logo bonheur

Petit rendez-vous quotidien de partage, délectation et autres petits bonheurs...

 

Mes petits bonheurs du jour:

Recevoir un livre mystère pour une lecture à l'aveugle ! Je ne sais qui me l'envoie. je suppose que tout cela est expliqué dans le petit mot qui m'invite à ouvrir la lettre après avoir lu le livre. Je vais donc mettre à l'épreuve ma patience et plonger dans ... et bien je ne sais pas car le titre est masqué ainsi que toutes les indications qui pourraient orienter ma lecture. J'avoue que tout cela est bien fait et je n'ai d'autre indice que cette écriture féminine !

P1010006.JPG

P1010007.JPG

Faire découvrir nos fruits et légumes réunionnais à mes beaux parents qui sont en séjour sur notre ile. Au menu : gratin de chouchou,grillade, salade de fruits frais et petits pâtés créoles au safran.

P1010002.JPG

Quelques fruits, de gauche à droite : petit ananas victoria bien juteux et sucré, papaye et ses beaux grains noirs, minéolas ( mandarine assez grosse), zatte, longanis (un cousin du litchi ? en tous cas la chair ressemble drôlement mais le goût est moins parfumé)

P1010003.JPG

Pour les gourmands je livre la recette des

petits pâtés créoles

Il faut savoir que ce sont des gateaux très friables, secs. J'aime les manger avec une crème, une salade de fruits, un thé ...

ingrédients :

500 gr de farine

150 gr de sucre

1 cuil café de sel fin

1 cuil café de curcuma

3 oeufs + 1 jaune pour la dorure

250 gr de beurre ( ici on le fait aussi au saindoux)

Bien mélanger les ingrédients secs puis ajouter les oeufs puis le beurre de façon à obtenir une pâte homogène. Placer la pâte dans un moule ou plusieurs petits et enfourner 45 min à 150°C

Ceci est la version nature mais on peut , à partir de là, concevoir un pâté sucré ou salé, ajouter de la papaye confite par exemple ou en faire un pain de viande.

Salade de fruits frais

 P1010005.JPG

Détailler tous les fruits en gros cubes ( dans la mienne j'ai mis de la papaye, de l'ananas victoria, des bananes, des mineolas ( sorte de grosse mandarine), des graines de grenade) et une pomme verte pour le croquant. Hacher finement quelques feuilles de menthe. Arroser de citron vert et de sirop de sucre de canne. un petit tour de moulin avec un mélange de baies rose  et poivre noir. Miam ! Cela n'est pas vraiment créole mais c'est ma petite touche personnelle ;)

http://sylectures.files.wordpress.com/2014/02/logogourmandises2.jpg?w=290&h=375

 

 

 

Retour à l'accueil