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Que font les rennes après Noël ? olivia Rosenthal, Gallimard, Folio éditions, 210 pages, 2010

genre: roman

Thèmes: animal, homme, enfermement, domestication, loi, documentaire, société

l'auteur en quelques mots

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Romancière et dramaturge, Olivia Rosenthal est née en 1965 à Paris. Elle participe à des expositions, des installations ( comme la ménagerie de verre ou le Lieu unique à nantes) pour lesquelles elles travaille avec des chorégraphes, , des cinéastes. Autre aspect de son métier qui la mène à imaginer une pièce sonore, Viande froide, pour le Centquatre à Paris.Il s'agit de rendre compte d'un lieu, non par son architecture mais par les paroles des gens qui habitent ce lieu ou y travaillent.

Olivia Rosenthal a créé un univers particulier fait de personnages obsessionnels, décalés, inquiets. On entre dans les pensées d'un personnage livré à lui-même comme dans On n'est pas là pour disparaitre. L'auteur explore nos folies ordinaires.

l'histoire

"Vous ne savez pas si vous aimez les animaux mais vous en voulez absolument un, vous voulez une bête." Cependant vos parents refusent, trop de responsabilité. Voici votre premier désir inassouvi. Il faut dire que malgré les lois qui régissent la propriété et l'acquisition d'animaux, certaines personnes mettent leur vie en péril en acquérant des espèces dites sauvages. Mais vous, vous aimez les animaux domestiqués, "vous avez envie de dire j'aime les animaux. Parce que si on dit ça, on n'a pas besoin d'explication, l'amour se suffit à lui-même et nous exonère du reste."

Vous êtes dépendant de votre mère. Comme un animal en captivité, vous vivez dans un environnement qui décide pour vous.

Vous êtes pour la première fois confrontée à la mort d'un petit animal, votre canari. Vous auriez aimé le glisser dans un linceul blanc et l'enterrer mais vos parents ont fait disparaitre sa dépouille. "Pour vous venger vous vous promettez de monter sur un rennes après Noël et de partir vers l'Est avec le troupeau, (mais )entre les contes de fées et la vie réelle il y a un vide que vous n'arrivez pas à combler."

Vous avez changé et préférez les animaux sauvages aux animaux familiers. Pourtant "la première fois que vous avez vu un animal sauvage c'était en captivité (...) à douze ans vous ne croyez plus au père Noël (...) Vous renoncez à partir avec les rennes après Noël."

" Après vous avoir transmis la peur de l'autre, vos parents vous expliquent que vous êtes trop sauvage et vous enjoignent de vivre en société. Pour vous corriger, ils vous proposent de vous mettre en contact avec des humains prélablement sélectionnés par leurs soins, inoffensifs et bien intentionnés." Vous pliez.

Ce n'est qu'une fois mariée que vous découvrirez ce que font les rennes après Noël...

En vrac et au fil des pages

Quel étrange roman ! Je dis roman mais il m'a fallu du temps pour apprivoiser ce livre tant sa construction est surprenante, mélange de documentaire et de passages narratifs à la deuxième personne du pluriel. C'est visiblemet ce qui fait l'originalité de l'écriture d'Olivia Rosenthal. Chaque paragraphe semble fonctionner de façon autonome mais en réalité un fil conducteur sous-tend la lecture, si bien que l'on n'est jamais perdu.

Et pourtant, à l'évolution de cette fillette que l'on comprend être le "vous", répondent des paragraphes dans lesquels s'expriment d'autres intervenants ( soigneurs, dompteurs, boucher, ...) et qui expliquent un aspect de leur métier. Ici je dois avouer que certains passages sont assez durs d'ailleurs. Cela donne un enchainement rythmé.

A la manière d'un scientifique, elle donne la parole à des hommes dont le métier est de s'occuper d'animaux, de la tuer ou de les préparer. Elle décortique soigneusement chaque aspect de la relation à l'animal. De même des textes de loi émaillent le récit. Parallèlement elle nous donne à voir l'évolution d'une filette jusqu'à l'âge adulte en la metttant en parallèle avec la vie d'un animal dans un zoo. On retrouve alors les différentes étapes qui conduisent à l'apprentissage de la vie en communauté, le modèle de l'environnement, la fusion avec les autres, l'abandon de soi .

J'ai tout d'abord cru que ce "vous" s'adressait au lecteur, puis à l'auteur elle-même. Pourquoi pas ? Il se crée une sorte de proximité liée à ce simple pronom.

L'auteur passe au peigne fin les relations entre animaux et humains dans une société qui confond parfois domestication et sauvagerie. Tous les domaines animaliers sont représentés. C'est que l'animal en dit beaucoup sur l'homme ! Le parallèle est d'ailleurs évident dès lors que l'on touche au thème de l'enfermement, dans un cage ou dans la société, quelle différence ? Olivia Rosenthal nous conduit donc ducement à une réflexion sur ce qui sépare l'animal de l'humain. Au départ, ne sommes-nous pas un petit animal dépendant ? Est-on libre en grandissant ? pouvons-nous réellement être libres dans une société qui nous met en cage ?

Les références au cinéma sont nombreuses, je citerais Rosemary's baby, King-Kong ou encore La Féline. Et à chaque fois le lien avec l'animal nous ramène à la part animale qui est en nous. Mais c'est aussi l'évolution vers le désenchantement, la fin du mystère, à commencer par les rennes du père Noël. Pourtant une sorte de complainte berce le récit, des répétitions comme autant de refrains, scandent une litanie.

En revanche nulle magie, nulle féérie de Noël ici. C'est un roman d'apprentissage sur le mode assez dur et cru de la révélation de la cruelle vérité. Il m'a donc manqué un peu d'enrobage même si je comprends la volonté de l'auteur de poser tout simplement les choses sans les romancer, à la manière d'un documentaire, d'un reportage. Cela laisse tout de même une impression de froideur, de distance. Néanmoins la forme choisie correspond parfaitement au propos.

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