PICT0165-copie-1.JPG

C'est parti pour 10 jours japonais !10-jours-japonais

 

Pour ce deuxième jour de challenge japonais organisé par Choco j'ai décidé de présenter mes petites boites, accessoires et autres ustensiles de cuisine japonais. Syl a aussi pris cette chronique pour ses livres gourmandslogoSyl.2

 

J'apprécie la cuisine japonaise pour sa légèreté, le côté sain des aliments cuisinés mais aussi pour l'aspect ludique des boites à bento. Evidemment il n'est pas question d'en faire tous les jours, mais de temps en temps je trouve encore plus gourmand de présenter de petits mets dans un joli écrin.

 

Ces contenants sont très variés et aujourd'hui il en existe de toutes sortes. Les boites traditionnelles sont en bois, naturel ou laqué. Les plus modernes sont en plastique coloré et adoptent parfois des formes originales comme cette boite à bento en forme de poupée kokeshis, idéale pour les soupes miso.

 

Le bento désigne le repas rapide que l'on emporte dans de jolies boites réservées à cet effet. C'est un plat unique mais la mode occidentale s'est emparée de cette idée pour décliner un repas, dessert compris ! Et pourquoi pas ? La boite quant à elle est le bento bako, que l'on appelle aussi lunch box aujourd'hui ( mais c'est tellement moins joli n'est-ce pas ?)PICT0166.JPG

 

Les formes rectangulaires se prêtent bien au conditionnement des sushis, sashimis , onigiris et autres rouleaux de printemps. Certaines sont compartimentées ou à étages, permettant d'emporter plat et dessert ( bien que ce dernier point ne soit pas très japonais !).

 

Comble du raffinement, ces petites boites sont transportées à la manière d'un baluchon dans un petit sac. La dernière mode les assortit à la boite.

 

Le bento est agrémenté de décorations, pour le plaisir des enfants. Mais qui a dit que les adultes n'appréciaient pas ces moments régressifs ? Tout ce qui est kawaii (mignon) peut entrer dans la composition du bento, aussi le riz sera-t-il moulé en forme de petits personnages, les vinaigrettes sont déposées dans de tout petits flacons , les oeufs sont eux PICT0164.JPGaussi pressés aux formes de pandas, de lapins ou autre. Toute une série d'accessoires permet ces fantaisies à moindre coût.

 

Alors que peut-on confectionner pour ces petites boites ? Et bien je vous propose de découvrir les derniers menus en photos :


assortiment de sushis et poisson mariné à l'ananas. Un régal pour les yeux et les papilles, une explosion de saveurs et des textures variées (les petites graines de sésames croquantes étaient bienvenues). Le poisson mariné légèrement piquant, fruité se prête bien au bento2012-03-15-12.51.16.jpg car on en mange peu. C'est un pique nique nourrissant !

 

Je dois dire que confectionner des bento une activité ludique que les enfants adorent. Mais à l'origine, au Japon, ce sont les mamans qui confectionnaient ce petit repas pour leurs enfants. Ysana Takino se souvient pour Lifestyle "Quel japonais ne se souvient pas de sa mère se levant à l'aube pour lui façonner son bentô ?Enfant, j'attendais toute la matinée ce moment si précieux où je pouvais enfin ouvrir cette boite que ma mère avait pris soin de glisser dans mon cartable, m'interdisant de l'ouvrir avant l'heure du déjeuner.(...) Itadakimasu ! Tous en choeur, les petits écoliers japonais se souhaitent bon appétit"

 

Je vois la cuisine japonaise comme un art et le bentô en est un bon exemple. J'ai appris en préparant ce billet que les bentô s'exposaient. Lors de la fête du sport (undokai) ou du hanami, pique nique sous les cerisiers au printemps, les mamans rivalisent d'originalité. Cuisiner revient à transmettre un message d'amour. D'ailleurs les jeunes filles japonaises préparent des bentô pour leurs amoureux.

2012-03-17-12.12.36.jpg

Salade croquante et colorée composée de nouilles, lamelles de carottes, de radis, de chou chinois. Petit rouleau de printemps et en dessous se cache un oeuf en forme de lapin dont nous avons bien ri . Aujourd'hui je maitrise ces petits moules à oeufs mais les débuts furent difficiles ! Pour les parents désespérés qui se demandent comment faire avaler des légumes à leurs enfants je crois que le bentô est idéal...

 

Pour varier les plaisirs lorsqu'on manque un peu d'imagination, voici un petit livre qui vaut le détour :

http://www.komikku.fr/blog/pics/produits/bento/petitsbento.jpghttp://www.komikku.com/img/p/122-362-thickbox.jpg



Retour à l'accueil