Les pages gourmandes du week end # 3
Lisez-vous Virginia Woolf ?
Elle fait partie de ces auteurs que j'apprécie beaucoup et que j'ai lus dans ma jeunesse. Je ne désespère pas de trouver l'occasion de relire ses oeuvres un de ces jours, de me plonger à nouveau dans son univers à la fois mélancolique et acéré. Vous savez ce que c'est, on se dit toujours que l'on va reprendre ces lectures, puis elles restent désespérément sur les étagères car d'autres occupent notre esprit ! C'est en tombant sur un pastihe de Virginia Woolf par Mark Crick que j'ai eu envie d'aller faire un tour du côté de cet écrivain.
J'aime la prose poétique de Virginia Woolf, la plume légère et rafinée qui sait capter toutes les teintes des sentiments. Il me semble que l'on retrouve bien cela dans Le Clafoutis grand-mère, pastiche de Mark Crick à la manière de ...
" Elle déposa les cerises dans une terrine beurrée et regarda par la fenêtre. Les enfants couraient sur la pelouse, Nicholas , qui avait déjà atteint les massifs de tritomas rouge flamboyant, se retournant pour attendre les autres. Elle revint aux cerises, pois rouges sur fond blanc, si gais et si plaisants, avec leurs noyaux durs invisibles qu'elle n'enlèverait pas. Elle eut une pensée émue pour Mrs Sorley, cette pauvre femme sans mari, avec tant de bouches à nourrir, Mrs Sorley qui ne connaissait que la dureté du noyau et non la douceur; et elle réserva la terrine de cerises.
Lentement elle fit fondre le beurre, transparent et lisse, pâle et huileux, clarifié et doré et le mélangea au sucre dans une grande jatte. Aurait-elle dû choisir un dessert anglais traditionnel ? (un amas de gâteaux surgit soudain devant ses yeux). Natuellement la recette était française, elle lui venait de sa grand-mère"
Ce que j'aime dans l'écriture de Virginia Woolf c'est le côté languide qui s'en dégage, comme si l'on était dans l'expectative. Mark Crick a su retranscrire cela avec bonheur.
" Elle ajouta un oeuf avec une grande sérénité, car après tout coulait dans ses veines le sang de cette lignée française très noble, dont les filles avaient apporté leur talent et leur énergie, leur sens des couleurs et des formes, leur grâce et leur esprit, aux Anglais apathiques. Elle ajouta encore un oeuf dont la sphère jaune, tombant dans la jatte, se rompit, s'épanche dans la préparation comme une coulée de lave, comme le soleil s'abîmant dans un océan de beurre. les deux dômes de sa coquille brisée gisaient sur la table, et toute la misère et les souffrances de Mrs Sorley se résumaient à cela, pensa-t-elle".
Le temps d'un recette qui la ramène à la vie, le personnage se plonge avec délectation dans une rêverie, de celles auxquelles on se livre lorsque l'on cuisine patiemment et qu'on laisse son esprit vagabonder...
" A présent le dôme était devenu un cercle, les cerises enveloppes de la préparation mousseuse qui les bercerait et les protégerait, la préparation mousseuse qui les enveloppait tous, la maison, la pelouse, les asphodèles, ce diable de Nicholas qui passait en courant devant la fenêtre, et elle glissa la terrine dans le four chaud. Dans trente minutes le clafoutis serait prêt."
Je vous recommande ce petit ouvrage dans lequel vous découvrirez d'autres pastiches ( Proust, Jane Austen, franz Kafka Jorge Luis Borges et bien d'autres).
Mon Clafoutis !
Ici à la Réunion, pas de cerises ! Mon clafoutis est donc aux poires, mais il est tout aussi bon ;)
4 poires bien mûres
40 gr de beurre salé + un peu plus pour beurrer le moule
4 oeufs
20 cl de lait
100gr de farine
60 gr de sucre en poudre
1 gousse de vanille
1 pincée de cannelle ou un peu plus si vous aimez cette saveur épicée
5 cl de rhum
1 pincée de sel
sucre glace
Lavez, épluchez et coupez les poires. Tranchez-les en fines lamelles. Beurrez une terrine et rangez les poires en les faisant se chevaucher.
Faites fondre le beurre. Mélangez dans un saladier, la farimne, le sucre, le sel, la cannelle, la vanille. Incorporez les oeufs un à un, puis le lait en continuant de mélanger. Ajoutez le beurre fondu et le rhum. La pâte doit être bien lisse, sans grumeaux ! Versez-la sur les poires.
Enfournez pour 10 minutes à 180°C puis à 150°C pour 20 minutes.
Servez ce clafoutis tiède, saupoudré de sucre glace.
Bon appétit et bon dimanche !
Vous voulez vour joindre à moli pour un prochain billet ? N'hésitez pas à vous inscrire ICI et à poster votre extrait et votre recette sur ce billet