IMG_1620.JPG

 

 

 

Ma bibliothèque est un coin douillet ,sous les combles, aménagés pour la circonstance. Un canapé chocolat, un revêtement en jonc de mer, des étagères en bois qui épousent la pente du toit...tout est fait pour créer une ambiance chaleureuse et reposante. Les livres sont classés par genre :en haut théâtre et poésie, au dessous les romans ( auteurs français d'un côté, étrangers de l'autre) les biographies, les BD, les documentaires et autres livres d'Histoire. Comme vous le constatez il n'y a plus assez d'étagères et les ouvrages commencent à s'empiler gentilment. Mais cela donne un aspect vivant qui me convient, de même que cette pile de livres négligemment posée au sol et dans laquelle je pioche ces derniers temps. Une pile qui grandit aussi car il n'est pas un mois sans que j'achète des livres !

IMG_1621.JPG

 

 

 

 

Le coin petits lecteurs rassemble les livres de mes enfants qui sont aussi les miens puisque j'ai toujours conservé et fait suivre dans nos déménagements les livres de mon enfance. On y trouve donc de vieilles éditions de la bibiothèque verte, rose, rouge et or, de petits bijoux que je prends plaisir à ouvrir parfois pour le parfum vieilli des pages jaunies, la couverture désuette ou les mots enchanteurs.

 

 

 

C'est un lieu où je me sens bien mais j'apprécie aussi de lire dehors, sous les arbres ou encore à la plage ( aie, je sens que je vais en faire frémir plus d'un sur cette remarque. Alors je me déculpabilise en citant Philippe Delerm : "(...) le sable s'insinue. Il se diffuse sur les aspérités crémeuses et brille çà et là. C'est une ponctuation supplémentaire, un autre espace ouvert" in La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules.)

 

IMG_1625.JPGIMG_1623.JPG

Retour à l'accueil