Goûter so british !

Et oui, je suis dans ma période british ( voir dernier challenge) et pour accompagner ces lectures rien de tel qu'un goûter aux accents anglais.

Au menu :

Scone à la crème et confiture de fraise au basilic

Lemon cake

Thé Earl grey


Allez, on sort la porcelaine!

http://img.over-blog.com/500x374/2/60/33/17/tables/019.JPG

et on lit ...

Crèmes et Châtiment, recettes délicieuses et criminelles d'Agatha Christie,

Anne Martinetti, françois Rivière, chez JC Lattès.

photos-blog-0110.JPG

Les deux recettes suivantes sont extraites d'un "Tea Time chez Miss Marple" où l'on apprend l'origine du rituel du thé et la distinction entre "high tea", "meat tea " et "afternoon tea".

photos-blog-0113.JPG" Le fils de Madge, Jack, venait souvent rendre visite à sa tante Agatha au 22 Cresswell Place et elle le recevait à l'heure du thé avec empressement. renaissait alors, en miniature, l'atmosphèreinséparable du rituel : la préparation des sandwiches et des canapés, le coix des pâtisseries confectionnées à l'avance- toute ménagère anglaise digne de ce nom y consacre une matinée par semaine- puis disposées aux différents étages du plateau spécifiquement dévolu au "five o'clock tea" (...) surpris par l'intrigant pasage du sucré ( les demi-scones tartinés de double crème et de confiture) au salé ( les canapés au beurre d'anchois ou au roquefort) qui ouvre aux plus casaniers d'entre nous desperspectives inattendues" .

photos-blog-0106.JPG

"Marie tourna le commutateur et gagna la porte-fenêtre dont elle tira les rideuax. Ce n'est qu'à ce mment-là qu'elle tourna la tête et découvrit la femme affalée au creux des coussins. Un scone tartiné de miel dont elle n'avait mangé qu'une bouchée était posé à côté de sa tasse de thé encore à moitié pleine. La mort était venue prendre Adèle Fortescue par surprise et l'avait foudroyée"

Une Poignée de seigle, Agatha Christie

photos-blog-0109.JPG

"Dans tous les cas d'empoisonnement alimentaire, le résultat est très incertain. plusieurs personnes partagent un même plat. Que sepasse-t-il ? Une ou deux d'entre elles sont légèrement indisposées, deux autres gravement indisposées et une meurt. C'est ainsi que les choses se passent, sans certitude d'aucune sorte." Miss Marple au club du mardi

photos-blog-0111.JPGUn délicieux livre de recettes dans laquelle s'entremêlent les véritables breakfast et sandwiches anglais mais aussi des recettes tirées des voyages d'Agatha Christie.On y retrouve avec plaisir des passages de ses oeuvres et l'on se délecte des paroles de Miss Marple ou Hercule Poirot.BannièreMercredisGourmands

logoSyl.2

Retour à l'accueil