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Les enseignants me comprendront, les parents me détesteront , les élèves ...

s'en souviendront ?

Depuis quelques années je constate que nos élèves ont une mémoire de poisson rouge. Bien entendu cela suppose que cette affirmation soit vérifiée et que les poissons rouges aient effectivement une mémoire courte, chose que je n'ai pas vérifiée ( m'enfin lorsque je vois mon poisson qui se précipite vers la surface pour manger et fait exactement la même chose trois minutes plus tard lorsque je m'approche ,alors qu'il a la panse pleine, cela me fait réfléchir !).

Illustration par quelques situations :

Situation 1 : tac au tac !

Vous vous souvenez sans doute des règles de l'école dont la fameuse N°1  "je lève le doigt lorsque je veux prendre la parole", immédiatement suivie par la n°2 "j'attends que le professeur me donne la parole". Force est de constater que les règles de bienséance sont difficiles à retenir puisque la plupart de mes élèves répondent sans rien demander, du tac au tac ! Devant mon silence et mon regard insistant ils comprennent qu'ils ont dû oublier quelque chose...oui mais quoi ?

" Oh zut Madame, j'ai oublié de lever le doigt !

- Ben oui X. Donc on recommence. Qui peut me donner la réponse ?"

Là, autre cas de figure (ben oui y'a des variantes), on lève le doigt mais on répond en même temps.

" Oui mais au moins j'ai levé le doigt !

- Oui, pour t'imposer Y ! Alors je rappelle la règle, simple à retenir vous allez voir, vous levez le doigt et vous attendez que je vous donne l'autorisation de répondre...

- J'arrive pas, c'est plus fort que moi, il faut que je le dise quand je connais la réponse"

La réponse intempestive serait donc une sorte de phénomène réflexe, totalement non maitrisable...qui pourrit la vie de la classe !


Situation 2 : le rappel du rappel !

" Donc la semaine dernière nous avons vu ce qu'était une métaphore. Quelqu'un peut nous expliquer ce qu'il a retenu ?

- ...

- Je vous rappelle que ceci était déjà un rappel de ce que vous aviez vu l'an dernier ! Donc ?

- ..."

Devant les regards inquiets et interrogateurs j'en viens parfois à me demander si je n'ai pas rêvé que je faisais un cours sur la métaphore. J'en viendrais presque à douter si mon cahier ne me rassurait sur le fait que, oui, nous avons vu cela vendredi dernier

" Oui mais Madame, il y a eu le week end entre temps ...

- ...

- oui, enfin on pense à autre chose le week end quoi

- D'accord, donc en clair vous me dites que chaque week end vous subissez un lavage de cerveau et qu'il faut tout reprendre le lundi ? Formidable, donc le lundi, lendemain de week end on est à peu près frais mais bon on pense encore à ce qu'on a fait le week end; le mardi ça va; le mercredi ah zut une seule demi journée de cours : est-ce que l'après midi vous oubliez ce que vous avez fait le matin ? Le jeudi  on se rapproche dangereusement du week end et le vendredi, ben on est en week end ! Votre semaine est formidable !"

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Situation 3 : la bible d'internet !

Je me souviens d'un élève qui m'a dit un jour que ce qu'on leur enseignait était inutile puisque tout ce qu'ils veulent savoir se trouve sur le net. C'est pas faux !

Leur vie est totalement assistée :

Pourquoi retenir un parcours ? le GPS est là pour vous guider

Pourquoi retenir des numéros de téléphone ? Votre portable les garde en mémoire

Pourquoi retenir les dates d'anniversaires ? FaceBook le fait pour vous !

Pourquoi retenir les règles d'orthographe ? L'ordinateur les corrige pour vous

Bienvenue dans un monde où la mémoire est inutile. Ici, plus besoin de vous prendre la tête, on le fait pour vous ! Sans mémoire, votre esprit  ne sera pas encombré de savoirs et autres connaissances. Vous pourrez à loisir répéter les mêmes erreurs tout au long de votre vie et transmettre ce néant à vos enfants (à lire avec la voix annivrante d'une d'hôtesse d'aéroport).


Situation 4 : on n'a rien fait l'année dernière !

Sans doute ma favorite, cette réplique se transmet d'année en année dans le milieu scolaire:

" Mais si madame , je vous assure, on n'a rien fait l'année dernière en français !

- Je veux bien croire, en effet, que VOUS vous n'ayez rien fait, mais votre enseignant ,lui ,a du s'échiner à faire entrer dans vos têtes un certain nombre de connaissances

- mouais, bon ça me dit vaguement quelque chose le truc dont vous parlez là, mais en tout cas on n'a rien lu !

- Ben voyons !"

Toujours se souvenir donc que le collègue précédent est une grosse truffe qui ne travaille pas et fait de la garderie. C'est bien connu : pourquoi faire travailler les mômes puisque le prochain collègue pourra s'en charger ?

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Je pense que mon collègue d'histoire doit vivre de grands moments de solitude avec son "devoir de mémoire" !

Et moi je reprends le chemin de l'école dans 10 jours après un mois de vacances. Je vous laisse imaginer l'étendue des dégâts !


Sans rancune les loulous ;)

Pour retrouver les autres épisodes de "La prof a dit ..." cliquez (vous vous souvenez comment on fait ? hihi ! )

 


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