Salon littérature jeunesse de l'Océan indien
L'avantage de tenir un Club Journal dans un collège est que l'on peut partir en excursion à la rencontre d'artistes de tous univers. Pour cette première sortie, j'ai choisi le Salon du livre jeunesse de l'océan indien qui se tient depuis 5 ans au Port sur l'île de la Réunion.
Au programme :
* rencontre avec quelques auteurs
* découverte en avant première de quelques albums jeunesse
* papote avec un chevalier à la recherche de nouveaux héros
* et , surtout, prise de rendez-vous pour une prochaine rencontre ( ben oui quand même, maintenant il faut les ramener au collège tous ces gens intéressants ;) )
La marraine du salon étant Anne Robillard, nous nous sommes rendus, armés jusqu'aux dents, à la séance de dédicace. Mes petits, carnets en main, bouquins prêts à être dédicacés, à l'affût du moindre scoop, ont parfaitement assumé leur rôle de journalistes en herbe. Bravo les loulous !
Arrivés à 13h au Port nous avons eu le plaisir de constater ... que la foule avait quitté les lieux pour aller déjeuner ! oh le bonheur ! Droit devant: Anne Robillard, entourée des personnages de ses romans. Personne ? Personne. Alors nous avons monopolisé la gentille dame qui, du coup, a signé TOUS les ouvrages apportés par les jeunes.
Entre autres questions intéressantes posées durant ce laps de temps : que lisez-vous en ce moment Anne Robillard ?
Réponse : "je n'ai malheureusement pas le temps de lire car on me presse d'écrire la suite de chaque livre. S'ajoute maintenant la BD. Mais j'ai plaisir à écrire pour que vous puissiez lire ( et mes mômes de la remercier chaleureusement). Mais j'avoue que parfois j'aimerais retourner à la simple lecture d'un livre."
On ne quitte pas le stand sans un bonbon au sirop d'érable, miam ! Merci Anne Robillard, qui a décidément pensé à tout. On la sent épanouie au milieu de son public. Pour ma part j'ai adoré voir cette charmante dame, sourire au lèvres toute la journée, céder la dédicace à ses personnages qui ne savaient comment s'y prendre ! hihi !
En venant sur ce salon elle scelle l'amitié quebeco-réunionnaise qui permet chaque année à des étudiants de traverser l'océan our se rendre dans la Belle Province.
Un peu plus loin un chevalier nous aborde et reprend l'historique des Chevaliers d'Emeraude. les jeunes, captivés, écoutent avec attention ce conte. Jusqu'à la question : l'un d'entre vous serait-il l'élu ? Euh... On ne se démonte pas et s'il faut passer des tests et bien nous reviendrons, qu'à cela ne tienne !
Ici tout est pensé pour les jeunes : spectacles et lectures à toute heure.
Au détour d'un stand : un Kamishibai ! j'aime beaucoup ces petits théâtres qui prennent de l'ampleur ces derniers temps vers chez nous mais sont nés au Japon. L'histoire défile sous nos yeux, captivante par les couleurs des gravures. Mais où sont les bonbons remis généralement aux enfants en fin de conte ? C'est que l'on n'est pas au Japon et ici le Kamishibai devient pédagogique.
Teddy Iafare Gangama nous convie à la lecture de son tout dernier album: Les Ogres de Barbara, histoire enfantine mais la subtilité des jeux de mots, du jeu avec les mots, invite les plus grands à une autre réflexion. Que devient la langue si on ne l'utilise plus ? Allitérations et assonnances sont au rendez-vous. On est bien loin de Tigouya mais on aime déjà cette petite fille.
Joelle Ecormier nous apprend qu'elle a été élève dans notre collège. Les yeux s'illuminent : voudriez-vous revenir sur les lieux de vos études ? Rendez-vous est pris pour bientôt. Elle dédicace Je t'écris du Pont et Un Papillon sauvage. je regrette de ne pas avoir apporté mon exemplaire de Plus Léger que l'air que j'avais beaucoup aimé. Ce sera pour une prochaine fois.
Isabelle Hoarau est la seconde marraine du salon. Elle est accompagnée de l'illustrateur de son dernier ouvrage, Comment le désert a disparu : Christian Epanya. Ce livre est aussi un bel objet, aux illustrations colorées, un joli conte.
Et puis, nous avions rendez-vous, Jérôme Giovannoni nous reçoit pour quelques minutes d'interview. Son roman Tryana connait un joli succès, souligné par un fan club très actif. Le tome 2 vient de sortir et déjà le troisième en préparation. Il signe ses dédicaces avec un stylo Harry Potter qu'il demande aux jeunes de choisir parmi les quelques merveilles qu'il a devant lui. Les mômes se prêtent au jeu (aimeraient bien en avoir un au passage) de cet auteur décontracté, prof de SVT de son état, qui lit quelques passages de ses livres à ses élèves.
Bernadette Thomas et sa fille, Sandrine Le Callet sont là aussi. On se retrouve autour des dernières impressions puisqu'elles étaient venues nous présenter leurs romans l'an passé. Rose Métis plait beaucoup et il faut absolument que je lise Sur leurs pas avant de revoir Bernadette !
Nous quittons le salon enchantés mais éreintés. Rendez-vous l'année prochaine pour la 6° édition ;) Et bien sûr je ne suis pas repartie les mains vides: