Les pages gourmandes # 11
Une salade glamour !
" La soirée s'avance, vos pas vous ont éloigné loin des villes. La soif et la faim se font sentir. Alors, vous cherchez les plus beaux fruits et, oubliant les fleurs déjà flétries, dédormais inutiles sur le premier gazon venu, vous choisissez sur les arbres la pêche que le soleil a rougie, la grenade dont la gelée d'hiver a fendu l'âpre écorce, la figue dont une pluie bienfaisante a déchiré la robe satinée. Et souvent, le fruit que l'insecte a piqué, ou que le bec de l'oiseau a entamé, est le plus vermeil et le plus savoureux. L'amande encore laiteuse, l'olive encore amère, la fraise encore verte ne vous attirent pas."
Souvenirs d'une salade que je faisais lorsque nous vivions en métropole, à la saison des figues. En retombant sur ce livre de Georges Sand, Lélia, j'ai voulu partager cet extrait que je trouve savoureux. C'est un livre très fort émotionnellement dans lequel se croisent les destins de deux personnages que tout oppose , l'une, lélia, vivant dans la souffrance et se complaisant dans la méditation , l'autre , Stenio, optimiste mais qui finira pas en mourir.
Pour l'heure restons positifs et appuyons-nous sur la poésie de ce receuil très bien écrit. On ne peut pas faire plus simple ni plus savoureux que la recette que je vous propose !
Figues, mozzarella, jambon de parme , basilic rouge et une vinaigrette à base d'huile d'olives, de jus de citron et de miel ( sel et poivre bien entendu). J'avoue l'avoir piquée à Jamie Olivier ! hihi !
A vous de jouer pour la présentation ;)
Et vous, que préparez-vous en ce dimanche ?