Mercredi gourmand #23
Délices de baies roses ...
J'ai décidé de vous présenter aujourd'hui une petite baie que l'on trouve sur l'ile de la Réunion et qui parfume délicieusement les plats d'une saveur poivrée. En réalité elle est originaire d'Amérique du Sud mais fut implantée ici au XIX°S. On l' appelle aussi "poivre de la Réunion" ou "poivre du Bourbon".
A mon goût, les baies roses se marient bien avec les viandes blanches et les poissons, camarons ou crevettes mais je sais que d'autres les utilisent dans des sauces. Excellentes dans les salades, elles apportent une petite touche de couleur.
Nous aimons en croquer quelques unes en promenade puisque nous sommes en saison. Je sais que certaines personnes les mangent sur une tartine beurrée ...et pourquoi pas ?
Je les conserve dans un pot en verre mais il m'arrive de les mélanger à du poivre noir dans un moulin afin de profiter de leur parfum plus doux.
Elles poussent en grappe sur les poivriers. En cette saison les feuilles sont sèches et les baies prêtes à être cueillies.
Un peu d'originalité : pourquoi ne pas les déguster avec des poires pochées ? On dit bien que les poires aiment le poivre ! Je me suis dit aussi que j'en mettrais bien dans du vinaigre pour lui donner une autre saveur...
Mais aujourd'hui c'est la recette d'une confiture que je vous donne ...
1Kg de poires
600 gr de sucre de canne
10 cl de jus de citron
1 cuil. à café de baies roses
1 gousse de vanille
Je laisse macérer les poires coupées avec le sucre et le jus de citron pendant 4 heures environ. Les fruits commencent à cuire et les saveurs se mélangent.
Mélangez ensuite les poires avec le reste des ingrédients (gousse de vanille fendue, baies roses) dans une bassine à confiture et cuire pendant environ une heure en remuant de temps en temps.
Un régal !