roman-laferriere.jpg

Récit d'enfance, L'Odeur du café de Dany Laferrière est aussi un récit qui nous transporte en Haiti, dans le village de Petit-Goave. Là, l'auteur nous parle de sa famille, de sa grand-mère Da et des femmes qui gravitent autour d'elle. Les senteurs, les couleurs se mêlent pour offrir un moment empreint de nostalgie dans lequel la nourriture tient une large place, parce qu'elle est partage, famille, bien-être...

" La salle à manger. C'est le royaume de Da. Da a toujours nourri tout le monde. Je veux dire sa famille, les voisins et aussi des indigents qui passent toujours au bon moment. Sans compter les chiens que Marquis invite lui aussi à manger. Ce qui fait beaucoup de bols blancs pour la famille et de bols bleus pour les autres. Da n'a jamais oublié personne, sauf tante Gilberte. Et on ne sait pas pourquoi. Ce qui fait que c'est toujours son bol qu'elle donne à tante Gilberte. Je n'ai jamais vu Da en train de manger. Quand tout le monde a fini, Da se fait un café qu'elle va siroter sous le manguier."

images-cafe.jpg

" Une fois par mois mon grand-père allait vois ses terres, près du cimetière; en face de la vieille guildive de Duvivier.Il y passait toute la journée et ne rentrait que fort tard dans la soirée. Son diner l'attendait sous le couvre-plat en plastique rose, dans la salle à manger. Quelques mouches volaient autour des plats, par principe. Son repas favori : bananes, mirliton, aubergine, très peu de riz (cuit sans sel) avec du pois noir en sauce. Pas de viande, ni de carotte. Da dit toujours qu'il n'y a que mon grand-père et les enfants qui n'aiment pas les carottes. Il s'asseyait, mangeait lentement et se servait toujours une tranche d'ananas pour le dessert. Après le repas, mon grand-père se nettoyait longuementles dents. C'était sa fierté. Il a conservé toutes ses dents  jusqu'à la fin.

Un soir, il avait l'air plus fatigué que d'ordinaire. Il a à peine touché à son repas, s'est longuement brossé les dents avant d'aller se coucher. Une dernière fois."

C'est l'occasion pour moi de vous présenter un café réunionnais, remis à l'honneur ces dernières années : le café Bourbon pointu

images-cafe-reunion.jpg

ici on le fait souvent griller au chaudron ..

cafe4.JPG

L'odeur âcre et forte emplit l'air ...délicieux ! J'avoue ne pas aimer le goût du café mais ce parfum de café grillé à quelque chose d'enivrant.

Le retrouver dans du chocolat n'est pas étonnant.

chocolat-mascarin-croustillant-noir-cafe-bourbon-pointu.jpg

La recette du jour : café Mocha

l'équivalent d'une tasse de café serré

1 cuil à café et demi de chocolat en poudre sucré

de la crème fouettée maison qui fondra moins vite au contact du liquide chaud

22 cl de lait

Miam ! Bonne dégustation

 

Retour à l'accueil