http://www.babelio.com/couv/cvt_Le-temps-des-armes_9502.jpeg

Le temps des armes, Anne Perry, éditions 10/18, 2006

genre : récit historique policier

Thèmes : première guerre mondiale, tranchées, meurtre, enquête, vie quotidienne, pouvoir, journalisme, famille

 

L'auteur en quelques mots ...

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/63/Paris_-_Salon_du_livre_2012_-_Anne_Perry_-_012.jpg/220px-Paris_-_Salon_du_livre_2012_-_Anne_Perry_-_012.jpg

Attention avant d'aller plus loin, ceci est le deuxième tome de la série imaginée par Anne Perry

Tome 1 Avant la tourmente


l'histoire

"Les lignes allemandes ne se trouvaient qu'à soixante dix mètres, de l'autre côté du saillant d'Ypres. Celui qui était assez fou pour hasarder une main au-dessus du parapet risquait fort d'être touché (...) sans compter que toute blessure volontaire vous rendait passible de la cour martiale".

1915. Joseph Reavley se trouve au coeur des tranchées, sur l'un des lieux les plus sanglants de la première guerre mondiale. Enrôlé comme aumônier, il ne peut se résoudre à rester à l'arrière pour réconforter les troupes comme le voudrait son rôle. Avec les soldats, il se risque au coeur du combat, les soutenant, les épaulant ou les ramenant du no man's land lorsque nécessaire. Pourtant ce matin là c'est une autre pensée qui le préoccupe : le sapeur Corliss s'est-il infligé une grave blessure pour échapper aux combats ou bien s'agit-il vraiment d'un accident ? l'affaire est importante car tout homme dans ce cas est passible de la cour martiale, pour l'exemple et afin d'éviter que d'autres n'aient la même idée. Alors que chacun pense au pire, un jeune journaliste arrogant et entreprenant parvient à approcher au plus près des combats, générant la colère des soldats et l'hostilité de Joseph. Il est pourtant le neveu du général Cullingford et, pour cette raison, protégé. Menaçant d'envoyer des hommes à l'éxécution il s'attire la haine du camp. Aussi lorsqu'on le retrouve mort quelques jours plus tard , au milieu du no man's land, seul Joseph s'interroge sur le fait qu'un journaliste ait pu se trouver là au plus fort des combats ...

Parallèlement Matthew reavley poursuit sans relâche la trace du Pacificateur, responsable du meurtre de ses parents, de Sébastian et, indirectement, du meilleur ami de Joseph. peu à peu la silhouette de cet homme se précise, au point qu'il devient évident qu'il s'agit d'un proche des parents Reavley...

Judith, la plus jeune des enfants Reavley, enrôlée comme ambulancière sur le front puis comme chauffeur personnel du général Cullingford, fait la dure expérience de l'amour et de la mort ...

 

En vrac et au fil des pages ...

 

Ce deuxième tome nous plongé véritablement au coeur de la tourmente et, même si une enquête est menée comme dans le premier tome, elle ne prend pas le dessus sur la description des tranchées, du no man's land, des zones navales ou des lieux de combat. Anne Perry souligne ici sa maitrise du sujet par un récit très documenté .

L'évocation des mutilations que les soldats s'infligeaient et des sanctions extrêmes qui leur en coûtaient, révèle l'horreur de cette guerre et me renvoie au programme que j'étudie avec mes élèves, notamment la lettre de Floch, un des martyrs de Vingré qu'un des personnages de Anne Perry aurait parfaitement pu écrire :

"Ma bien chère Lucie, Quand cette lettre te parviendra, je serai mort fusillé. 
Voici pourquoi : Le 27 novembre, vers 5 heures du soir, après un violent bombardement de deux heures, dans une tranchée de première ligne, et alors que nous finissions la soupe, des Allemands se sont amenés dans la tranchée, m'ont fait prisonnier avec deux autres camarades. J'ai profité d'un moment de bousculade pour m'échapper des mains des Allemands, J'ai suivi mes camarades, et ensuite, j'ai été accusé d'abandon de poste en présence de l'ennemi.

Nous sommes passés vingt-quatre hier soir au Conseil de Guerre. 
Six ont été condamnés à mort dont moi. Je ne suis pas plus coupable que les autres, mais il faut un exemple. 
Mon portefeuille te parviendra et ce qu'il y a dedans. Je te fais mes derniers adieux à la hâte, les larmes aux yeux, l'âme en peine. Je te demande à genoux humblement pardon pour toute la peine que je vais te causer et l'embarras dans lequel je vais te mettre.

Ma petite Lucie, encore une fois, pardon. 
Je vais me confesser à l'instant, et espère te revoir dans un monde meilleur.

Je meurs innocent du crime d'abandon de poste qui m'est reproché. 
Si au lieu de m'échapper des Allemands, j'étais resté prisonnier, j'aurais encore la. vie sauve. 
C'est la fatalité.

Ma dernière pensée, à toi, jusqu'au bout.

Henry Floch"

 

L'enquête concernant le meurtre des parents de Joseph, Matthew, Judith et Hannah piétine cependant et l'on se concentre sur autre chose : Joseph au coeur des tranchées. il faudra attendre le tome 3 pour découvrir un peu mieux Hannah. Judith en revanche est bien décrite et son personnage de jeune femme forte est émouvant et convaincant. Pourtant l'intérêt pour le Pacificateur permet de soulever un débat qui a bien eu lieu à l'époque : cette guerre est-elle nécessaire ? L'entrée en guerre du Royaume Uni puis des Etats unis se justifie-t-elle ? Aujourd'hui la réponse nous semble évidente mais nombre de personne, y compris de pouvoir, pensaient alors qu'il fallait laisser la France, La Belgique se débrouiller et que cette guerre devait rester européenne. Tel est le discours du Pacificateur dont les journalistes sont chargés de cotoyer l'horreur de la guerre et de la rendre publique afin qu'il y ait moins d'engagés. une leçon de solidarité est donc donnée par Joseph et ces soldats qui , coûte que coûte, veulent la victoire à présent qu'ils ont vu de quoi il retournait.

Comme toujours la plume d'Anne Perry ,riche et soutenue participe à l'intérêt du lecteur . Une très bonne série historique que je vous recommande.

 

juin le mois anglais-copie-1

Retour à l'accueil