Mercredi gourmand autour du thé !

PICT0170

J'avais déjà proposé un mercredi gourmand au saveurs du thé. Aujourd'hui il ne s'agit pas seulement de thé mais de toutes les gourmandises qui peuvent lui être associées, sucrées ou salées.

J'ai découvert un livre extraordinaire : La Table du thé de Sophie Brissaud, aux éditions Minerva

http://storage.canalblog.com/79/46/30213/18707715.jpg

C'est d'abord un bel objet, magnifiquement illustré par les photos d'Isabelle Rozenbaum qui traduisent bien la convivialité.

Dès le sommaire : le voyage. Japon, Corée, Chine, Inde, Russie, Iran, Afghanistan, Turquie, Maroc, Iles britanniques, Etats-Unis... Les meilleurs crus du monde sont ici associés à des mets sucrés ou salés.

Avertissement de Sophie Brissaud: "il s'agit de la cuisine du thé et non de la cuisine au thé (...) Cette gastronomie du thé permet de se réunir autour de plusieurs plats légers et de quelques tasses de thé, et cela à n'importe quelle heure...".

Le thé "éveille et apaise à la fois". Il est convivial, réconfortant et appelle la sérénité. Il en existe une multitude que l'on peut accorder avec toutes sortes de mets. Mais c'est aussi un atout santé. Pas de quoi s'en priver !

IMG_0413.JPG

Les accords thés/mets ( du plus corsé au moins corsé) :

* les thés blancs aiment les plats doux, crémeux ,citronnés, les volailles et les poissons d'eau douce, les desserts comme les flans ou à base de noix de coco.

* les thés verts s'accordent avec les légumes, poissons ou coquillages, riz ou raviolis vapeur.

* les oolongs verts sont fragiles. On les accompagnera de porc, raviolis vapeur, fruits de mers, langoustines ou crevettes. Ils aiment aussi les épices, le caramel, les condiments comme la sauce soja.

*les thés rouges ( aussi appelés thés noirs) sont probablement les plus faciles à associer aiment les cuisine du monde, relevées, les plats mijotés, les curries et les pâtisseries sucrées.

*Les thés fumés sont à assembler de préférence à des fruits de mers corsés comme les huitres, les coquillages.

* les thés véritablement noirs vont avec des plats qui ont du corps.Le Pu-Erh appelle le salé. Les recettes marinées ou les gibiers s'allient parfaitement avec ce tyoe de thé de même que les viandes ou les poissons fumés, épices et piment.

Chaque chapitre présente les crus du pays concerné, les rituels de la cérémonie du thés et quelques recettes. Ca et là quelques notes sur l'histoire du pays, la fabrication des poteries dans lesquelles seront bus les thés, complètent la lecture de ce livre qui n'est donc pas un simple livre de recettes. C'est un ouvrage soigné aux jolies finitions: les pages sont agrémentées de pochoirs ou fonds aux belles couleurs douces qui confèrent au livre une ambiance particulière.

IMG_0414.JPG

J'ai choisi pour vous trois recettes parmi les dizaines que présente La Table du thé.

Oeufs au thé ( Chine)

http://frcdn.ar-cdn.com/Recipes/XLarge/22ae3707-0957-4a7b-9ee7-cfcfc2f28f7f.jpg

C'est une recette que nous réalisons souvent car les enfants adorent le côté marbré des oeufs au thé. Dans une casserole d'eau on place les oeufs. Lorsque l'eau arrive à ébullition compter trois minutes. Retirer les oeufs puis  les heurter de chaque côté afin de les féler légèrement.  Les remettre dans la casserole et ajouter une cuillère à soupe de thé lapsang souchong qui leur donnera un délicieux goût fumé, deux cuillère à supe de sauce soja, trois anis étoilés, un baton de cannelle, un morceau d'acorce de mandarine ou d'orange. Couvrir, porter à frémissement puis laisser ainsi deux heures.

On peut les servir tièdes ou froids accompagnés d'une thé oolong fermenté.

Pour un Chazuke au saumon demi sel

IMG_0416.JPG

* Un pavé de saumon débarrassé de la peau et des arêtes

* 150 gr de riz blanc japonais

* une cuil. à soupe de vinaigre de riz

* une feuille de nori (algue séchée)

* du wasabi

* deux ciboules

* 60 cl de dashi (bouillon à base d'algue) ou tout simplement de l'eau minérale

* une cuil. à soupe de thé vert

* quatre fines tranches de citron ( le vert à ma préférence ici !)

* une cuil. à café de sel, poivre

Rincer le morceau de saumon et le frotter avec le sel et le poivre puis avec le vinaigre de riz. Laisser reposer une heure au frais. L'essuyer puis le couper en tranches rectangulaires d'environ 5 cm d'épaisseur.

Passer la feuille de nori au dessus d'une flamme de façon à en modifier un peu la texture et la découper en lamelles. Couper la ciboule en tranches fines.

Faire cuire le riz à la vapeur et le déposer dans de petits bols. Disposer les tranches de poisson sur le riz. Ajouter les feuilles de nori en lamelles et parsemer de ciboule.

Préparer le dashi ou l'eau en le faisant frémir avant de lui ajouter le thé vert. Laisser infuser puis verser sur le riz et poisson. Ajouter une fine rondelle de citron et servir immédiatement. Certains ajoutent selon leur gout du wasabi ... C'est un régal !

Ce plat contenant déjà du thé on n'en boit pas à côté ou bien on finit le bon thé vert Sencha !

BannièreMercredisGourmandslogoSyl.2

Retour à l'accueil