Les pages gourmandes du week end # 1
inscription ICI et rappel du principe
Pour ce premier billet consacré aux Pages gourmandes de la littérature j'ai choisi une recette italienne inspirée par Le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé. Le plus fort est que je n'ai toujours pas chroniqué ce roman dont je relis pourtant quelques pages régulièrement ! Honte à moi, cela ne saurait tarder . Ce texte est une ode au plaisir gustatif, à la vie, à l'avidité gourmande qui naît de la table.
Un passage gourmand ...
" [Raffaele] habitait maintenant dans une petite maison basse, près du port. Une maison misérable, creusée dans la roche et peinte à la chaux. Raffaele avait préparé une surprise. Depuis qu'il avait appris l'arrivée imminente des Scorta, il s'était mis à l'oeuvre, sans relâche. Il avait acheté deux grosses miches de pain blanc. Fait mijoter une sauce à la viande. Préparé des pâtes. Il voulait un festin pour accueillir ses amis.
Lorsqu'ils furent tous intallés autour de la petite table en bois et que Raffaele eut apporté un grand plat d'orecchiette faites à la main, baignant dans une épaisse sauce tomate, Giuseppe se mit à pleurer. Il retrouvait les saveurs de son village. Il retrouvait son vieil ami. Il ne lui fallait rien de plus. Et tous les lampions du corso Garibaldi ne l'auraient pas comblé davantage que cette assiette pleine d'orecchiette fumantes qu'il s'apprêtait à dévorer.
ls mangèrent. Ils croquèrent dans les grandes tranches de pain blanc que Raffaele avait frottées de tomates, d'huile d'olive et de sel. Ils laissèrent fondre dans leur bouche les pâtes qui dégoulinaient de sauce. "pp 69-70
On a l'impression d'y être n'est-ce pas ? Les saveurs de l''Italie, la convivialité, l'amitié ... Mais attendez un peu la suite !
" [ Carmela] fut tirée de ses pensées par la voix de Raffaele qui hurla: "A table ! A table! ". Elle se leva alors et fit ce qu'elle s'était promis de faire. S'occuper des siens. Rire avec eux. Les embrasser. Les entourer. (...)Ils étaient une quizaine à table et ils se regardèrent un temps, surpris de constater à quel point le clan avait grandi. Raffaele rayonnait de bonheur et de gourmandise. (...) Ce jour-là resta gravé dans la mémoire des Scorta (...) Comme antipasti, Raffaele et Giuseppina apportèrent sur la table une dizaine de mets. Il y avait des moules grosses comme le pouce, farcies avec un mélange d'oeufs , de mie de pain et de fromage. Des anchois marinés dont la chair était ferme et fondait sous la langue. Des pointes de poulpes. Une salade tomates et de chicorée. Quelques fines tranches d'aubergines grillées. Des anchois frits. On se passait les plats d'un bout à l'autre de la table. Chacun piochait avec le bonheur de n'avoir pas à choisir et de pouvoir manger de tout.
Lorsque les assiettes furent vides, Raffaele apporta sur la table deux énormes saladiers fumants. Dans l'un, les pâtes traditionnelles de la région: les troccoli à l'encre de seiche. Dans l'autre, un risotto aux fruits de mer. Les plats furent accueillis avec un hourra général qui fit rougir la cuisinière. C'est le moment où l'on croit pouvoir manger pendant des jours. Raffaele posa également cinq bouteilles de vin du pays. Un vin rouge, rugueux et sombre comme le sang du christ.(....)
Lorsque les grands plats furent vides, tous étaient rassasiés. Ils sentaient leur ventre plein, ils étaient bien. Mais Raffaele n'avait pas dit son dernier mot. Il apporta en table cinq énormes plats remplis de toutes sortes de poisssons pêchés le matin même. Des bars, des dorades. Un plein saladier de calamars frits. De grosses crevettes grillées au feu de bois. Quelques langoustines même. Les femmes, à la vue des plats, jurèrent qu'elles n'y toucheraient pas. Que c'était trop. Qu'elles allaient mourir. Mais il fallait faire honneur à Raffaele et Giuseppina. Et pas seulement à eux. A la vie également qui leur offrait ce banquet qu'ils n'oublieraient jamais. On mange dans le Sud avec une sorte de frénésie et d'avidité goinfre. Tant qu'on peut. Comme si le pire était à venir." pp127-128
Je ne me lasse pas de ces descriptions de tablées, de festins mais surtout de solidarité. C'est un de ces textes qui illustrent parfaitement l'idée de partage autour de la nourriture. Pour moi ce sera le souvenir des repas du dimanche chez ma grand-mère où, sans mettre les petits plats dans les grands, on se régalait de plats familiaux.
Ce roman est un pur moment de bonheur que je vous invite à découvrir si vous ne le connaissez pas.
La recette ...
Espadon frit aux herbes
100 gr de pignons de pins
40 gr de flocons d'avoine
150 gr de chapelure
35 gr de graines de sésame
zeste et jus de citron
1 oeuf battu
1 cuil. à soupe de miel
persil, thym
80gr de parmesan (bon alors par ici on ne trouve pas de parmesan frais, je me satisfait dond de la poudre du commerce ...mouis, je sais ...)
darnes d'espadon
farine
2 oeufs supplémentaires pour la panure
Mixez ensemble les pignons, les flocons d'avoine et les graines de sésame. Ajoutez la chapelure, le zeste et le jus d'un citron, l'oeuf, le miel, les herbes et le parmesan et mixez à nouveau. Roulez le poisson dans la farine puis dans l'oeuf et enfin dans la préparation.
Faites frire les darnes d'espadon puis disposez- les dans un plat à gratin et finissez la cuisson au four 15 minutes.
Légumes grillés
Assortiment de légumes : courgettes jaunes, vertes, aubergines, oignons rouges, poivrons ...
Pour la sauce vinaigrette :
jus de citron
ail pilé
huile d'olive
vinaigre balsamique
sel
Coupez les légumes en tranches fines dans le sens de la longueur. Les faire griller sur un grill ou dans une poêle. Mélangez-les dans un saladier et arrosez-les de sauce lorsqu'ils sont encore chauds.
Le petit truc en plus : ces légumes font une excellente salade, savoureuse, le lendemain. Ils ont alors mélés leurs saveurs ...miam !
Ce plat est un régal ! je vous entend d'ici me dire qu'on n'est pas en été et que vous ne trouverez pas tous ces légumes de saison. Et oui mais ici...c'est l'été ! hihi !Vous aurez cependant compris que je suis dans ma période "cuisine italienne" dont je ne me lasse pas. Rendez-vous donc bientôt pour un autre épisode gourmand !
J'attends vos recettes d'hiver ( ou pas !) et les extraits de vos lectures qui nous mettrons l'eau à la bouche ;)
Inscription et rappel du principe ICI
Bon appétit !
Découvrez la page gourmande Stefiebo
Galettes de pommes de terre ou Rostis
pour un passage de A l'ouest rien de nouveau