http://aldocampo.blogs.sudouest.fr/media/00/02/4116746268.jpg

Je viens de finir La Formule préférée du professeur de Yoko Ogawa et ai choisi de vous présenter aujourd'hui un passage culinaire autour de

ravioles chinoises.

Dans ce roman, le professeur, suite à un accident de voiture, a une mémoire défaillante qui ne lui permet pas de garder ses souvenirs au-delà de quatre vingt minutes. Sa vie est un éternel recommencement jusqu'au jour où une aide ménagère et son fils apparaissent dans sa vie, construisant quelques repères à partir desquels ils vont établir une communication émouvante avec le vieil homme. La solitude fait partie de sa vie et , avec elle, le calme qui l'apaise. Aussi les moments où la jeune femme prépare le repas sont-ils des instants privilégiés au cours desquels le professeur l'observe, ou plutôt observe ses mains qui s'affairent, toujours justes, précises, habiles...

" De bonne humeur, il me regardait souvent de la table en train de faire la cuisine, et quand je préparais des ravioles chinoises, il m'observait d'un air particulièrement étonné. J'étalais un disque de pâte fine sur ma paume, posais dessus la farce et refermais le petit chausson en formant quatre plis avant de le placer à côté des autres sur une assiette. Il ne quittait pas des yeux cette banale répétition, sans se lasser, jusqu'au dernier. Il était tellement sérieux, laissant même parfois échapper un soupir d'admiration, que cela me chatouillait bizarrement, si bien que je devais me forcer pour ne pas rire.

- Voilà, c'est fait, disais-je en soulevant l'assiette pleine de ravioles bien rangées, et c'est alors que, les bras croisés sur la table, le professeur disait en hochant la t^te d'un air pénétré:

- Aah, comme c'est calme ."

http://4.bp.blogspot.com/-9MEn36KkCzE/TabfWhNdWJI/AAAAAAAADyg/cieyHaTcXzg/s1600/laformulepreferee.jpg

http://3.bp.blogspot.com/-DwUKEJXW8wg/TnFUNOiy8HI/AAAAAAAAF5c/CbRSNedLH8A/s1600/hakase8.jpg

Ma petite recette de ravioles chinoises

J'ai déjà proposé une recette de Gyozâ mais ,depuis, j'ai découvert la pâte à raviolis toute prêt et je dois dire que le résultat est plus probant !

Ingrédients:

150 gr de porc haché ( je demande à mon boucher, comme pour le boeuf haché) ou de poulet haché. Cette recette marche très bien aussi avec des crevettes que l'on coupera en tout petits morceaux.

quelques feuilles de chou chinois

quelques brins de ciboule fraîche

1 paquet de pâte à raviolis ( on la trouve en carrés au rayon frais ou surgelé)

gingembre frais

1 cuil à soupe de sauce soja

1 cuil à soupe d'huile de sésame

1 ou 2 cuil de saké

ail

poivre

Pas de sel car la sauce soja est déjà très salée

Marche à suivre :

Blanchir le chou chinois ( 3 minutes, il doit rester vert). Bien l'égoutter et le couper en petites lamelles. Hacher la ciboule , le gingembre puis mélanger tous les ingrédients. Voici la farce !

Prendre une feuille de raviolis et y déposer un peu de farce au centre. Replier comme un petit chausson en faisant de petits plis ou tout simplement en ramenant les bord et en les collant avec un peu d'eau (lapâte humidifiée colle).

Dans une poêle, mettre un peu d'huile et faire griller les ravioles à êu près une minute jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Verser un demi verre d'eau et couvrir. Laisser cuire 5 minutes à feu doux.

A déguster chaud !

N'ayant pas d'appreil sous la main je triche un peu en vous proposant ces illustrations issues d'autres blogs que je vous recommande au passage ;) cliquez sur les images pour les visiter.

http://1.bp.blogspot.com/-6x-od8JTBss/TvNCd6B5afI/AAAAAAAAAGQ/bhzwZVh0p9s/s400/gyoza+pr%25C3%25AAt+%25C3%25A0+griller.JPG


http://p2.storage.canalblog.com/26/40/308322/17688249.jpg

C'est mieux en vidéo !

 

Bon dimanche et bon appétit !

Pour nous rejoindre sur les pages gourmandes rendez-vous ici .
Vous pouvez aussi laisser le lien vers votre billet en commentaire ;)


 





Retour à l'accueil