Mes petites envies # 2
Vu chez les copinautes dernièrement :
Les lieux communs de Xavier Hanotte chez Syl : "Triste, cruelle et belle histoire sur les souvenirs de la Première Guerre mondiale, l’auteur emploie pour son témoignage un style simple mais implacable. L’impact fait mouche, l’émotion étreint le cœur. Dans la haine de la guerre, il y a la fraternité des soldats, les promesses, les vœux, et toujours de l’espoir. "
La maison de l'arbre joueur Lian Hearn chez Joyeux drille : "Je me suis passionné pour ces héros nationaux (certains sont encore considérés comme tels), pour leur destin qui s'accomplit et pour lequel ils sont prêts à mourir, sans état d'âme, pour que se produisent les changements souhaités"
Le roman du café de Pascal Marmet chez Achille et Plumisa : "Voici un livre dont la forme est des plus originale, récit choral, récit d'apprentissage, approche historique sur l'évolution des différentes puissances coloniales (Espagnols, Français, Britanniques et Portugais), approche historique sur le mode anecdotique, approche économique, tout s'assemble tel un grand puzzle avec logique, humour, sobriété et surtout pour le lecteur l'envie de poursuivre sa lecture jusqu'à son terme "
Les petits mouchoirs de Cholet chez Alittlebitdramatic : j'ai beaucoup aimé ce roman et je dois même dire que j'ai eu un vrai coup de . J'ai avalé les pages mais j'aurais presque aimé que le roman dure plus longtemps parce que, malgré toutes les horreurs de la Grande-Guerre, eh bien, ce roman est de toute beauté...il a une véritable beauté, enfoui au plus profond de lui et on la prend vraiment de plein fouet
Buvard chez Charlotte : "L’intelligence de ce roman est qu’il ne fait pas que conter une histoire, il est riche d’une réflexion puissante et fournie sur la stature de l’écrivain, sur les fantasmes qui l’entourent et sur les relations de l’artiste aux autres. Plus profondément encore, il interroge la part de créativité de chacun"
Tu montreras ma tête au peuple, François Henri Désérable chez Joyeux Drille : Outre ces thèmes que je viens d'aborder et l'absence de monotonie qui aurait pu s'installer, grâce à cette narration variée et le côté "nouvelles" des chapitres, Désérable nous rappelle aussi que la Terreur n'est pas la Révolution, que cette période, qui a duré moins de deux ans, a fait sombrer dans le fanatisme une volonté de changer en profondeur la société pour la rendre meilleure.
Une histoire sombre, très sombre de Ruth Brown chez Syl : "Je vous conseille ce petit livre qui doit être découvert à l’abri de toute agitation, de toute lumière. Seule une petite lueur pour éclairer les pages et nous permettre de les lire"
à bientôt pour un nouveau rendez-vous tentateur !