Petit sourire ce matin en retombant sur un livre que l'on m'avait offert, un livre un peu particulier de recettes à la Roald Dahl. Tout ce que les enfants aiment , le petit clin d'oeil en plus.

photos-3-0368.jpg

 

Il faut bien avouer que la couverture ne donne pas envie de se régaler de ce "Pavé de boue arrosé de supercarburant", un peu à la James et la grosse pêche. Mais le tout est plein d'humour et renvoie à plusieurs tittres de l'auteur de Charlie et la Chocolaterie.

Aujourd'hui je vous propose donc un billet un peu particulier qui ravira les petits .

Felicity Dahl, retrouvant des lettres que Roald avait écrites à sa mère lorsqu'il était en pension, décide de compiler dans ce livre quelques recettes que l'auteur affectionnait. "La fascination de Roald pour la nourriture remonte à sa plus tendre enfance. Je le vois encore racontant le début de ses vacances chez ses grands-parents, à Oslo"

"A vos auges !" ou bien "A la soupe !", c'est ainsi que Roald annonçait que le repas était prêt."

photos-3-0364.jpg

De quoi faire un buffet digne de ce nom ! Avec des gobigoulettes, des pâtes fourrées, des berlificots,  des petits fours glacés ou des zutezuts ! Et le plus fort est que les recettes sont excellentes !

Pour les petits fours glacés :

2 bananes

2 cuil. à café de sirop d'érable

2 cuil à caré d'huile d'olives

de la pâte feuilletée pur beurre

1 jaune d'oeuf

On écrase les bananes à la fourchette et on mélange avec le sirop d'érable et l'huile d'olives. Avec un emporte pièce on découpe un cercle dans la pâte feuilletée et on l'aplati un peu plus afin que'il ait un diamètre d'environ 8.5cm. On pose un peu de mélange et on repli les rebords en faisant bien adhérer au milieu, comme de petites boules.

Une fois tous les petits fours faits on place au réfrigérateur. Préchauffer le four à 200°C. Badigeonner les petits fours avec un jaune d'oeuf et enfourner 20 min jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Attention à la sortie du four ne vous jetez pas dessus car l'intérieur va rester chaud un bon moment. Néanmoins cela se mange tiède ;)

photos-3-0365.jpg

 

" Je donnai à la Girafe un sachet de Gobigoulettes. La Gobigoulette est un bonbon délicieux fabriqué à Yambo. Quand vous la croquez, toutes les saveurs parfumées de l'Arabie se répandent sur votre palais". La Girafe, le pélican et moi

" La variété que nous présentons ici, fabriquée secrètement dans un lieu clandestin à des kilomètres de Yambo, est un savoureux régal pour les palais raffinés".

photos-3-0367.jpg

pour les Gobigoulettes :

125 gr de riz

2 blancs de poulet

1 cuil à soupe de gingembre râpé

1 cuil à soupe de curry en poudre

1 gousse d'ail pilé

3 cuil à soupe de coriandre fraiche ciselée

4 cives

4 cuil à soupe de mais doux

sel, poivre

100ml de sauce soja

huile pour friture

Faire cuire le riz et le refroidir sous l'eau froide. Broyer le blanc de poulet au moxeur et ajoutez les autres inghrédients à lexception de la sauce soja. Mixer. Dans une poêle à frire mettre la valeur de 2cm d'huile pour friture puis frotter ses mains avec de l'huile afind e former les boulettes sans qu'elles accrochent. Faire frire les gobigoulettes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et les placer sur du papier absorbant.

Servez-les aussitôt, à tremper dans la sauce soja.

Il existe bien d'autres recettes dans ce livre dont je vous livre le trucculent sommaire ;)

photos-3-0369.jpg

Bon appétit !

  Tous les billets gourmands sont archivés ICI

pages gourmandes 1

 


Retour à l'accueil