Lectures So british !
Ce week end je me suis mise en quête de lectures So british pour le challenge Welcome in London organisé par Meryl
Voici donc quelques propositions, parmi celles qui me tentent le plus. L'occasion d'un aperçu sur Londres dans la littérature :
En voici pour tous les goûts
La Reine des lectrices, Allan Bennett : que se passerait-il outre manche si sa majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, d'un coup, rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle ne vienne à négliger ses engagements royaux ? C'est à cette drôle de fiction que nous invite lan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Les auteurs défilent sous nos yeux cependant que le monde so british de Buckingham Palace s'inquiète, du valet de chambre au Prince Philip. Voici une lecture que l'on m'a conseillée, meilleure semble-t-il que La mise à nu des époux Ransome du même auteur.
Les aventures de Sherlock Holmes, Arthur Conan Doyle, bien évidemment ! Archétype du détective Sherlock Holmes est devenu un incontournable de la littérature.Quatre romans et cinquante six nouvelles de 1887 à 1927, voilà de quoi réjouir les lecteurs... C'est l'Angleterre que j'aime !
Sherlock Holmes :la maison de soie, Anthony Horowitz : écrit à la manière de Con an Doyle, avec ce style british un peu vieilli, cette aventure qui complète le tableau des enquête du célèbre détective est apparemment captivante.
On retrouve cette ambiance très britannique dans les romans d'Agatha Christie. J'ai envie de dire qu'il faut tous les lire mais puisque le challenge nous propose de ne lire que des romans dont l'action se déroule à Londres :
Meurtre au champagne, Un, deux, trois, Mrs Mc Ginty est morte,Les pendules, Les indiscrétions d'hercule Poirot; La maison biscornue...
Le Portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde : un incontournable ! Dorian Gray est un dandy émerveillé par sa jeunesse et sa beauté, qui mène une vie dissolue . Il fait alors le voeu de rester éternellement jeune. Seul son portrait sera marqué par le passage du temps, les vices, les crimes, jusqu'au drame final. Conte fantastique, ce roman est aussi captivant par l'écriture de l'auteur qui sait créer un univers intrigant.
84 Charing cross road, Helene Hanff : une authentique et délicieuse correspondance , entretenue pendant vingt ans ( 1949/1969) entre Helene Haff, scénariste New Yorkaise passionnée de livres et la librairie Mark and Co à Londres. Franck Doel est alors chargé d'assoucir l'insatiable soif de lecture de sa cliente américaine. Son dévouement, sa délicatesse et sa réserve toute britannique, touchent la New Yorkaise qui se rapproche ainsi virtuellement de Londres. d'autres membres du personnel de la librairie , intrigués, participent bientôt à ces échanges. une véritable amitié par correspondance s'établit. Une lecture pour un petit clin d'oeil à nos libraires dont le métier s'essouffle mais pas la passion...
Les Aventures d'Oliver Twist, Charles Dickens : là encore, bien entendu ! Oliver Twist est un jeune orp^helin que les institutions de l'Angleterre victoeienne abandonnent et qui se retrouve dans les bas-fonds londoniens. l'apprentissage précocoe du vice et du crime , la misère et la faim, Bumble et Fangin comme une préfiguration de ce que l'on retrouvera dans Les Misérables de Hugo.
Les mystères de Londres, Paul Féval : dans les années 1840, tout Londres ne bruit que des frasques du marquis de Rio santo, dandy insolent qui subjugue et règne en même temps sur les bas-fonds de la capitale. En dépit de son nom il est irlandais et fomente une révolution destinée à libérer l'Irlande avec ses Gentilhommes de la nuit. Complots, poursuites, assassinats pour ce roman noir écrit en 1844.
L'apothicaire de Londres, Deryn Lake : un jeune apothicaire se retrouve malgré lui mêlé à une affaire policière.On découvre le Londres des années 1750, face sombre de l'Europe, dans une énigme passionnante qui se déploie en plusieurs volumes (l'apothicaire et l'opéra des gueux, L'apothicaire et la taverne du diable...). une série qui se dévore !
La Reine et moi, Sue Townsend : suite à un vote , la reine et sa famille son délogé de leur demeure royale. Les voilà contraints de vivre dans un quartier de Londres au milieu de familles défavorisées. Ce décalage est sujet de drôleries. On y retrouvera avec plaisir Diana ou Queen Mum ...
L'Etrangleur de Cater Street , Anne Perry : entre enquête policière dans le quartier londonien de Cater Street et immersion dans la société victorienne, ce roman met en scène l'inspecteur Thomas Pitt que l'on suit sur plusieurs tomes. C'est aussi l'occasion d'un clin sur la condition des femmes, le mariage.
Rutland Place, Anne Perry : nouvel épisode des aventures de Charlotte et Thomas Pitt. "Anne Perry prend un formidable plaisir à imaginer des enquêtes policières dans l'Angleterre victorienne" et entreprend une critique de cette société enfermée dans ses principes. Haletant et amusant.
Du bout des doigts, Sarah Waters : voici un livre que l'on m'a recommandé. Londres, 1862. A la veille de ses dix huit ans, Sue Trinder, orpheline , se voit proposer par un certain Gentleman d'escroquer une riche héritière, elle aussi orpheline, élèvée dans un lugubre manoir par son oncle, collectionneur de livres d'un genre particulier.Entre mystères et complots, Sue va devenir une légende dans le cercle de la bibliophilie érotique. On a dit de ce roman qu'il tenait du Dickens mais aussi de Sapho ou des Libertins. Voilà qui pique notre curiosité n'est-ce pas ?
La foire aux vanités, Thackeray : un classique du XIX°S ! Dans la société occidentale, le seul moyen d'arriver si l'on n'a ni fortune ni naissance noble est de violer tous les principes moraux que la société fait semblant de respecter ! Dans l'Angleterre des campagnes napoléonniennes, les destinées de deux jeunes filles se croisent. Ce roman n'est pas dénué d'humour et la satire sociale qui en découle ravit le lecteur
Le journal de Bridget Jones: on ne le présente plus depuis le succès du roman et du film. Helen Fielding, 29 ans, célibataire est obnubilée par son poids, sa dépendance à la cigarettes, ses relations avec les hommes et d'autres problèmes existentiels. mais c'est aussi une féministe qui assume sa vie professionnelle et porte sur les hommes un regard moderne. C'est un roman léger et jubilatoire !
Haute fidélité, Nick Hornby : Rob, la trentaine, angoissé, s'interroge sur l'amour. il vient de se faire larguer ce qui est l'occasion d'une mise au point. il réalise alors que son plus grand chagrin d'amour , celui qui a conditionné tous les autres, date de ses douze ans ! Autodérision et style décapant font de ce roman le pendant masculin de Bridget Jones !
Confessions d'une accro du shopping, Sophie Kinsella : ou les vertus du shopping pour se remonter le moral ! C'est la devise de Becky Bloomwood, jeune londonienne de vingt cinq ans, victime de fièvre acheteuse qui trouve dans ce comportement compulsif une grande jouissance. un comble pour une journaliste financière qui conseille ses lecteurs en matière de budget. mais le jour où son banquier bloque ses comptes, elle doit rentrer dnas le droit chemin. un petit bijoux infiniment drôle.
V pour Vendetta,Alan Moore : 1997, L'Angleterre est dirigée par un gouvernement fasciste, le pays a sombré dans la paranoia. Les ennemis politiques sont envoyés dans des camps. Mais un homme a décidé de se dresser contre l'oppression. dissimulé derrière un masque au sourire énigmatique, il répond au nom de V, pour Vérité, Valeurs, Vendetta... Apparemment une BD incontournable que je compte bien lire prochainement.
Mrs Dalloway, Virginia Wolf : récit d'une journée dans la vie de Clarissa Dalloway. Les souvenirs ressurgissent au gré de sensations et d'impressions que l'on découvre à travers les yeux d'autres personnages, un amour d'autrefois, un ami de jeunesse, sa fille ... Une promenade dans la ville, une journée de printemps et en fond, le carillon de Big Ben pour un roman qui aborde avec justesse le thème de l'angoisse, le vertige du suicide. Un classique de la littérature anglaise
Cette main qui a pris la mienne, Maggie O'Farrel : un roman bouleversant qui nous raconte le pouvoir destructeur des non dits , les relations maternelles, la force des liens du sang. Lexie a accompli son rêve, devenir journaliste à Londres. Mère célibataire, elle s'épanouit dans son travail, jusqu'au jour où le destin se rappelle à elle. Quarante ans plus tard on rencontre une jeune femme, Elina qui vien t de mettre au monde son premier enfant et a bien failli en mourir. Depuis cette naissance , son mari se comporte étrangement, comme si son inconscient se réveillait d'un profond sommeil. Il finit par mettre à jour un terrible secret qui unit Lexie et Elina... Vraiment ce roman me tente énormément !
Sept mers et treize rivières, Monica Ali : Nazneen, jeune pakistanaise, apprend son mariage prochain avec un homme qu'elle ne connait pas et qui vit en Angleterre.Exilée dans un pays qu'elle ne connait pas, épouse d'un homme de vingt ans son aimé, elle découvre, entre amitié et amour, qu'elle peut prendre sa vie en main. c'est un premier roman écrit par une femme qui a vécu le choc des cultures, des traditions et des préjugés.
Les Pintades à Londres, Virginie Ledret : à trois heures de TGV de Paris les londoniennes nous appraissent dans leur exentricité, leur amour de la monarchie, leur goût pour l'ivresse ou leur style vestimentaire déjanté. Un regard décalé et amusé pour cette journaliste française qui vit à Londres et qui nous convie à une promenade dans la capitale britannique.Adresses et bons plans et beaucoup d'humour !
L'Inimitable Jeeves, Bertie Wooster, jeune privilégié de la gentry britannique, mène une vie paisible entre son club et sap etite vie de rentier. Embarqué bien malgré lui dans des embrouilles diverses, il est sorti d'affaire par son majordome, Jeeves, diplomate hors pair qui use de tours de passe passe plus ou moins limite pour aider son patron. Un roman très drôle à ce que l'on dit, décliné en plusieurs tomes.
Héritage , Nicholas Shakespeare : Andy Larkham, employé sans avenir dans une maison d'édition, et que sa fiancée vient de quitter, se rend à l'enterrement d'un ancien professeur. Se trompant de chapelle , il se rend en réalité aux funérailles de Christopher Madigan, lequel a stipulé qu'il laisserait sa fortune à ceux qui assiteraient à la cérémonie ! La vie d'Andy , héritier de 17 millions de livres sterlong, bascule alors. Il entreprend de mener une enquête sur cet étrange Madigan, réfugié d'origine arménienne, devenu un nabab du minerai de fer en Australie...
Mary Poppins, Pamela Lyndon Travers : où l'on retrouve le monde merveilleux de cette nounou extravagante dans le Londres du XIX°S
Un Hôpital d'enfer, Toby Litt : bienvenue à l'hôpital ! Mais ne voufiez pas aux apprences car ici des docteurs fous, des infirmières nymphomanes et des patients survitaminés hantent les couloirs. Théâtre de meurtres, résurrections et autres rites vaudous, c'est un lieu angoissant. Avis aux amateurs !
La maison du docteur Dee, Peter Ackroyd : roman initiatique qui rescucite, sur Farringdon Lane, la demeure du plus célèbre alchimiste du XVI°S, John Dee
Redemption Song, Alex Wheatle : trois heures du matin. Biscuit se fait embarquer dans les quartiers coupe goerge de South London. Il est sur la banquette arrière, le coeur battant, entre Muttley et Gueule de rat. Nunchacks, seigneur du crime à Brixton est au volant, calme et Biscuit se demande comment il va échapper à ce traquenard ...
Mort à Deptford, Anthony Burgess : Un jeune narrateur qui ne se nomme pas raconte, raconte la vie de Christopher Marlowe, poète dramatique mort assassiné en 1593, contemporain de Shakespeare.
La lumière du jour, Graham Swift :George Webb est un détective privé, ancien policier, blasé. Un jeudi sur deux il quitte son bureau pour voir une femme. Une filature qui va déboucher sur une révélation. Polar psychologique bien mené, ce roman nous entraine autour de la petite église de Wimbledon.
Le livre rouge de Jack l'éventreur, Stephane Bourgoin : dans une enquête scientifique, l'auteur nous entraine dans les recins sombres de l'east end londonien de 1888 et nous fait revivre les meurtres effroyables de celui dont le nom est devenu un mythe. La deuxième partie contient neuf récits mettant en scène Jack l'éventreur. Un ouvrage de référence.
Les Rivières de Londres. Tome 1 :le denier apprenti sorcier, Ben Aaronovitch : l'agent peter Grant ne croyait pas aux fantômes, jusqu'au jour où un étrange personnage lui affirme avoir assisté au meurtre sur lequel il enquête. un témoin providentiel...s'il n'était mort depuis un siècle ! Un premier roman accueilli avec enthousiasme par la critique.
Evidemment il en existe bien d'autres, qui me tentent moins cependant.
Reste à savoir par lequel commencer !