http://2.bp.blogspot.com/-gL-FLlTzZtM/TkuzHv0Vt2I/AAAAAAAACnQ/Dl1JZdkbXq8/s200/Bannie%25CC%2580reMercredisGourmands.jpg

Aujourd'hui, c'est de saison, glaces maison !

 

Mes enfants pensaient que les glaces étaient nées chez ...les esquimaux bien sûr ! Quelle déception, ou quelle merveille, de découvrir qu'elles sont d'origine orientale. Au début de notre ère les chinois préparaient déjà des sorbets aux fruits. Mais c'est Marco Polo qui décrit cette boisson au lait ,glacée , de retour d'un voyage en Orient. On dit que Catherine de Médicis a introduit cet entremet glacé à la cour de Henri II. Quoiqu'il en soit, nos esquimaux n'apparaissent pas dans cette histoire !

 

Aujourd'hui exit les glaces à l'eau, certes colorées mais bon ... Ici tout est crémeux, onctueux. Les menottes se sont activées hier pour réaliser une crème anglaise vanillée (vanille bourbon bien entendu) et remplir les petits moules à glace.

 

nath-07.jpg

 

Et à midi, aujourd'hui, nous avons eu le plaisir de les savourer...mmmh ! Une petite touche encore plus gourmande et les voici habillées pour être dégustées.

 

glace01.jpg

Il était une fois, de petits gourmands qui adoraient les glaces. En cornet, en pots, colorées, blanches comme crème, parfumées et décorées...tout y passait !

glace03.jpg

Pour moi les glaces en littérature restent associées au souvenir d'une dégustation de glace au marasquin par Mme Bovary, allez savoir pourquoi ! "Elle était là; puis autour du bal , il n'y avait plus que de l'ombre, étalée sur tout le reste. Elle mangeait alors une glace au marasquin, qu'elle tenait de la main gauche dans une coquille de vermeil et fermait à demi les yeux, la cuiller entre les dents." Gustave Flaubert

 

A mercredi prochain pour de nouvelles gourmandises !

Retour à l'accueil