http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/118/P3/9782264035134.JPG

Resurrection Row, Anne Perry, éditions 10/18, collection Grands détectives, 1998, 314 pages

Genre : récit policier, historique

Thèmes : époque victorienne, peinture, bienséance, profanation, réformateurs, pauvreté

 

L'auteur en quelques mots ...

http://www.babelio.com/users/AVT_Anne-Perry_8220.jpeg

retrouvez la biographie d'Anne Perry sur les billets précédents

 

Série des Pitt :

L'Etrangleur de Cater Street

Le Mystère de Callander square

Le Crime de Paragon Walk

Dorchester Terrace

 

série Joseph et Matthew Reavley:

Avant la tourmente

Le temps des armes

 

série Petits crimes de Noel :

La disparue de Noel

Le voyageur de Noel

 

autres :

Du sang sur la soie

 

L'histoire:

http://www.univ-paris1.fr/fileadmin/IDHE/sophie/cr11.jpg

Alors que Thomas Pitt quitte le théâtre où Charlotte et lui ont passé une soirée depuis longtemps attendue, il tombe sur Sir Desmond et Lady Cantlay, affolé par la découverte qu'ils viennent de faire. Alors qu'ils cherchaient un cab pour rentrer chez eux par ce froid d'hiver, le cocher est tombé inanimé à leurs pieds, découvrant le visage macabre d'un tombe fraichement déterré. Aussitôt sur les lieux les hommes de Pitt procèdent au relevé d'indices avant que l'affaire ne défraie la chronique.

Mais ce n'est que le début pour Thomas Pitt qui découvre bientôt que le cadavre qu'il a sur les bras n'est autre que celui de Lord Fitzroy-Hammond dont la tombe a été récemment profanée. Une inhumation a lieu, à nouveau, mais sera aussi de courte durée puisque le défunt apparait à nouveau sur le banc d'une église. Au final les exhumaton s'enchainent : trois tombes pour quatre cadavres et Pitt se révèle un fin limier dans cette affaire.

Quel plaisantin s'amuse à déterrer ainsi les morts et les placer en divers lieux ? Serait-ce une requête aiguillant la police vers des meurtres plutôt que des décès de mort naturelle ? Quel est le message enfin que l'on veut faire comprendre à Pitt ?

Les soupçons de Pitt se portent sur un couple  : lady Alicia et Domnis Corde, le même homme qui fut autrefois l'époux de Sarah, la soeur de Charlotte. L'enquête s'annonce donc des plus délicates.

Alors que la bonne société est en émoi, un petit groupe d'homme tente de faire passer une loi réformatrice visant à assurer aux plus démunis une éducation et des emplois. Les hospisces, véritables mouroirs, sont révélés à Dominic par le sournois Carlisle qui n'hésite pas à l'amener dans les quartiers les plus défavorisés afin de lui faire prendre conscience de la misère qui règne à Londres et espère ainsi éveiller sa conscience, ce qui ne se fait pas attendre ...

 

En vrac et au fil des pages ...

http://www.tentacules.net/toc/toc_/paru/gas_londres_1.jpg

Probablement un des plus drôles de la série des Pitt, ce tome nous entraine au sein de la bonne société victorienne mais aussi dans les bas-fonds de Londres, proposant ainsi un décalage propre à susciter l'intérêt des lecteurs. Le côté humoristique du roman vient des situations cocasses que génèrent les profanations et des conséquences qu'elles éveillent chez les nobles. La plume d'Anne Perry est ici savoureuse et souligne, comme souvent, les petits défauts de chacun et les grands secrets de famille. On appréciera les répartis assassines des uns et des autres, les personnages acariâtres comme la belle mère de lady Alicia qui est absolument odieuse ou bien le major Rodney dont les propos à l'encontre des femmes font bondir !

Le côté historique suscite l'intérêt par la politique réformatrice qu'il met en lumière, le petit groupe d'hommes et de femmes conscient de la misère qui se trouve à côté d'eux et les idées nouvelles qui émergent afin de gommer un tant soit peu les inégalités profondes qui rongent la capitale, le caractère insalubre et les maladies qui se propagent dans ces quartiers. On trouvera choquant les prpos de certains nantis préférant ne pas ouvrir les yeux sur ce qui les entoure ou convaincus que les pauvres le sont parce qu'ils le veulent bien... On découvre néanmoins l'idée que les enfants éduqués pourraient à leur tour transmettre des valeurs nouvelles à leurs enfant et créer ainsi un cercle vertueux propre à métamorphoser la ville. Mais ces grandes idées doivent faire leur chemin dans une société des plus conservatrices .

Alors que Thomas Pitt était un peu absent du tome précédent, c'est ici lui qui mène réellement l'enquête, même si Charlotte n'est pas délaissée et apparait comme une femme capable d'éveiller les conscience et de rejoindre les réformateurs.

Un bon moment de lecture

 

laplume2014

Retour à l'accueil