bouvard et pécuchet ou Salanmbô ? A vos classiques !
Le récit est riche, les références nombreuses et l'humour toujours présent. Heureusement Pierre Thiry se livre à la fin du roman à un petit travail d'explication qui nous remet sur les rails et est bien sympathique.
Merci pour la découverte Monsieur Thiry !