tumblr_ltwt2vockm1qbgjkro1_5001.jpg

Tagguée par Alison qui a imaginé ce Tag du gâteau littéraire , je ne pouvais refuser de me prêter au jeu. Alison est une blogueuse enthousiaste dont j'apprécie les lectures et les chroniques et qui apporte un petite air frais et souriant au forum Livraddict sur lequel nous nous sommes rencontrées.

Origine de ce Tag :

L'idée vient de la chaine Suddenlylorna ,nous apprend Alison qui surfe sur le net à la recherche de nouveautés ;)  et a été reprise par des blogueuses anglosaxonnes.

Il s'agit de créer une recette à base de livres

afin de confectionner un gâteau littéraire.

La recette :

cliquez sur la couverture des livres pour accéder aux chroniques

http://www.emoticones-gratuits.com/mange/103.gif

Prenez en guise de farine un livre dont l'histoire a été lente à démarrer mais dont la suite se révèle prenante:

http://static.lexpress.fr/assets/135/poster_69378.gif

Murakami est un de mes auteurs favoris. J'attendais depuis longtemps de lire Kafka sur le rivage mais n'en avais pas eu l'occasion. Habituée à l'univers à la fois réaliste et onirique de l'auteur j'ai plongé dans cette histoire touchante malgré les quelques longueurs du début. Les personnages sont attachants (Kafka Tamura, Nakata, Mlle Saeki) et l'intrigue bien menée , même si déroutante

Ajoutez le beurre : une intrigue riche et bien ficelée !

http://img.over-blog.com/250x471/5/37/06/74/photos-blog/photos-3/La-porte-des-enfers.jpg

Là encore je ne pouvais passer à côté d'un de mes auteurs chouchous : Laurent Gaudé. Ce roman est réellement bien construit et réunit de multiples émotions : la tristesse profonde, la colère, l'espoir ... Il a le mérite de partir d'un cadre réaliste choquant : les agissements de la mafia napolitaine pour sombrer peu à peu dans un univers fantastique envoûtant. Si vous ne l'avez déjà lu je vous le recommande vraiment.

Mélangez le tout avec les oeufs : un livre que vous pensiez détester mais qui fut finalement un coup de coeur :

http://p9.storage.canalblog.com/94/30/110219/39815771_p.gif

J'avoue que ce que j'en avais lu m'avait un peu refroidie : lenteur, pas d'intrigue ou peu. Mais l'écriture est magistrale et j'ai beaucoup apprécié me plonger dans cet univers sombre, froid, vide, sans savoir ce qui va se passer à chaque page, comment cela va finir, si cela finit ! Pour moi ce livre est une déclaration de foi, c'est ainsi que je l'ai lu en tous cas, trouvant à chaque page des références en ce sens, à commencer par ce duo adulte/enfant, bien choisi. Un roman qui prête à controverse mais que je vous recommande ...

Ajoutez le sucre : un livre "doudou" qui vous a fait passer un moment de douceur dans ce monde de brute !

http://mamereetaithipster.com/wp-content/uploads/2010/11/mangez-moi.jpg?w=204

Un livre doudou que je n'ai toujours pas chroniqué mais que je relis souvent. J'ai peur de dénaturer ce que je ressens à sa lecture mais il faudra bien que je me décide. En attendant j'en avais fait un bento littéraire : ici. Bien écrit, juste, sensible et retranscrivant à merveille ce que l'on peut éprouver à la dégustation d'un met. c'est à la fois un livre généreux et d'une grande simplicité qui nous rappelle que l'essentiel est juste là.

Après avoir mis notre gâteau au four, nous ressortons notre oeuvre d'art gastronomique pour la laisser refroidir.Il est temps de décorer notre gâteau littéraire :)

Choisissez comme glaçage un livre qui réunit tous les ingrédients nécessaires pour que vous l'aimiez :

http://images.gibertjoseph.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/i/905/9782264035905_1_75.jpg

Oh la la, ce livre ! Quelle émotion ! L'écriture porte à merveille le récit intense, poétique, juste, le phrasé intense. Le voyage entre l'Australie et Londres, les portraits de chaque personnage, l'intrigue lente qui est comme gravée peu à peu . Un roman contemporain comme je les aime qui soulève aussi une reflexion sur les marginaux, un récit qui interroge et surprend, qui émeut. Lisez-le ! 

Dans le même genre j'aurais pu citer aussi :

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/PLO/P2/9782259220224.GIF

incroyable roman qui nous entraine dans un tourbillon d'émotions. on ne voit pas venir la fin ou plutôt on ne veut pas la voir venir ! C'est une sublime déclaration d'amour mais aussi de désespoir, d'espoir. C'est tout cela à la fois ! Lisez-le aussi !

Puis parsemez de pépites colorées : un livre qui donne la pêche lorsque vous avez le moral dans les chaussettes:

http://lejardindenatiora.files.wordpress.com/2013/03/28339.jpghttp://www.livraddict.com/covers/102/102699/couv2789913.jpg

Indéniablement ce serait une des nombreuses aventures de Nicolas le Floch, commissaire au Châtelet, héros créé par jean françois Parot . Tout y est : le côté historique richement diocumenté que j'aime tant, un personnage bien campé et des intrigues hautes en couleur et prenantes. L'écriture est à la fois divertissante et vive. A lire sans modération !

Pour finir, la cerise sur le gâteau : le livre que vous avez le plus aimé en ce début d'année 2014 :

http://www.babelio.com/couv/cvt_Les-heures-lointaines_8365.jpeg

J'ai découvert en ce début d'année un auteur dont j'espère lire de nombreux ouvrages : Kate Morton. L'univers dans lequel elle installe ses récits me convient parfaitement, à la fois support historique à une histoire et porteur de mystère. Dans le même genre Le Treizième conte de Diane Setterfield lu récemment.


http://www.gif-anime-gratuit.com/gif-anime-gratuit/metier/patissiers/patissiers004.gif

Il ne vous reste plus qu'à partager ce délicieux gâteau en taggant quelques blogueurs tentés par la gourmandise.

J'ai choisi les gourmands fidèles :

Stefiebo, parce que c'est une gourmande qui va adorer ce tag !

Tigrouloup, parce que c'est une autre gourmande qui a besoin de se détendre en ce moment en cuisinant !

XL, tiens, une autre gourmande dont jaimerais bien avoir l'avis !

Achille, mais si il cuisine Achille et je suis spure que sa recette nous fera saliver

Syl, alors là je suis sûre de mon choix et ma Pal va en prendre un coup !

Mypianocanta, pour l'originalité du Tag et parce que je la sais gourmande (et je l'ai vu de mes yeux) !

Petit speculoos, en souvenir d'un challenge de Noel gourmand !

Myrtille, une pâtissière qui devrait apprécier ce genre de défi gourmand ! 

Soie, pour le plaisir d'avoir son avis sur ce tag et de connaitre ses livres chouchous

Jérôme, pour le fun ! osera-t-il ?

Perséphone, c'est un petit jeu qui devrait lui plaire !

D'autres volontaires ?




Retour à l'accueil