Les pages gourmandes du week end # 4
Parmi les livres que j'ai beaucoup apprécié pour leur capacité à nous donner l'eau à la bouche, Une Gourmandise de Muriel Barbery arrive dans les premiers. De la première à la dernière page, j'ai savouré ce roman dans lequel le narrateur part à la recherche de LA saveur, celle qui a émerveillé son enfance, l'unique saveur qui réveillera ses papilles et le transportera. Critique gastronomique, il sait que ce trésor est enfoui dans sa mémoire et se lance dans une quête frénétique avant de mourir.
Les passages sont nombreux qui éveillent les sens, mais j'en ai choisi un qui se prête bien à une petite cuisine du week end.
" Ce fut un éblouissement. Ce qui franchit ainsi la barrière de mes dents, ce n'était ni matière ni eau, seulement une substance intermédiaire qui de l'une avait gardé la présence, la consistance qui résiste au néant et à l'autre avait emprunté la fluidité et la tendresse miraculeuses. Le vrai sashimi ne se croque pas plus qu'il ne fond sur la langue. Il invite à une mastication lente et souple, qui n'a pas pour fin de faire changer l'aliment de nature mais seulement d'en savourer l'aérienne moellesse. Oui, la moellesse : ni mollesse ni moelleux; le sachimi, poussière de velours aux confins de la soie, emporte un peu des deux et , dans l'alchimie extraordinaire de son essence vaporeuse, conserve une densité laiteuse que les nuages n'ont pas. La première bouchée rose qui avait provoqué en moi un tel émoi, c'était du saumon, mais il me fallut encore faire la rencontre du carrelet, de la noix de coquille St Jacques et du poulpe.(...) C'est cela le sashimi - un fragment cosmique à portée du coeur".
A première vue, rien de bien complexe dans la préparation de sashimis. On veillera toutefois à la fraicheur du poisson que l'on va manger cru, la variété pour une assiette dégustation et les accompagnements. Les poissons que je préfère sont le saumon, parce qu'il est gras et extrêmement doux, le thon pour son côté plus acide et la dorade pour sa chair blanche. Lorsque c'est la saison, un capaccio de noix de St Jacques est un délice.
En accompagnement, un assortiment de légumes coupés en fines lamelles, comme la carotte ou le daikon ( radis japonais) suffisent. Pour les tranches fines de poisson on peut utiliser de la sauce soja (personnellement je trouve cela trop salé), du wasabi et des tranches de gingembre rose mariné. Cela ajoutera du piquant.
J'aime ce plat car on y retrouve toutes les saveurs, le poisson n'est jamais fade accompagné d'une pointe d'accompagnements.
Retrouvez le billet de Myrtille ICI
Bon appétit et bon dimanche !
Si vous souhaitez nous faire partager vos recettes ou vos émotions littéraires,
n'hésitez pas à vous inscrire ICI
ou à laisser le lien vers votre billet en commentaire.