Mon bilan 2013
De belles découvertes cette année encore et, en guise de bilan, les liens vers les 74 billets publiés sur le blog.
Janvier 2013
J'étais en vacances ( hiver austral !) et avais alors tout mon temps pour lire !
Le Diable tout le temps, Donald Ray Pollock
Une lecture forte, une écriture incisive qui nous plonge dans un univers sombre et en même temps banal. une belle découverte que cet auteur dont j'espère lire un prochain écrit.
Quel trésor ! Gaspar Marie Janvier
J'ai beaucoup aimé ce roman aux allures de récit d'aventure, carte au trésor et piraterie au programme dans une version moderne qui nous fait découvrir des paysages d'Ecosse ... ou d'une ile imaginaire ?
Sombre dimanche, Alice Zeniter
Autre roman découvert grâce aux éditions Albin Michel qui nous entraine au coeur d'un secret de famille transmis de père en fils. Où il est question d'une bicoque en bordure de voie ferrée, de Staline et d'une Hongrie qui s'ouvre au capitalisme ...
Les Ombres du Yali, Suat Derwish
La vie des femmes turques dans les yalis sous le règne de Ab'dul Hamit II semble hors du temps, hors des préoccupations d'un peuple opprimé. On touche ici aux contes orientaux dans la forme mais à la réalité historique dans le fond. A découvrir.
Plaisir en bouche, Béatrice Joyaud
Ou comment une série de lettres anonymes pousse un chef renommé à un crime odieux. On a comparé ce roman au Parfum de Suskind mais ne vous y fiez pas. La comparaison est regrettable mais le récit est bien mené et surprenant.
84 Charing Cross road, Helene Hanff
Une belle découverte dans un court récit qui concentre tout ce que j'aime : roman épistolaire, milieu du livre et histoire vraie. A lire absolument... en une journée !
L'Etrangleur de Cater Street, Anne Perry
Premier récit lu de cette auteur, l'étrangleur m'a permis de découvrir un univers prenant, l'Angleterre victorienne, des enquêtes prenantes et une plume non dénuée d'humour.
Le Roi transparent, Rosa Montero
Sublime ! L'histoire passionnante d'une femme qui ,pour échapper à la bataille qui oppose le seigneur des terres à ses ennemis, endosse l'armure d'un chevalier et se fait passer pour un homme. Un destin hors du commun. Je recommande par ailleurs l'auteur, Rosa Montero dont la plume parvient à nous entrainer des les premières pages dans des univers à chaque fois différents.
L'Evangile selon Pilate, Eric Emmanuel Schmitt
J'ai trouvé dans la lecture de ce court roman lu dans la journée, le mêe étonnement captivé que pour La part de l'autre du même auteur. Le parti pris est intéressant et l'on se laisse porter par la vision d'EES
L'Enfant de Noé, Eric Emmanuel Schmitt
Lu pour le challenge EES, ce court roman appartenant au cycle de l'invisible m'a permis de faire apprécier la lecture à mon fils, ce qui n'était pas une mince affaire. Il faut dire que malgré le sujet sensible de la shoah, l'écrit ne tobe jamais dans le pathos.
Février, reprise des cours et fin du challenge Eric Emmanuel Schmitt qui nous a tenu en haleine toute une année !
L'abandon du mâle en milieu hostile, Erwan Larher
Quelle découverte ! Depuis je n'ai cessé de recommander ce roman poignant. La sensation angoissante de la chute entraine le lecteur, page après page. On en ressort bouleversé...
Là encore une lecture forte qui bascule à la moitié du récit et laisse le lecteur sans voix ...
Le Mystère de Callander Square, Anne Perry
Embarquée dans la série des Pitt j'ai bien aimé ce tome, les personnages bien campés dans leur rôle et la petite touche historique qui nous rappelle qu'à cette époque la condition des femmes n'était pas toujours à envier.
une vraie découverte que ce roman passé inaperçu qui nous entraine sur l'ile maurice à l'époque de la colonisation et de l'esclavage. On retrouve l'évocation des origines mulatres de l'auteur. Depuis je travaille ce roman en classe !
Mars : mon anniversaire et douze petits jours de vacances pour avancer dans mes lectures
La formule préférée du professeur, Yoko Ogawa
Une belle sensiblité pour ce livre qui met en scène un vieil homme dont la mémoire fait défaut et qui recommence chaque journée, sans souvenir de ce qu'il a fait la veille. Ses seuls repères étant liés aux chiffres, il parsème l'appartement de petites notes, vestiges de belles journées passées, de découvertes, de rencontres... une récit touchant
on m'avait recommandé ce récit et j'en suis ressortie avec un avis mitigé. Témoignages de femmes vivant dans les campagnes reculées de Chine, ce récit se fait la voix de femmes opprimées à travers l'histoire d'un jeune fille qui fuit son village afin d'échapper au diktat de la société patriarcale de l'époque
L'Autre, tome 1,2,3 Pierre Bottero
Une série jeunesse à découvrir, lue d'une traite bien que ce ne soit pas mon genre de prédilection. Il faut dire que Pierre Bottero sait créer un univers complexe et en même temps intriguant.
Le Soleil des Scorta, Laurent Gaudé
Enfin chroniqué après ces années d'attente sur mes étagères et trois relectures tant ce roman est remarquablement bien écrit. L'Italie, la famille, la tablée, tout est rassemblé pour faire de ce roman une lecture que l'on n'oublie pas.
Les Enfants de la terre,tome 1 J M Auel
Remarquablement bien mené, ce roman nous plonge au coeur de la préhistoire. Etonnant de pouvoir ainsi raconter dans le détail la vie des hommes préhistoriques et de captiver le lecteur comme s'il s'agissait d'une histoire actuelle, romancée. Une vraie découverte ! J'ai hâte de lire le tome 2
Avril : ne te découvre pas d'un fil mais lis !
Les Pères et les mères sont des humains comme les autres, Paul Mesa
Là encore merci aux éditions Albin Michel pour la découverte.Original par son contenu mais aussi par sa fore, ce récit est celui d'une quête sentimentale mais aussi d'une reconstruction autour d'un petit café bien serré ( le galao) et de la poésie de Pessoa
La Porte des enfers, laurent Gaudé
Mon coup de coeur du mois sans doute. Sur fond mythologique l'auteur nous conduit dans une descente aux enfers, au propre comme au figuré. la plume est belle, forte, poignante. Lisez-le !
Ayant déjà lu Rose, je voulais découvrir un autre roman de l'auteur. Là encore on nous entraine au coeur d'un secret bien gardé mais cette lecture n'est pas un coup de coeur pour moi.
Orgueil et préjugés, Jane Austen
Depuis le temps qu'on me recommandait de le lire ! L'attente devait être énorme car j'ai été un peu déçue par ce récit, certes bien mené, mais qui ne correspondait pas à ce que j'attendais. Pour autant je poursuis ma découverte de jane Austen ;)
Les Saisons de l'envol, Manjushree Thapa
Une jolie découverte (encore par les éditions Albin Michel qui m'ont décidément régalée cette année) que ce roman qui nous parle d'exil, d'émigration et d'amour. C'était aussi la première fois que je lisais un auteur népalais !
En Mai, lis ce qu'il te plait !
L'Amour dure trois ans, frederic Beigbeder
Pendant un an la vie n'est qu'une succession de matins ensoleillés et puis ... Petites reflexions sur le couple par un auteur souvent décrié mais que j'apprécie beaucoup !
Un hiver de tourmente, tome 1, Dominique Demers
Lecture québécoise envoyée par Isallysun, ce roman jeunesse m'a bien plu par son humour
Heq, le chant pour celui qui désire vivre, tome 1, Jorn Riel
Tiens, une autre lecture préhistorique cette année ! Mais celle-ci est plus romancée. Un auteur à découvrir
Je reviendrai avec la pluie, Taguji ichigawa
Un récit poignant à découvrir absolument. L'histoire d'un père veuf qui élève seul son fils et attend la saison des pluies et le retour ...de sa femme
Une année studieuse, Anne Wiazemski
petite autobiographie autour de Jean Luc Godard, Robert Bresson. Un roman qui se lit bien et d'autant mieux que l'on connait les cinéastes dont il est question
Notes de Hiroshima, Kanzaburô Ôé
Reflexions personnelles de l'auteur sur la tragédie d'Hirochima, qui nous rappelle l'absurdité de la guerre, le prix à payer et les conséquences du drame sur la vie des peuples... un écrit fort .
La mort du roi Tsongor, laurent Gaudé
Encore un écrit bouleversant mais ici la plume est violente et retranscrit le déchirement...
Le mur de mémoire, Antony Doerr
Voici un recueil de nouvelles autour de la mémoire, du souvenir. Certaines sont surprenantes par la façon d'aborder le sujet, tantôt réalistes, tantôt futuristes
Juin, bientôt la fin de l'année scolaire mais en attendant, il faut préparer les examens !
Seuls le ciel et la terre, Brian Leung
Sur fond d'émigration, l'auteur nous entraine dans un Wyoming en construction. Les hommes, la mine, l'américan dream. mais c'est avant tout l'histoire d'une femme forte, résolue au coeur des émeutes de 1885...
Le manuscrit de Cambridge, Rebecca Scott
Thriller ésotérique dans lequel on apprend que Newton a mené des recherches alchimiques ....
Juillet, enfin libérée !
La Tourmente du serpent, Sébastien Cazaudehore
Un premier roman en autopublication qui montre un écrivain de talent. Son roman aux allures de quête à la Indiana jones, nous conduit en des terres peu explorées à la recherche d'un statuette ancestrale ... A découvrir.
Les Sacrifiées , laurent Gaudé
Voix de femmes dans cette pièce de théâtre forte et touchante sur la condition des femmes
Une certaine idée du bonheur, Rachel Kadish
Un roma qui commence comme un traité sur le bonheur puis file sur les pas d'une jeune professeur d'université en quête d'amour vrai et de littérature. Bien écrit, ce roman ne comporte aucune mièvrerie. Les touches littéraires érudites apportent un petit plus.
Les Amants du Spoutnik, haruki Murakami
Surprenant roman d'un auteur que j'adore. La séparation, le néant, les mondes parallèles. On retrouve ici quelques élèments qui seront développés dans 1Q84 ...
Je poursuis ma découverte des textes réunionnais avec un auteur reconnu, un historien qui nous entraine entre les ile Maurice et Bourbon, complément à ma lecture de Dumas, au temps de la colonisation.
La plume est forte. je l'avais déjà découvert avec eve et ses décombres. Ici la condition des femmes indienne prolonge un récit centré sur la figure du père ...
L'Enigme des blancs manteaux, Jean françois Parot
L'homme au ventre de plomb, jean François Parot
Le Cadavre anglais, jean François Parot
Voici une découverte importante de mon année puisque, depuis, je ne cesse de découvrir les tomes de cette saga passionnante. Commissaire au Chatelet, Nicolas le floch se révèle un enquêteur talentueux. Le fond historique qui fait se cotoyer notre héros et les grands su siècle rend la lecture passionnante.
Aout, la reprise ! Et oui nous sommes à la Réunion ;)
Du sang sur la soie, Anne Perry
Jolie découverte.Charles D'Anjou veut conquérir Constantinople, les alliances se font et se défont. Une femme à al recherche de son frère se fait passer pour un homme, médecin, et cotoient les grands de Byzance ... L'histoire est passionnante et je ne connaissais pas Anne Perry dans ce registre.
Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor
lu et relu chaque année pour le travailler avec mes classes, il est ici chroniqué ! Récit épistolaire entre deux amis que tout va séparer, mais surtout la shoah
écrit intime dans lequel l'auteur livre les souvenirs de son enfance, en partant d'un parfum, d'une sensation, un peu à la manière de Proust, de Delerm
Croisière en mer des pluies, Eric Faye
surprenant récit de science fiction dans lequel c'est finalement la force des sentiments qui domine, le devenir de l'homme.
L'Affaire Nicolas le Floch, Jean françois Parot
le tome qui m'a un peu déçue ! Tout est relatif et je prends plaisir à poursuivre ma découverte de la saga Le Floch
La complainte d'Irwam, Anna Combelles
Surprise, le roman de Nanet est arrivé dans ma Pal ! pas facile de chroniquer le récit d'une copine mais ce récit jeunesse est prenant
L'Abbaye de Northanger, Jane Austen
chose promise, chose due, me revoilà plongée dans la lecture de Jane Austen. verdict ? je préfère ce roman à orgueil et préjugé
Septembre et le dernier Schmitt !
Les Perroquets de la place d'Arezzo, Eric Emmanuel Schmitt
Enfin le voilà, le roman tant attendu ! je ne suis pas déçue mais agréablement surprise par son contenu, un peu plus intriguant peut être ;) Et puis les lecture de ce roman a donné lieu à de belles surprises : une copinaute fait l'interview de Monsieur Schmitt ! , EES place un lien vers mon blog sur son profil facebook !
Octobre et la douceur revient sur l'ile ...
Recommandé et envoyé par les éditions Albin Michel, ce roman est une belle découverte, tant par le contenu, sombre mais bien amené, que par la plume d'un auteur dont je lirai d'autres écrits.
Le Mystère du Pont Gustave Flaubert, Pierre Thiry
Rien à voir avec isidore, précédent écrit envoyé par l'auteur. Quoique ! Il est question d'un chat, de gustave Flaubert et d'une enquête ... à découvrir !
Chico et Rita, Javier Mariscal, Fernando Trueba
1948, La Havane, la ségrégation, le Jazz et l'amour. Inspirée de la vie de Bebo Valdès, cette BD vaut le détour.
Concerto pour la main morte, Olivier Bleys
Merci aux éditions Albin Michel pour cette découverte que j'ai beaucoup appréciée et fais d'ailleurs voyager en ce moment. la plume est belle et mêle la réalité au conte. Où il est question d'hypnose et d'un pianiste ...
Du Domaine des murmures, Carole Martinez
Un roman que l'on aime ou que l'on n'aime pas visiblement, pas de juste milieu. j'ai apprécié l'écriture de Carole martinez et le parti pris d'un roman à huis clos
récit d'une auteur réunionnaise, Braises nous entraine sur le volcan à la suite d'un couple qui se déchire. une drôle d'histoire, tragique.
Novembre, Noel approche !
Par un matin d'automne, Robert Goddard
Sur fond de première guerre mondiale et de secret de famille, l'histoire de Leonora séduit par le mélange des genres : le petit côté fantastique d'un tableau inquiétant qui traverse les âges, une enquête sur un meurtre survenu des années plus tôt ...
Le Clan des Otori, tome 1 et 2, Lian Hearn
Au coeur du Japon féodal, les clans s'affrontent et le destin de héros charismatique entraine le lecteur. Une belle saga que je terminerai prochainement car j'ai hâte de connaitre la suite ;)
Trois fermiers s'en vont au bal, Richard Powers
On parle beaucoup de cet auteur mais j'ai choisi ce titre car le principe d'une histoire inspirée d'une photographie m'a plu. La lecture reste cependant difficile car trois histoires s'imbriquent à des époques différentes et il faut vraiment suivre.
J'avais déjà lu cette autobiographie mais l'ai relue à l'occasion d'un challenge. un récit fort dans lequel l'auteur a pris une certaince distance afin de rendre supportable l'horreur de la shoah.
L'armoire des robes oubliées, Riikka Pulkkinen
Prêté par Myrtille ce roman dévoile encore un secret de famille (décidément j'en ai beaucoup lu cette année). L'histoire d'un lien familial et d'une découverte qui fait revivre le passé.
La Voleuse de livres, Markus Zusack
Je ne connaissais pas ce roman jeunesse mais le recommande désormais. Après un début déroutant il souligne avec originalité une époque noire ( la seconde guerre mondiale) racontée par la ort elle -même et se veut poignant. A lire !
Théâtre III, Eric Emanuel Schmitt
je dois dire que je préfère ses romans ou nouvelles mais l'humain est au coeur de son peuvre et l'on retrouve les petits désordres sentimentaux que l'on aime dans ses pièces aussi.
Un papillon sauvage, Joelle Ecormier
Surprenant petit récit dans lequel un vieux cinéaste vient faire revivre le passé au sein d'une bibliothèque dans laquelle il a passé une partie de son adolescence. Au coeur des livres, un rat .... qui parle et lui rév_lera indirectement un secret de famille bien gardé (et hop un de plus !)
La Pierre et le sabre, Yoshikawa Eiji
Retour dans le Japon féodal mais ici le fond historique est plus présent et reprend la légende de Miyamoto Musashi, célèbre samourai qui a acquis la sagesse par la voie du sabre
La Tombe des lucioles, Akiyuki Nosaka
un très beau roman autobiographique qui a inspiré un films d'animation de toute beauté, à découvrir absolument.
Lus mais pas encore chroniqués:
Marie Blanche de Jim Fergus
Pas possible, encore un secret de famille ! je n'en dis pas trop mais ce roman à deux voix m'a beaucoup plu
La Douce empoisonneuse, Arto Paasilinna
Une histoire cocasse dans laquelle, de fil en auguille, une vieille dame symathique se révèle être une meurtrière !
Timeville, Tim Sliders
Un retour en arrière dans les années 80 à l'occasion d'un dérèglement temporel. Rou rire garanti !
Cette main qui a pris la mienne, Maggie O' farrell
Je viens juste de le finir et vous n'allez pas me croire mais il s'agit...d'un secret de famille qui remonte à l'occasion d'une naissance. un beau livre, bien écrit, dans lequel on n'hésite pas à parler aussi des femmes et du baby blues !
En cours de lecture :
A contre jour, Charline Quarré
le Fruit du dragon, Claire Ubac
Des lectures communes, de jolies découvertes, un partenarait qui m'a permis de découvrir des livres vers lesquels je ne serais jamais allée... une bonne année 2013 !
et vous, quel est votre bilan ?
Soie 18/12/2013 14:15
unchocolatdansmonroman 21/12/2013 08:51
jerome 09/12/2013 13:09
unchocolatdansmonroman 09/12/2013 13:28
Tigrouloup 08/12/2013 05:36
unchocolatdansmonroman 08/12/2013 08:15
Pauline 07/12/2013 16:08
unchocolatdansmonroman 07/12/2013 16:48