Maudit Karma, David Safier
Maudit Karma, David Safier, éditions Presse de la Cité, 2007, 343 pages
Genre : roman
Thèmes : réincarnation, karma, amour, solidarité, altruisme
L'auteur en quelques mots ...
Né en 1966, David Safier est un écrivain allemand qui fut journaliste pour la radio et la télévision.Depuis 1996 il travaille comme scénariste et romancier et à publié quatre romans. Il s'est imposé avec son premier roman Maudit Karma dont le succès ne s'est pas démenti.
L'histoire
"Le jour où je suis morte n'a pas vraiment été une aprtie de plaisir". Kim Lange est journaliste, animatrice d'un talk show qui l'a propulsée au sommet. Sa vie devrait la combler, pourtant elle ne cesse de culpabliser en pensant à sa fille et à son mari, négligés depuis longtemps au profit de sa carrière. Ce matin elle doit se rendre à la remise des prix de la télévision allemande et laisse encore une fois Lilly et Alex. Son mariage part à vau l'eau mais devant le beau Daniel, elle craque et devient sa maitresse d'un soir.
Sur le toit de l'hotel, perdue dans ses pensées, Kim Lange voit arriver droit sur elle une forme blanche et n'a pas le temps de réaliser que le lavabo de la station spatiale Photon M3 , devenue obsolète et rapatriée sur terre, est en train de traverser l'atmosphère pour s'écraser ... sur elle !
A son réveil Kim Lange découvre avec stupeur qu'elle s'est réincarnée dans le corps d'une fourmi et s'entretient avec Bouddha sur son avenir. Folle journée qui n'est qu'un début car pour gravir l'échelle des réincarnations il lui faudra amasser assez de bon karma et aider son prochain, toutes choses qu'elle n'a pas su faire durant sa vie humaine.
De rencontres en petits défis, Kim parviendra néanmoins à rejoindre sa maison pour y découvrir avec stupeur un changement radical : sa meilleure amie Nina a entrepris de conquérir son mari et de prendre sa place. Il est bien entendu hors de question que les choses se passent ainsi pour Kim !
En vrac et au fil des pages ...
Un roman désopilant et bien amené dans lequel on découvre que la réincarnation réserve bien des surprises ! J'ai apprécié le rythme enlevé et la quête sans fin du personnage pour retrouver sa famille mais aussi comprendre qui elle était avant ce terrible accident qui causa sa mort.
Contre toute attente le lecteur suit les pérégrinations de Kim, persuadé que l'ordre des choses ne lui permettra pas de retrouver sa famille et pourtant anxieux de savoir ce que lui réserve la prochaine réincarnation. Car se réincarner dans le corps d'une fourmi nécessite de vivre plusieurs vies, soumises qu'elles sont aux aléas humains !
L'idée que le bon karma accumulé permet une ascension sur l'échelle animale est développée avec humour. Un personnage aussi inattendu que Casanova accompagne notre héroine sur les chemins de la découverte de soi, lui qui est coincé dans le corps d'une fourmi depuis belle lurette pour rébellion et actes douteux envers ses congénères et ne parvient pas à quitter cette situation. De leur entraide va naitre une folle course poursuite à travers le ville mais aussi à travers les diverses réincarnations ( fourmi, cochon d'inde, chat ou chien !). Pendant ce temps la vie suit son cours, le deuil, la croissance de Lilly, les avances de Nina, et le lecteur redoute à chaque page que Kim ne soit pas assez rapide ou inventive pour arriver à ses fins. Le personnage de Casanova trouve un écho en la personne de Daniel, beau gosse qui passe d'une femme à l'autre mais éprouve pour Kim un amour particulier et attachant. Toute cette communauté colorée rend le texte vivant, même si l'on peut s'ennuyer aux descriptions de la vie de fourmi qui s'éternise un peu au départ.
L'originalité de ce récit est la double voix qui apparait en note de bas de page et que l'on aurait tort de ne pas lire car il s'agit de la vision de Casanova, comme si une même scène était rapportée par deux personnages différents. J'avoue m'être laissée surprendre au départ car je ne suis pas adepte des notes qui freinent constamment la lecture. On peut donc passer à côté ! ce qui serait dommage car les points de vue qui se croisent et la vision actuelle de l'un, ancrée dans le XVIII°s de l'autre, apportent beaucoup à ce petit récit sympathique.La fin est un peu téléphonée mais l'on ne s'attarde pas dessus.
Du coup on se demande après lecture si notre animal de compagnie à qui l'on s'adresse chaque jour comme s'il nous comprenant et qui semble parfois avoir une attitude étonamment humaine ne serait pas la réincarnation de ... à vous de voir !
Un livre léger à découvrir.
Merci Tigrouloup pour la découverte ;)