Mercredi gourmand n°3 !
Comme chaque mercredi, mon rendez-vous gourmand est inspiré d'une rubrique créée par Anne Laure T.
La "Chasse aux pommes" de Jean Jacques Rousseau (in Les Confessions), Le goût des pépins de pommes de katharina Hagena, L'Odeur des pommes de Mark Berh, "L'Odeur des pommes" de Philippe Delerm (in Première gorgée de bière),Meurtre à la Pomme d'or de Michèle Barrière,La reine des pommes de Chester Himes, Le Kouglov aux pommes de Nienke Van Hichtum (litté jeunesse) ... C'est fou ce qu'il y a comme pommes dans ma bibliothèque !
Alors aujourd'hui, en hommage à tous ces livres ( qui ne parlent d'ailleurs pas que de pommes, voire pas du tout !) ce sera Tarte aux pommes à la maison. Mais pas n'importe laquelle : un fond de souvenir avec la recette de mamie et un peu d'exotisme parce que nous sommes tout de même sur une île chaleureuse qui offre de beaux fruits et de merveilleux arômes.
Tarte aux pommes et mangues, pointe de vanille, lampée de rhum !
"On a derrière soi les herbes hautes et la mouillure du verger. Devant, c'est comme un souffle chaud qui se donne dans l'ambre. L'odeur a pris tous les bruns, tous les rouges, avec un peu d'acide vert. L'odeur a distillé la douceur de la peau, son infime rugosité. Les lèvres sèches, on sait déjà que cette soif n'est pas à étancher. Rien ne se passerait à mordre une chair blanche. Il faudrait devenir octobre, terre battue, voussure de la cave, pluie, attente. L'odeur des pommes est douloureuse. C'est celle d'une vie plus forte, d'une lenteur qu'on ne mérite plus." L'Odeur des pommes, Philippe Delerm
Les p'tits loups en action, pomme et tire-bouchon ! C'est une recette familiale ...
Une touche d'exotimes, mangue juteuse et vanille bourbon ...
Ensuite ? un peu de savoir faire, jeu de cache-cache sous pâte et atelier peinture à l'oeuf !
Un jeu d'enfant !
Il faudra patienter un peu avant de déguster,le temps d'une histoire...de pommes !
A mercredi prochain pour une nouvelle gourmandise ...