La cérémonie du thé

http://www.images-chapitre.com/ima3/original/994/33343994_7966801.jpg

C'est un billet un peu particulier que je vous livre aujourd'hui. On peut y croire ou pas, se dire que cela n'est qu'un rituel exotique de plus. Pourtant cela fonctionne ...

" Pratique millénaire née en Chine, la cérémonie du thé s'est épanouie au Japon. Depuis le XV°, elle exerce un impact décisif sur la politique, la culture et la société de ce pays.

Cette pratique quotidienne de l'esthétique  et de la spiritualité orientale enseigne avant tout l'art de la relation; qu'il s'agisse de la relation à soi, à l'environnement ou aux autres..."

http://cuisinejapon.chez.com/Chanoyu.jpg

Prisonniers de notre quotidien, nous en oublions souvent l'essentiel. Les lecteurs que nous sommes bénéficient d'un temps à eux, d'un espace de liberté que je rapproche souvent de la cérémonie du thé car il permet d'entrer dans une bulle et de se ressourcer. Mais la cérémonie du thé est bien plus que cela, à condition que l'on accepte d'y entrer sans a priori.

Dans ce livre, d'autres personnes qui peut-être se trouvent, sans en avoir réellement conscience, dans un inconfort quotidien, pourront trouver des pistes. Cela ressemble à un message zen tels que l'on peut en lire parfois et qui nous font sourire car l'on se dit alors " d'accord, ça c'est la théorie, mais comment la mettre en pratique ?".

L'expérience d'une cérémonie du thé est un moment de communion avec la nature, avec l'espace environnant qui doit donc être pensé. "La simplicité, le naturel, n'est-ce pas souvent ce qui est le plus difficile à retrouver ?"

Retrouver la sérénité dans notre société, qui n'en a pas envie ? Ce petit livre propose des pistes, invite à un rituel que l'on peut reproduire seul bien entendu. Être initié est un plus non négligeable car le maitre du thé travaille sur de multiples dimensions : "le psychologique, le sensoriel, l'émotion esthétique, le relationnel..."

http://mirokou.com/IMG/jpg/ceremonie_a_Paris_II_023web.jpg

Ce petit livre nous parle des pavillons de thé, situés dans un jardin de thé (Roji = chemin de rosée), voie qui mène à l'illumination. Notre société occidentale a du mal à concevoir les choses ainsi et la lecture de cet ouvrage fera peut-être sourire. Mais il s'agit d'une expérience qui permet tout autant d'entrer en contact avec la culture japonaise et ses préceptes. Difficile de s'imprégner de ces rituels mais pas impossible pour nous comme le relatent les témoins de cet instant partagé.

http://img.over-blog.com/600x450/3/86/27/83/Okakura-Kakuzo/Okakura-Kakuzo-0132.JPG

( Tôgu Dô : lieu dédié à la cérémonie du thé dans le Pavillon d'Argent)

J'aime le paradoxe qui fait de cette cérémonie très codifiée une ouverture vers la liberté, la liberté de chacun, l'apaisement. Se poser un instant et étudier la situation d'un autre oeil permet de dénouer des conflits, de se sentir plus en phase avec ce qui nous entoure, passer à l'essentiel, ne pas rester sur une rancoeur.

http://www.autrementlejapon.com/Image/Cor%C3%A9e/Ceremonie%20du%20the%20Coree.jpg

Ces billets vous intéresseront peut-être :

La Table du thé ( avec recettes)

Voyage au pays du thé

 

Merci à Touloulou qui m'a offert ce livre ;)

 



Retour à l'accueil